Les fondamentaux
Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de produits cosmétiques et de soins personnels, représentant 10,75 Mds EUR et une croissance de 9,8 % en 2022. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en ce qui concerne la consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), les consommateurs mexicains dépensent en moyenne 305 EUR par an en produits cosmétiques et soins personnels (chiffres de 2021 – dernières données disponibles).
Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, grâce à des normes strictes, formulation naturelle, vegan ou sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans cette démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains.
Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques et parfums bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France).
Opportunités pour l'offre française
Dermocosmétique : il existe environ 2 000 dermatologues au Mexique, un chiffre faible comparé à la valeur de 2,48 Mds EUR du marché des soins pour la peau (taux de croissance de 10,2 %) et les 507 MEUR du marché de la dermocosmétique (taux de croissance de 25 % en 2022). Les leaders de la catégorie sont : Mary Kay, Pond’s, Natura, Nivea et Lubriderm (La Roche-Posay est la première marque française du classement, en 6ème position).
Beauté pour homme : la taille du marché est 1,57 Md EUR, soit 9,8 % de croissance en 2022. Les marques de mass market et de vente directe telles que : Gillette, Jafra, Axe, Ego et Rexona dominent le marché. Il existe plus de 18 000 barbershop au Mexique.
Produits capillaires : taille du marché de 2 Md EUR, soit 8,1 % de croissance en 2022, avec une large part pour les marques suivantes : Palmolive Caprice, Pantene, Head & Shoulders, Savilé et Sedal.
Parfums : taille de marché estimée à 1,45 Md EUR avec une croissance de 13,3 % en 2022. Les parfums premium représentent 508 M EUR, contre 944 M EUR pour le segment mass market. Les leaders de la catégorie sont d’ailleurs des experts de la vente directe : Jafra, Natura, Mary Kay, Fuller et Fraiche.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, juin 2023 (14/06/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Packaging travaillé : de nombreuses marques reconnues sont déjà positionnées sur ce marché et les Mexicains sont très attirés par l’aspect visuel des produits ; cela contribue amplement lors de leur prise de décision d’achat.
Etudes cliniques et ingrédients : le marché mexicain étant mature et concurrentiel, les représentants locaux demandent très fréquemment si des études cliniques ou de consommateurs ont été réalisées pour démontrer l’efficacité ou les bénéfices d’une formule ou d’un ingrédient particulier.
Un concept unique et rapidement identifiable : votre marque doit clairement être différenciée de la concurrence par un concept ou une expérience unique. Un nom de marque facile à prononcer pour des hispanophones et une histoire forte sur la création de la marque (storytelling) ou du produit feront mouche auprès des consommateurs qui s’identifieront plus rapidement à vous et chercheront à soutenir votre activité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Labels et certifications
Produits naturels/Bio, vegan, cruelty free : les importateurs/distributeurs de produits cosmétiques sont demandeurs de made in France et de produits dits « naturels ». Ces certificats Bio n’existent pas au Mexique pour la catégorie des produits cosmétique mais Ecocert est présent depuis 2021 pour la réglementation du secteur agroalimentaire. La population commence à s’éduquer (depuis 2020) sur la composition des produits qu’ils utilisent et la différence entre des ingrédients naturels et Bio.
Développement durable : impact environnemental des contenants utilisés pour les produits cosmétiques, les modes de transport et le respect des communautés locales sont important pour les Mexicains.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Représentant 68 % des ventes au premier semestre 2022, le retail reste le principal canal de distribution. Les produits mass-market sont principalement positionnés au sein de la grande distribution, tandis que les produits premium ou masstige sont accessibles au sein des grands magasins, tels que Liverpool, Palacio de Hierro, Sears ou Sanborns. Les produits dermocosmétiques sont vendus en majorité en pharmacies ou via les chaines spécialisées.
Le modèle de parapharmacie n’est arrivé au Mexique que depuis 5 ans et se développe fortement. Les ventes directes (par catalogue ou What’s app) représentent environ 26,3 % des ventes totales. Les ventes en ligne de produits de cosmétique et de beauté ont connu une croissance de 5,6 % en 2022.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les produits de santé sont réglementés par l’agence sanitaire mexicaine appelée Commission Fédérale pour la Protection des Risques Sanitaires (COFEPRIS). Elle délivre les enregistrements sanitaires (AMM) et se charge du contrôle sanitaire des produits et services. Les produits de beauté, dermocosmétiques, maquillage et parfums ne sont pas sujets à un enregistrement sanitaire mais à une simple notification auprès de la COFEPRIS lors de la mise sur le marché. Les produits doivent être conformes aux normes sur le contrôle des agents microbiens et aux normes d’étiquetage obligatoirement en espagnol. La norme mexicaine d’étiquetage en vigueur est NOM-141-SSA1/SCFI-2012. Deux options possibles : packaging en espagnol ou étiquette en langue espagnole à coller sur le packaging.
Niveau de taxation
En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Cet accord a été renouvelé en 2018. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane.
La TVA est fixée au taux standard de 16 %, et la redevance douanière s’élève à 0,8 % sur la valeur CIF.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, COFEPRIS, et Service réglementaire Business France juin 2023 (14/06/2023)