Les fondamentaux
L’Indonésie reste un marché automobile dynamique, malgré une baisse des ventes en 2024, avec 865 723 véhicules automobiles vendus en gros (dont 22 % de véhicules commerciaux) et 889 680 unités vendues au détail. Le pays conserve ainsi sa position de 1er marché automobile de l’ASEAN en volume, devant la Thaïlande.
Il se classe, par ailleurs, 2e acteur régional en termes de production avec 1 196 664 véhicules automobiles produits en 2024 (dont 14,2 % de véhicules commerciaux), traduisant une industrie locale d'assemblage automobile développée. La capacité installée de production de véhicules (hors deux-roues) atteint même 2,4 millions d’unités, avec une production effective concentrée sur les véhicules particuliers et utilitaires. Le gouvernement maintient son objectif d’exporter 1 million de véhicules à terme, en s’appuyant sur la compétitivité croissante de l’industrie locale. 518 505 véhicules automobiles l'ont été en 2024, dont 472 194 unités en CBU.
Le pays comptait 22 956 485 véhicules automobiles enregistrés en 2022, dont 17 168 862 véhicules particuliers, 243 450 bus et 5 544 173 camions, auxquels s'ajoutent environ 125,3 M de deux-roues. Ce dernier marché est également dominé par les marques japonaises, Honda en tête, malgré l'émergence de marques locales.
La transition vers la mobilité électrique s’accélère. En 2023, les ventes de véhicules électriques ont bondi de +322 %, atteignant plus de 51 000 unités, portées par les marques Hyundai, Wuling, Toyota et BMW. Le gouvernement cible 25 % de ventes de véhicules électriques d’ici 2030, avec des incitations fiscales et des subventions à l’achat (pour l'heure gelés).
Indicateurs clés du marché de l'automobile en Indonésie (2024)
1 196 664
unités
Production de véhicules automobiles
865 723
unités
Ventes de gros de véhicules automobiles
889 680
unités
Ventes au détail de véhicules automobiles
97 010
unités
Importations de véhicules automobiles (CBU)
518 505
unités
Exportations de véhicules automobiles (CBU et CKD)
Opportunités pour l'offre française
Les constructeurs semblent se recentrer fortement sur l’Indonésie, attirés par une main d’œuvre bon marché, un marché intérieur prometteur (moins de 17,2 M de voitures particulières pour environ 77,3 M de foyers) et une politique d'accueil des investissements étrangers incitative mise en place par le gouvernement. Nous assistons également à un intérêt de plus en plus marqué pour les véhicules électriques. Plus de 71 Mds USD d'investissements sont attendus en Indonésie d'ici à 2050 sur la filière des véhicules électriques (58 % dans l'Upstream et 42 % dans le Downstream).
Le développement de l'industrie automobile indonésienne et l'émergence d'un marché de la consommation automobile induit donc des opportunités en matière de fourniture de pièces automobiles entrant dans la composition des véhicules (a fortiori électriques), ainsi que d'outils de production (équipements, logiciels, machines, etc.) pour les industriels automobiles et sur l'ensemble de la chaîne de valeur comme pour les bornes de recharge (initiatives de l'électricien national PLN, de l'énergéticien d'Etat Pertamina ou encore de CPO privés).
Source :
GAIKINDO ; Business France
Photo de Simon Kadula sur Unsplash (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les attentes portent actuellement tout particulièrement sur les technologies, solutions et services susceptibles d'accompagner les initiatives de localisation de capacités de production de batteries et de véhicules électriques (2-roues, 4-roues, véhicules utilitaires, etc.).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
De manière non-exhaustive :
- L’Indonésie encadre la transition énergétique du secteur automobile via le programme LCEV, qui soutient les véhicules à faibles émissions (hybrides, électriques, bioénergies).
- L’Indonésie applique des standards d’émission (actuellement Euro IV) pour les véhicules thermiques, mais ceux-ci demeurent moins stricts que les normes Euro VI.
- Le pays promeut l'usage des biocarburants (B40 avec 40 % de biodiesel depuis le 1er janvier 2025, passage prévu au B50 en 2026).
- Une taxe sur les émissions de carbone est en discussion pour les véhicules polluants et à Jakarta, des mesures de circulation alternée et des zones à faibles émissions sont en cours de déploiement.
Labels et certifications
Au-delà des certifications internationales ou labels appliqués au secteur automobile (ISO, IATF, etc.), une certification "SNI" (Standar Nasional Indonesia) est fortement recommandée sinon obligatoire pour de nombreux équipements automobiles. Ces normes visent à garantir leur propriété de qualité et de sécurité, et l'obtention d'un certificat SNI passe par l'un des organismes de certification accrédités par l'Agence nationale de la Standardisation (BSN).
Source :
GAIKINDO ; Business France
Photo de Ralph Hutter sur Unsplash (28/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché de la distribution automobile en Indonésie est dominé par Astra International et Indomobil, les principaux réseaux locaux de distribution appelés "ATPM", affiliés à une majorité de mandants étrangers. Certains de ces "ATPM" fonctionnent à la fois comme producteurs et distributeurs quand d'autres disposent de sociétés distinctes : une entreprise de production de véhicules automobiles et une société de distribution. Par exemple, PT. Toyota Astra Motor est la société de distribution de Toyota tandis que PT. Toyota Motor Manufakturing Indonesia est une société de production de véhicules de marque Toyota opérationnelle depuis 2003.
La vente de pièces automobiles ou d'outils de production importés nécessite également le plus souvent de s'associer avec un partenaire commercial (importateur) local.
Niveau de taxation
Une analyse approfondie s'impose, selon vos activités. A titre d'illustration (non exhaustif) :
- les droits de douane appliqués à l'importation de véhicules automobiles varient selon leur code SH et provenance. L'importation de véhicules automobiles CBU d'UE reste sujette à un droit de douane de 50 %, de même qu'une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) calculée sur la valeur CIF + droits de douane.
- pour le consommateur, une taxe d'immatriculation dite BBN (Bea Balik Nama) est en vigueur, en fonction de la catégorie de véhicules (0 % pour les véhicules électriques), ainsi qu'une taxe annuelle (Pajak Kendaraan Bermotor). Une Luxury Tax générale s'applique également aux voitures passagers de luxe. Le taux normal de TVA s’élève enfin à 11 % (12 % pour les catégories luxe depuis le 1er janvier 2025).
- des régimes spéciaux et incitations pour la localisation d'activités d'assemblage en Indonésie (en CKD et SKD) ont été mis en place.
Source :
Business France (28/07/2025)