• 131 M Population
  • 13 641 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 80 % en dermo Part de marché de la France
  • 1er en Parfums Place de la France
  • Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, Trade Maps, CANIPEC, Statista Purchase criteria for personal care in Mexico 2025, Forbes, Juin 2024. (05/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés principaux de produits cosmétiques et soins personnels, représentant 14,98 Mds EUR, avec une croissance de 10,9 % en 2024. On estime que le marché aura une valeur de 16,62 Mds EUR en 2025. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en termes de consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), la consommation de soins personnels par habitant était de 105 EUR en 2024. Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, grâce à des normes strictes, formulation naturelle, vegan ou sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans ce type de démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains. Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France). La vente directe au Mexique génère un chiffre d'affaires de plus de 4,5 M EUR.

Taille du marché

  • 785,8 MEUR 20,2 % TC
    Dermocosmétiques
  • 2,38 Mds EUR 8,8 % TC
    Beauté pour hommes
  • 2,69 Mds EUR 13,8 % TC
    Produits capillaires
  • 2,6 Mds EUR 15,1 % TC
    Parfums