• 59 M Population
  • 34 084,5 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 46 142 527 Nombre de voyageurs/kilomètre
  • Non disponible Nombre de voyageurs
  • BANQUE MONDIALE ISTAT - http://dati.istat.it/Index.aspx?DataSetCode=DCSC_TRAFERR (passagers*km tout compris) (24/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Au niveau européen, l’Italie se classe parmi les réseaux ferroviaires les plus développés. Le réseau est composé de plus de 20 000 km de voies, avec environ 85% gérées par la société RFI (groupe FS). Le réseau principal géré par RFI est électrifié à 73 % (à fin 2023) avec des lignes équipées de l’ERTMS (niveau 2) qui s’étendent sur 1 177 km. On retrouve environ 2 200 gares sur le territoire national et 204 installations pour le fret ferroviaire. Outre les acteurs qui interviennent sur des lignes internationales en provenance ou à destination de l’Italie, deux entreprises ferroviaires opèrent sur le territoire national à ce jour : Trenitalia (groupe FS) et Italo (société privée). Les transports urbains et régionaux offrent un panorama bien plus fragmenté (plus de 9 000 opérateurs). Selon les derniers chiffres de 2019, l’offre de services s’élevait à 1,65 Mds de bus/km pour la partie routière et à 287 M de trains/km pour la partie ferroviaire (80% pour le transport régional et 20% pour l’urbain). 7 villes sont dotées de réseaux de métros et 13 villes de réseaux de tramways. A noter que le moyen de transport individuel reste de loin la première alternative de transport. On note également une différence d’offre de transport entre le Nord, qui est mieux doté, et le Sud du pays qui présente des services moins denses et efficients aussi bien à l’échelle urbaine que régionale et interrégionale.

Transport Ferroviaire : Passagers-Km (en milliers)