Les fondamentaux
L'Indonésie, pays de près de 280 M d'habitants en forte croissance démographique, connaît un phénomène d'urbanisation rapide. La population urbaine, qui s'élevait à 58,6 % en 2023, est inégalement répartie dans l'archipel et se concentre principalement à Java (152 M d'habitants), qui génère près de 60 % du PIB national. En parallèle, le pays souffre d'un déficit chronique d'infrastructures malgré un bond significatif en la matière sous les 2 mandats du Président sortant Joko Widodo (2014-2024), dont le dernier quinquennat est également marqué par le lancement du projet de nouvelle capitale politique (IKN - Ibu Kota Nusantara) et l'inauguration du nouveau palais présidentiel ce 17 août 2024.
Dans ce contexte, le secteur de la construction au sens large est un secteur économique de poids en Indonésie ; celui-ci ayant contribué à 9,92 % du PIB Indonésie en 2023. Le secteur de la construction est ainsi le 5e plus grand contributeur à la richesse nationale après l'industrie manufacturière (18,67 %), le commerce (12,94 %), l'agriculture (12,53 %) et l'exploitation minière (10,52 %). Cette croissance a été influencée par le développement d'infrastructures telles que les voiries, les autoroutes (plus de 3 000 km à date, Trans-Java et Trans-Sumatra en cours de construction), les infrastructures portuaires et aéroportuaires, etc.
Le gouvernement estime que le secteur des travaux publics augmentera fortement, compte-tenu des nombreux projets de développement qui doivent être achevés d'ici la fin de 2024, conformément au plan de développement à moyen terme 2020-2024 et du développement en cours d'IKN.
Budget de l'Etat consacré aux infrastructures en Indonésie (2019 - 2023)

Opportunités pour l'offre française
Le ministère des Travaux publics et du Logement a alloué un budget de 8,7 Mds EUR pour la construction de 26 barrages et de 4 000 ha de réseaux d'irrigation, la construction de 50,8 km de routes à péage et de 296,7 km de nouvelles routes, le traitement de 327 ha de bidonvilles et de zones stratégiques ainsi que la construction et la réhabilitation de 564 unités d'infrastructures éducatives, sportives et commerciales, la construction de 5 479 unités d'appartements et la construction de 55 046 unités de maisons d'auto-assistance.
Source :
ministère indonésien des Travaux publics et du Logement (PUPR) (25/08/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L’Indonésie traverse une période charnière de son développement. Si la croissance est porteuse de nombreuses opportunités pour les secteurs de la construction, avec le projet de nouvelle capitale (IKN - Ibu Kota Nusantara) en toile de fond, elle apporte avec elle nombre de problématiques environnementales et techniques. Parmi ces problématiques se trouve l’enfoncement du sol de Jakarta.
En raison du rythme effréné des constructions dans la capitale et de pompages de la nappe phréatique, on estime que 20 % de la ville se trouve en dessous du niveau de la mer, et que ce chiffre devrait doubler d’ici 2050. Ainsi, en plus de toute expertise axée sur l’efficacité énergétique ou la numérisation du secteur de la construction, les solutions de prévention des risques naturels peuvent intéresser les donneurs d’ordres indonésiens, bien que le niveau de sensibilité environnementale ne soit pas toujours la priorité des projets.
Labels et certifications
- ISO 14001 : norme internationalement reconnue pour les systèmes de management environnemental ;
- Certification "Green Industry" : certification délivrée par le ministère de l’Industrie aux entreprises ayant mis en œuvre des pratiques respectueuses de l'environnement dans leurs opérations ;
- Label "Ramah Lingkungan" : certifie les produits respectueux de l'environnement selon plusieurs critères définis par le Centre indonésien de l'Environnement et de l'Energie (IEC) et le ministère de l'Environnement et des Forêts ;
- Label "Green Product Council Indonesia" : certifie les matériaux de construction et les produits industriels verts et respectueux de l'environnement ;
etc
Source :
ministère indonésien des Travaux publics et du Logement (PUPR) (25/08/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les projets de travaux publics en Indonésie, sauf financement externe, sont très généralement émis, contrôlés et gérés par des entités publiques. Il s’agit notamment des entreprises publiques nationales ("BUMN") ou locales ("BUMD"), de ministères techniques nationaux ou de gouvernements locaux. Il convient dès lors d’identifier les bons donneurs d’ordre pour chaque projet.
A l'exception d'entreprises françaises en mesure de déployer des capacités de production locales, il est ainsi fréquemment recommandé de prospecter le marché indonésien par le biais de partenariats, a fortiori pour la vente d'équipements, matériaux ou encore services. Une stratégie de positionnement en tant que fournisseur de rang 2 / 3, derrière des Prime Contractors indonésiens / asiatiques, peut également porter ses fruits.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Indonésie est un pays présentant de nombreuses opportunités, mais son ouverture aux investisseurs étrangers est contrôlée. Selon la ville du projet, différentes règlementations peuvent s’appliquer, qu’elles soient issues du gouvernement central ou des gouvernements locaux. Ainsi, en cas d’absence de filiale, l’aide d’un distributeur / représentant est souvent indispensable.
Il existe en Indonésie des dispositions spéciales réglementant l'octroi de licences dans le secteur des services de construction (capital minimum, seuil, etc.). 2 options d'implantation se présentent dans le domaine, à savoir créer un équivalent de société à responsabilité limitée ("PT. PMA"), permanente ou temporaire (Special Purpose), ou un bureau de représentation de société de construction étrangère ("BUJKA").
Niveau de taxation
- Pour les entreprises implantées en Indonésie, le taux standard de l'impôt sur les sociétés est de 22 %, mais il peut être réduit pour certains secteurs ou localités.
- Des droits de douane sont à prévoir pour l'importation de biens et marchandises, fonction des codes SH concernés.
- Pour les biens et services importés, une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est également due, calculée sur la valeur CIF + droits de douane. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation du bien (ou le client pour le paiement d'un service ou d'un Royalty).
- La TVA s’élève à 11 %, appelée à augmenter à 12 % au 1er janvier 2025. Elle est applicable tant aux biens et services importés que ceux produits localement, et est payée par le client final. Pour ce qui est des biens et services importés, une avance de TVA appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.
Source :
Business France ; agence centrale des Statistiques (BPS) ; ministère indonésien des Travaux publics et du Logement (PUPR) (25/08/2024)