• 36,8 M Population
  • 22 085,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 124,2 M t(2024) Tonnes ou Conteneurs transportés
  • 135,9 M t(2023) Tonnes ou Conteneurs transportés
  • GUS, Direction générale du Trésor (18/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La filière maritime polonaise est largement dominée par le secteur privé. En 2023, les investissements dans ce domaine ont atteint 328,5 M EUR, concentrés principalement sur les infrastructures portuaires. La Pologne occupe une place de leader européen dans la construction de yachts et de bateaux : la production a atteint 25 000 unités en 2023, dont 95 % destinées à l’exportation. En 2022, les exportations de yachts se sont élevées à 630 M EUR , tandis que la vente de navires neufs a atteint 1,7 Md EUR en 2024. Quatre ports jouent un rôle stratégique pour l’économie polonaise : Gdańsk, Gdynia, Szczecin et Świnoujście. En 2023, le trafic de transbordement dans les ports polonais a totalisé 145,7 millions de tonnes. Le port de Gdańsk, deuxième de la Baltique et dixième d’Europe, a enregistré une baisse de 11 % par rapport à l’année précédente, en raison du recul des importations de charbon. À l’inverse, le port de Szczecin bénéficie de forts investissements publics destinés à développer et moderniser ses chantiers navals. La transition énergétique en Pologne implique également une transformation des ports, appelés à devenir des bases logistiques pour l’éolien offshore en mer Baltique. La construction de terminaux d’assemblage et d’opérations de maintenance est donc une étape clé. Dans ce cadre, l’Autorité des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście, en partenariat avec ORLEN Neptun, a engagé la réalisation du premier terminal d’installation à Świnoujście. Un second terminal, situé à Gdańsk, pourrait être opérationnel à la mi-2026.