• 129 M Population
  • 10 062 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 2ème Place de la France
  • 305 EUR par an Panier moyen consommation
  • Trademap - juin 2023 (14/06/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de produits cosmétiques et de soins personnels, représentant 10,75 Mds EUR et une croissance de 9,8 % en 2022. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en ce qui concerne la consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), les consommateurs mexicains dépensent en moyenne 305 EUR par an en produits cosmétiques et soins personnels (chiffres de 2021 – dernières données disponibles). Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, grâce à des normes strictes, formulation naturelle, vegan ou sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans cette démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains. Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques et parfums bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France).