Les fondamentaux
L’Argentine compte une surface agricole 5 fois supérieure à celle de la France et dispose de conditions climatiques et géographiques très favorables. Il s’agit de l’un des moteurs de l’économie argentine : la filière emploie 36 % de la main-d’oeuvre, génère plus de 10 Mds USD de recettes fiscales par an rien qu’en taxes aux exportations et représente la principale source de devises du pays.
L’Argentine est le 10e producteur et le 14e exportateur agricole au monde. Elle peut produire des aliments pour nourrir 10 fois sa population. Ses productions végétales sont relativement diversifiées, incluant le soja (3e producteur et exportateur mondial de graines, 1er producteur et exportateur de farines et huile de soja), les céréales (blé et maïs principalement), les fruits (citrons, pommes, poires, raisins, entre autres) et les légumes.
Chiffes clés du secteur
156
M ha
Surface agricole utile
560
ha
Surface moyenne par exploitation
Opportunités pour l'offre française
Selon Sociedad Rural Argentina, principal syndicat agricole du pays, l’investissement total des producteurs argentins est en moyenne de plus de 10 Mds USD par campagne agricole. Les principales opportunités pour les entreprises françaises pourraient résider dans les produits destinés aux cultures bio (2° surface en bio au monde, avec 4,4 M ha et une production de 132 000 tonnes de produits certifiés bio), le matériel d'irrigation (la surface irriguée en Argentine est de 2 M ha seulement, soit 5 % du total), l'agriculture de précision ou les solutions contre les pertes alimentaires : selon la FAO, l’Argentine est capable de produire des aliments pour nourrir 440 M de personnes. Toutefois, avec une moyenne de 16 M de tonnes d’aliments perdus et gaspillés par an (12,5 % de la production), l’Argentine est l’un des pays avec le plus haut taux de pertes et gaspillages alimentaires. Ces pertes ont lieu tout au long de la chaîne : production, distribution et consommation.
Source :
Presse locale, Sociedad Rural Argentina, ministère de l’Agriculture argentin
(24/03/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La filière agricole locale se modernise grâce à la transition digitale. On assiste à l’émergence d’une agriculture connectée et « intelligente », qui s’appuie sur les données (Big Data par exemple), les drones, les capteurs, les objets connectés et les données satellitaires, entre autres (ces dernières, utilisées pour établir des bases de données, permettent de créer des systèmes d’information capables d’établir des estimations prévisionnelles de production agricole, de gestion de l’eau, etc.).
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important d’établir une relation de confiance et sur le long terme, de se montrer présent et proche de votre importateur-distributeur : le contacter et se déplacer régulièrement pour l’accompagner sur les différents salons sur lesquels il expose (Agroactiva et Expoagro essentiellement, en moindre mesure La Rural de Palermo ou Sitevinitech, entre autres).
Le soutien commercial auprès de l’importateur-distributeur est important et il est parfois demandé au fournisseur étranger un budget marketing pour montrer sa motivation et son implication à travailler sur le marché argentin.
Dans la manière de traiter au quotidien, le tutoiement est presque immédiat et les échanges peuvent être plus informels sans pour autant perdre de vue la politesse et le respect de la hiérarchie.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En Argentine, l’importateur doit être enregistré auprès des douanes locales et de la Direction Générale des Impôts, où il renseignera un numéro équivalent du SIRET en France. Afin d’importer, il est conseillé de s’adresser à un transitaire de douane (despachante de aduanas) qui pourra faciliter les démarches.
Le gouvernement de Javier MILEI cherche à simplifier les dérmarches liées aux importations en général et faciliter l'accès aux devises pour les importateurs.
Niveau de taxation
Les droits à l’importation en Argentine d’équipements, produits et matériels destinés aux productions végétales vont dépendre de leur nomenclature douanière.
La TVA en Argentine s’appelle Impuesto al Valor Agregado (IVA) et son taux est de 21 %.
Source :
Business France Argentine, Tarifar (24/03/2024)