Les fondamentaux
Depuis 1994, l’exploitation des lignes était le fait d’opérateurs privés, qui géraient les opérations sur 23 « franchises » pour une durée moyenne de 7 ans, après appel d’offres auprès du ministère des Transports, le Department for Transport (DfT). La gestion et la maintenance des infrastructures, ainsi que la signalisation, relevaient de la responsabilité de l’entreprise privée à but non lucratif Network Rail.
La publication en 2021 du Williams - Shapps Plan for Rail propose une nouvelle structure du secteur, mettant un terme au système des franchises. Le futur organisme public Great British Railways (GBR) gérera les infrastructures, la signalisation, fixera les horaires, captera les revenus issus de la vente des titres de transport et prendra en charge le risque d’exploitation des lignes. L’exploitation des lignes, quant à elle, sera toujours dévolue à des opérateurs privés via des contrats de « concession », en échange d’une redevance de gestion. Cette nouvelle organisation est prévue pour l’automne 2024.
Le matériel roulant est détenu par des sociétés de location privées, les Rolling Stock Companies ou ROSCO.
Le réseau ferroviaire britannique compte 15 900 km de voies, électrifiées à 38 %. Le pays comptabilise près de 2 570 gares.
Le trafic ferroviaire britannique se concentre surtout dans le Sud-Est du pays, qui profite de l'activité et de l'attractivité de sa capitale, Londres. Près de 2/3 des trajets en train ont Londres pour départ ou pour destination.
Le réseau ferré britannique est l'un des plus fréquentés d'Europe, derrière l'Allemagne et la France, et devant l'Italie et l'Espagne.
Nombre annuel de trajets voyageurs en train en Grande-Bretagne, de 1946 à fin mars 2024
Opportunités pour l'offre française
Construction d'infrastructures
Les grands projets de construction de lignes sont une opportunité pour les entreprises françaises. Les nouvelles lignes à grande vitesse High Speed 2 et Northern Powerhouse Rail, ainsi que l'amélioration du réseau ferré dans la région des Midlands, connue sous le nom de Midlands Rail Hub, font partie de l'Integrated Rail Plan, un programme de développement et d'investissement du Department for Transport, doté de 113,6 Mds EUR de budget. Ces projets ont pour but de rééquilibrer le réseau national, les régions du nord de l'Angleterre ayant bénéficié de moins d'investissements que le sud ces dernières années. Le projet Crossrail 2, estimé à 53 Mds EUR, verra la construction d'une ligne de train urbain reliant le Surrey et le Hertfrodshire, traversant Londres du nord au sud.
Fourniture d'équipements et matériel roulant
Les projets cités génèrent des besoins de matériel roulant et d'équipements. La montée en gamme des flottes tire également la demande de trains neufs et de maintenance.
Transports propres
Le Transport Decarbonation Plan et le 10 Point Plan for a Green Revolution promeuvent les solutions vertes.
Source :
Integrated Rail Plan for the North and the Midlands
High Speed 2
Crossrail 2
Departement for Transport - Transport Decarbonation Plan
10 Point Plan for a Green Revolution (10/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Les points-clés principaux pour se positionner sur le marché de la construction ferroviaire sont la capacité à répondre à un appel d’offres, à négocier et communiquer efficacement en anglais britannique, ainsi que proposer des prix adaptés et une main-d’œuvre qualifiée au regard de la concurrence importante. La R&D et l'innovation sont également importantes sur ce secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur de la construction bénéficie d’un niveau de réglementation très élevé. Le Rail Safety and Standards Board (RSSB) est l’organe qui s’assure du respect des normes de qualité, auxquelles les nouvelles voies doivent se conformer. L’Office of Rail and Road (ORR) s’occupe de son côté des mesures de sécurité. Les travaux de construction doivent aussi parfois faire face à des réglementations locales.
Les directives du Health and Safety Executive doivent être suivies pour assurer la protection des employés et du public. Plus spécifiquement, le Rail Safety and Standards Board publie le British Railway Rule Book, qui définit les standards techniques auxquels les industriels du secteur doivent se conformer.
Suite au Brexit, le marquage CE n'est pas reconnu pour tous les produits (voir UKCA marking).
Niveau de taxation
La TVA est de 20% pour la grande majorité des produits et services. Quelques produits et services font cependant exception à la règle.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25%.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la Douane française.
Source :
RSSB
ORR
UK Government (10/07/2024)