Les fondamentaux
Le Mexique se classe parmi les 10 premiers marchés mondiaux de produits cosmétiques et de soins personnels, représentant 13,98 Mds EUR, avec une croissance de 13,6 % en 2023. C'est le 2ème plus grand marché en Amérique latine, en termes de consommation et le 3ème producteur d’Amérique, après les Etats-Unis et le Brésil. Selon la Chambre nationale de l'industrie cosmétique du Mexique (CANIPEC), la consommation de soins personnels par habitant était de 108,5 EUR en 2023. Le Mexique est un marché mature, dominé par les multinationales, notamment sur le segment du mass market. Concernant les catégories haut de gamme et luxe, les grandes marques françaises sont bien représentées (Lancôme, Clarins, Chanel, Guerlain, entre autres). Les produits français sont reconnus pour être innovants et de grande qualité (production respectueuse de l’environnement et des animaux, vegan, sans parfums, etc). Les marques qui s’engagent dans ce type de démarche sont particulièrement recherchées par les catégories socio-économiques A, B et C+, qui suivent de près les tendances de consommation européennes et les influenceurs américains.
Le Mexique est un producteur important de produits cosmétiques bon marché, de grands acteurs tels que Avon, Jafra et Fuller dominent le réseau de vente directe, un modèle consolidé sur l’ensemble du territoire (3 fois la taille de la France). La vente directe au Mexique génère un CA de plus de 4,5 MEUR, selon le directeur commercial d'Avon. Avon et Natura prévoient dans les prochaines années, une stratégie de cross-selling. Les producteurs de parfums génériques sont également très nombreux sur le territoire mexicain.
Valeur des segments de produits de beauté et bien-être en 2023
2,4 Mds EUR
TC : 23 %
Cosmétiques premium
188 MEUR
TC : 27 %
Produits solaires
969,2 MEUR
TC : 11,4%
Hygiène-buccodentaire
10,2 Mds EUR
TC : 12 %
Produits d’hygiène et cosmétique de masse
Opportunités pour l'offre française
Il y a 2 000 dermatologues au Mexique ; la valeur du marché des produits dermocosmétiques était de 631 MEUR et a augmenté de 29,8 % en 2023. Les leaders de la catégorie : Mary Kay, Pond’s, Natura, Nivea et Lubriderm (La Roche-Posay est la première marque française du classement, en 13ème position). La demande en produits solaires a augmenté de 27 %, les produits anti-âges, pour les peaux grasses ou acnéiques de 28 % et pour les peaux sensibles de 27 %.
La taille du marché capillaire était de 2,4 Mds EUR, soit 9,5 % de croissance en 2023. Pour 2024, on estime une taille de marché de 2,6 Mds EUR.
On retrouve les marques suivantes : Palmolive Caprice, Garnier Fructis, Pantene, Head & Shoulders, Savilé et Sedal. La durabilité s'impose de plus en plus du côté des soins capillaires, notamment à travers les formats solides (Garnier Fructis Hair Food).
Le marché des parfums génère près de 2,3 Mds EUR de ventes avec une croissance de 22,3 % en 2023, on prévoit une taille de marché de 2,7 Mds EUR pour 2024. Les parfums premium représentent 508 M EUR, contre 944 MEUR pour le segment massmarket. Les leaders sont les experts en vente directe : Jafra, Natura, Mary Kay, Fuller et Fraiche.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, Trade Maps, CANIPEC, Statista Purchase criteria for personal care in Mexico 2024, Forbes, Juin 2024. (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Packaging travaillé :
De nombreuses marques reconnues sont déjà positionnées sur ce marché et les Mexicains sont très attirés par l’aspect visuel des produits ; cela contribue amplement lors de leur prise de décision d’achat.
Etudes cliniques et ingrédients :
Le marché mexicain étant mature et concurrentiel, les représentants locaux demandent très fréquemment si des études cliniques ou de consommateurs ont été réalisées pour démontrer l’efficacité ou les bénéfices d’une formule ou d’un ingrédient particulier.
Un concept unique et rapidement identifiable :
Votre marque doit clairement être différenciée de la concurrence par un concept ou une expérience unique. Un nom de marque facile à prononcer pour des hispanophones et une histoire forte sur la création de la marque (storytelling) ou du produit feront mouche auprès des consommateurs qui s’identifieront plus rapidement à vous et chercheront à soutenir votre activité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Produits naturels/Bio, vegan, cruelty free :
Les importateurs/distributeurs de produits cosmétiques sont demandeur de Made in France et de produits dits « naturels ». Ces labels Bio n’existent pas au Mexique pour la catégorie des produits cosmétiques, mais Ecocert est présent depuis 2021 pour la réglementation du secteur agroalimentaire. La population commence à s’éduquer (depuis 2020) sur la composition des produits qu’ils utilisent et la différence entre des ingrédients naturels et Bio.
Développement durable :
Impact environnemental des contenants utilisés pour les produits cosmétiques, les modes de transport et le respect des communautés locales est un sujet cher au cœur des Mexicains.
Sources : entretiens réalisés pas l'équipe Business France Mexique des acheteurs de Palacio de Hierro et Liverpool, juin 2023. Ecocert.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La vente en retail reste le principal canal avec une part de 92,9 % sur les canaux de distribution. Les produits mass-market sont principalement positionnés au sein de la grande distribution, tandis que les produits premium ou masstige sont accessibles au sein des grands magasins, tels que Liverpool, Palacio de Hierro, Sears ou Sanborns. Liverpool compte 124 magasins départementaux dans le pays. Palacio de Hierro a aujourd’hui une présence de 22 points de vente au Mexique. Les produits dermocosmétiques sont vendus en majorité en pharmacies ou via les dermatologues. Le modèle de parapharmacie n’est arrivé au Mexique que depuis 5 ans et se développe fortement. Les ventes directes (par catalogue ou WhatsApp) représentent environ 26,3 % des ventes totales. Les ventes en ligne de produits de cosmétique représentent 6,9 %.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les produits de santé sont réglementés par l’agence sanitaire mexicaine appelée . Elle délivre les enregistrements sanitaires (AMM) et se charge du contrôle sanitaire des produits et services. Les produits doivent être conformes aux normes sur le contrôle des agents microbiens et aux normes d’étiquetage obligatoirement en espagnol.
Deux options possibles : packaging en espagnol ou étiquette en langue espagnole à coller sur le packaging.
Le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane.
Niveau de taxation
La TVA est fixée au taux standard de 16 %, et la redevance douanière s’élève à 0,8 % sur la valeur CIF.
Il est important que votre partenaire au Mexique, chargé d'introduire vos produits sur le marché, soit titulaire d’une licence d’importation, sous peine de voir vos produits se faire refuser l’entrée sur le territoire mexicain.
Source :
Euromonitor International, Beauty and Personal care in Mexico, Trade Maps, CANIPEC, Statista Purchase criteria for personal care in Mexico 2024, Forbes, Juin 2024. (22/07/2024)