• 46,3 M Population
  • 13 619 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 4e fournisseur Place de la France
  • 14 % Part de marché de la France
  • Camara Argentina de Cosmética (05/08/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur des cosmétiques en Argentine connait une croissance globale de l’ordre de 5 %, en comparaison au 12 % de l'ensemble de l’Amérique latine. Il est constitué essentiellement de PME (400) et d’un nombre plus réduit de grandes entreprises. Il crée près de 13 000 emplois directs et 280 000 indirects, ce qui représente 0,2 % de la part totale de l’emploi du pays. La production se concentre essentiellement dans la province de Buenos Aires. Le secteur de la parfumerie et des cosmétiques regroupe 9 gammes de produits (dont le maquillage, les parfums, les crèmes, les produits pour cheveux…) et considéré comme l’un des plus porteurs du marché argentin. Par ailleurs, la gamme d’hygiène personnelle du corps (savons, déodorants...) avec 32 % de PDM, est la première source de revenus du secteur suivi par le soin capillaire (20 %), parfums (16 %), crèmes cosmétiques (13 %), et coloration (7 %). En moyenne, les Argentins dépensent environ 120 USD dans les produits cosmétiques, au-dessus des dépenses en Amérique Latine (environ 100 USD). En 2023, le secteur des cosmétiques représente 2,3 % de valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière, ce qui équivaut à 3,7 Md USD –en légère baisse par rapport à 2022; en raison de l’augmentation de l’inflation et le cycle économique du pays.

Canaux de distribution

  • 73 %
    Retail
  • 24 %
    Vente directe
  • 3 %
    Professionnels (médecin esthétique)