Les fondamentaux
Aux États-Unis, le vignoble s’est considérablement réduit depuis 2014 et sa superficie est estimée à 390 000 ha fin 2023, un niveau proche de celui de l’année précédente. Cette réduction de la taille du vignoble a été préconisée ces dernières années, entre autres, pour résoudre le problème de l’offre excédentaire de raisin en Californie.
Néanmoins, la production de vin aux États-Unis est estimée être 8,5 % supérieure à celle de 2022, en grande partie grâce aux rendements substantiels du nord de la Californie, bénéficiant de températures plus fraîches et de pluies hivernales. Malgré cet élan, les États-Unis restent le 4e pays producteur de vin au monde (8,7% de la production mondiale), derrière l’Espagne et l’Italie, et désormais la France, qui occupe la 1ère place.
Les États-Unis sont aussi le 1er consommateur de vins tranquilles de la planète. Le Chardonnay est le cépage phare (48 000 ha) suivi par le Cabernet Sauvignon (37 000 ha), le Pinot noir (28 000 ha), le Merlot (24 000 ha), le Zinfandel (20 000 ha) et le Syrah (9 500 ha).
La Californie est responsable de plus de 86 % de la production américaine en 2023 avec près de 250 000 ha et des régions mythiques comme la Napa Valley ou encore la Sonoma Valley qui compte à elles deux 91 % des grands crus nationaux. L’état compte à lui seul plus de 5 000 vignobles. Suivent ensuite l’Etat de Washington avec 25 000 ha et plus de 872 domaines, l’Etat de New York avec plus de 14 164 ha et 458 domaines, puis l'Oregon, avec 900 domaines et plus de 10.000 ha de vignoble.
Pays
CHIFFRE DU SECTEUR

Opportunités pour l'offre française
• Toujours plus de producteurs de vin adoptent des pratiques de viticulture durable, en utilisant des méthodes biologiques, biodynamiques ou en se tournant vers une agriculture raisonnée ;
• Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les vignes, les viticulteurs californiens recherchent des technologies et des machines proposant davantage d’automatisation et de robotisation ;
• Les winemakers ont vu leurs coûts exploser avec la revalorisation du dollar, l’augmentation du prix de l'énergie et du salaire moyen en Californie. Ils cherchent à optimiser leurs coûts avec des technologies et des solutions innovantes dans le process de vinification et d’embouteillage ;
• On observe l’émergence de nouvelles régions viticoles qui représentent des sources d’opportunité pour les équipementiers français :
• Le Texas : on constate que les surfaces viticoles se développent de façon exponentielle, car la demande pour les vins 100% texan croît ;
• La Virginie : aujourd’hui, plus de 1 500 ha de vignes s’étendent à travers la Virginie ;
• Les Carolines du nord et du sud ont connu un développement significatif de la viticulture ces dernières années.
Source :
Wine Magasine / AgFunder (03/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'implantation est la meilleure solution, car elle apporte une présence commerciale doublée d’une connaissance accrue du terrain, mais permet aussi d’assurer un meilleur service après-vente. Généralement, l’implantation permet un gain de crédibilité fort aux Etats-Unis.
Il est aussi possible de vendre des produits par le biais d'un intermédiaire local. Pour des produits qui nécessitent un suivi technique et un gros SAV, il est préférable d'opter pour un importateur/distributeur, qui pourra assurer un service après-vente de qualité.
Les distributeurs-importateurs de matériel et équipements pour la viticulture sont légion aux Etats-Unis. Le distributeur/importateur apporte son expertise ainsi que sa connaissance du tissu local et gère tout du processus de l'importation jusqu'au SAV.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Afin d’être distribué aux États-Unis, un équipement ou un produit doit souvent être modifié pour la mise en conformité à la réglementation du pays. Cette mise aux normes locales peut se révéler onéreuse pour les fabricants français et donc constituer un obstacle pour certaines entreprises de petite taille. Les normes techniques (plus de 94 000 normes aux États-Unis) et sanitaires doivent être strictement respectées. Il n’existe pas d’accord de mise sur le marché systématique, et les fabricants français doivent prendre toutes leurs précautions.
Tous les porte-greffes, cépages et clones doivent être approuvés par l’USDA, au même titre que les pépinières, avant importation. Une demande d’agrément doit être faite auprès de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
Niveau de taxation
Le matériel viticole français comme le matériel agricole est exempté de droits de douane. Néanmoins, certains produits et équipements peuvent être taxés suivant leur classification.
La TVA (sales tax) est propre à chaque état. En Californie, la TVA sur les équipements vitivinicoles est de 7,5 % et rabaissé à 3,3 % en cas d'équipements d’occasion.
Source :
EMDA (03/07/2024)