Les fondamentaux
Le marché ferroviaire américain est le plus vaste du monde, avec un réseau de plus de 225 000 km de lignes en exploitation. Dans l'ensemble, le secteur a connu un taux de croissance annuel moyen de 2,5 % au cours des cinq dernières années pour atteindre 107,8 Mds USD en octobre 2023.
Les usagers des transports en commun ont effectué 7,58 milliards de trajets en 2024, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023, avec un total de 36,87 milliards de miles parcourus.
Les principaux acteurs du marché ferroviaire américain sont les entreprises de transport de fret. Plus de 95 % du service Amtrak, l’entreprise publique de transports de passagers, circule sur des voies appartenant à des acteurs du transport de fret.
Le secteur dépend en majeure partie des financements publics. Tout l’enjeu réside dans la capacité à traiter avec des acteurs privés (Opérateurs privés de transit – Private Transit Operators PTOs) et publics (Autorités publiques de transit - Public Transit Authorities PTAs) selon un fonctionnement de marchés publics et la législation fédérale spécifique à chaque état.
Acteurs majeurs du fret aux États-Unis
Les principaux acteurs du marché ferroviaire américain sont les entreprises de transport de fret et notamment la BNSF, Union Pacific, CSX, Northfolk Southern
Opportunités pour l'offre française
Plusieurs projets majeurs en cours d’exécution illustrent le potentiel du marché. En Californie, la ligne à grande vitesse Brightline West, reliant Las Vegas à Victor Valley, a débuté ses travaux au printemps 2025, avec une mise en service prévue pour 2028.
Dans les États du Midwest, des projets de modernisation sont en cours, comme le Springfield Rail Improvements Project dans l’Illinois, qui mobilise 157 M USD pour moderniser les voies, les gares et les passages à niveau. À l’Est, le South Coast Rail dans le Massachusetts avance vers sa phase finale avec l’ouverture de six nouvelles gares, tandis que l’extension du West Lake Corridor (Indiana–Chicago) se concrétise, créant de nouvelles connexions interrégionales.
Dans les métropoles, de nombreuses extensions de lignes urbaines renforcent les opportunités pour les fournisseurs internationaux. Des extensions sont en cours à Los Angeles, Phoenix, Miami, Seattle et Orlando, avec des appels d’offres lancés pour l’achat de matériel roulant, de solutions de signalisation, ou encore de systèmes de billetterie connectés.
Source :
Federal Railroad Administration
APTA (28/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché ferroviaire américain en 2025 continue d’être porté par un effort d’investissement public sans précédent, principalement via l’Infrastructure Investment and Jobs Act (IIJA).
Cette dynamique d’investissement crée un environnement favorable à l’insertion de savoir-faire étrangers, notamment français. Les opportunités sont nombreuses pour les entreprises capables de répondre à des besoins en matériel roulant, technologies de signalisation, maintenance, gestion des flux, ou encore services numériques pour les métros, tramways et trains express. L’expertise française dans la haute vitesse, les tramways et l’intégration multimodale est particulièrement pertinente.
La réglementation spécifique
Le gouvernement américain applique le Buy American Act et le Buy America Act (BAA), qui impose 60–70 % de contenu américain pour le matériel roulant financé par l’État fédéral, avec assemblage final aux États-Unis et des critères renforcés pour le TGV. En 2025, la FRA a toutefois introduit des dérogations : une waiver générale pour la réhabilitation de locomotives anciennes (Tier 0/1) converties en diesel renouvelable ou électrique, et des tolérances pour les petits projets (jusqu’à 5 % ou 1 M USD de coûts non conformes par le DOT, seuil de 100 000 USD par la FRA).
Niveau de taxation
Les produits concernés par l’industrie ferroviaire sont recensés sous la nomenclature douanière SH 86 :
- Véhicules pour voies ferrées (y compris appareils de signalisation)
- Véhicules et matériel pour voies ferrées ou similaires et leurs parties ; appareils mécaniques (y compris électromécaniques) de signalisation pour voies de communication.
• Le niveau de taxation pour exporter aux États-Unis pour ce secteur et l’ensemble de ses sous-secteurs est disponible au lien suivant : https://hts.usitc.gov/?query=8601
Source :
Federal Railroad Administration (FRA)
Department of Transportation (DOT) (28/08/2025)