• 130 M Population
  • 11 265,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 108,5 EUR Panier moyen consommation
  • 1er Place de la France
  • Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, Trade Maps, CANIPEC, Statista Purchase criteria for personal care in Mexico 2024, Forbes, Juin 2024. (22/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de produits cosmétiques et de soins personnels, représentant 13,98 Mds EUR, avec une croissance de 13,6 % en 2023. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en termes de consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), la consommation de soins personnels par habitant était de 108,5 EUR en 2023. Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, vegan, sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans ce type de démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains. Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France). La vente directe au Mexique génère un CA de plus de 4,5 MEUR, selon le directeur commercial d'Avon. Avon et Natura prévoient dans les prochaines années, une stratégie de cross-selling. Les producteurs de parfums génériques sont également très nombreux sur le territoire mexicain.

Valeur des segments de produits de beauté et bien-être en 2023

  • 2,4 Mds EUR TC : 23 %
    Cosmétiques premium
  • 188 MEUR TC : 27 %
    Produits solaires
  • 969,2 MEUR TC : 11,4%
    Hygiène-buccodentaire
  • 10,2 Mds EUR TC : 12 %
    Produits d’hygiène et cosmétique de masse