Les fondamentaux
Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés principaux de produits cosmétiques et soins personnels, représentant 14,98 Mds EUR, avec une croissance de 10,9 % en 2024. On estime que le marché aura une valeur de 16,62 Mds EUR en 2025. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en termes de consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), la consommation de soins personnels par habitant était de 105 EUR en 2024.
Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, grâce à des normes strictes, formulation naturelle, vegan ou sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans ce type de démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains.
Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France). La vente directe au Mexique génère un chiffre d'affaires de plus de 4,5 M EUR.
Taille du marché
785,8 MEUR
20,2 % TC
Dermocosmétiques
2,38 Mds EUR
8,8 % TC
Beauté pour hommes
2,69 Mds EUR
13,8 % TC
Produits capillaires
2,6 Mds EUR
15,1 % TC
Parfums
Opportunités pour l'offre française
Il y a environ 2 000 dermatologues au Mexique ; la valeur du marché des produits dermocosmétiques était de 785,8 M EUR et a augmenté de 20,2% en 2024. Les leaders de la catégorie sont : Mary Kay, Pond’s, Natura, Nivea et Lubriderm (La Roche-Posay est la première marque française du classement, en 13ème position). Au Mexique, l'une des tendances forte du marché dermocosmétique est la croissance de la demande d'écrans solaires (12 %), les produits anti-âges, pour les peaux grasses ou acnéiques avec 28 % et pour les peaux sensibles avec 27 %.
Le marché pour les hommes représente 2,38 Mds EUR, soit 8,8 % de croissance en 2024. Les marques de mass market et de vente directe telles que Gillette (8,6 %), Old Spice (7,4 %), Jafra (6,5 %), Ego (6,1 %), Axe (6,1 %), Head & Shoulders (2,4 %) dominent le marché.
Les parfums pour hommes sont la catégorie la plus performante en 2024 de la catégorie beauté pour homme, avec une hausse des ventes au détail de 13 % avec une valeur de 987,8 M EUR en 2024. Il existe plus de 17 000 barbershops et coiffeurs au Mexique, qui sont souvent associé avec des boutiques de vêtements pour homme, de tatouage ou d’accessoires.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico 2025 (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La vente en retail reste le principal canal avec une part de 89,7 % sur les canaux de distribution. Les produits mass-market sont principalement positionnés au sein de la grande distribution, tandis que les produits premium ou masstige sont accessibles au sein des grands magasins, tels que Liverpool, Palacio de Hierro, Sears ou Sanborns. Liverpool compte 124 magasins départementaux dans le pays. Palacio de Hierro a aujourd’hui une présence de 21 points de vente au Mexique. Les produits dermocosmétiques sont vendus en majorité en pharmacies ou via les chaînes spécialisées.
La vente directe (par catalogue ou WhatsApp ou Facebook) représente environ 21,3 % des ventes totales en 2024.
Les ventes en ligne de produits de cosmétique et de beauté ont ainsi atteint une part de 10,1 % en 2024, contre seulement 1,6 % en 2019.
La réglementation spécifique
Les produits de santé sont réglementés par l’agence sanitaire mexicaine appelée Commission Fédérale pour la Protection des Risques Sanitaires (COFEPRIS). Elle délivre les enregistrements sanitaires (AMM) et se charge du contrôle sanitaire des produits et services. Les produits de beauté, dermocosmétiques, maquillage et parfums ne sont pas sujets à un enregistrement sanitaire, mais à une simple notification auprès de la COFEPRIS lors de la mise sur le marché. Les produits doivent être conformes aux normes sur le contrôle des agents microbiens et aux normes d’étiquetage obligatoirement en espagnol. La norme mexicaine d’étiquetage en vigueur est NOM-141-SSA1/SCFI-2012. Deux options possibles : packaging en espagnol ou étiquette en langue espagnole à coller sur le packaging.
Niveau de taxation
En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Cet accord a été renouvelé en 2018. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16 %, et la redevance douanière s’élève à 0,8 % sur la valeur CIF.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico 2025 (05/08/2025)