- 37,7 M Population
- 18 342,7 USD PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires
- 29,7 M t (2022) Tonnes ou Conteneurs transportés
- COFACE, GUS (18/07/2024)
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Les fondamentaux
La filière mer comprenait 99,5 % d’entreprises privées et 0,5 % d’entités publiques en 2022. La valeur des investissements en 2021 s’élevait à 847,49 M EUR, dont 52,4 % dans le secteur public. Les ventes annuelles de la filière mer polonaise atteignent environ 30 Mds EUR. La valeur de réparations des navires est estimée à environ 230 M EUR par an, tandis que les ventes de navires neufs apportent 1 350 M EUR. La valeur des ventes de bateaux à moteur et yachts avoisine 530 M EUR. La Pologne est le leader européen dans la production de ces derniers avec près de 1000 sociétés impliquées dans des projets de ce secteur.
Il y a 4 ports d’importance fondamentale pour l’économie polonaise : Gdańsk, Gdynia, Szczecin et Świnoujście. En 2023, les volumes de transbordement dans les ports polonais se sont élevés à 145,7 millions de tonnes. Deuxième de la Baltique et dixième de l’Europe, le port de Gdańsk a connu la croissance de 19 % par rapport à l’année 2022.
Le verdissement du mix énergétique polonais implique une transformation des ports pour qu’ils deviennent les bases arrière de l’éolien offshore en mer Baltique. La construction de terminaux d’assemblage et d’opérations de maintenance est donc nécessaire. Autorité des ports maritimes de Szczecin et Świnoujście avec la société ORLEN Neptun ont investi dans le premier terminal d’installation qui pourrait voir le jour déjà fin 2024 à Świnoujście. Le second futur terminal, localisé à Gdańsk, pourrait être mis en service à la mi-2026.