Les fondamentaux
En 2024, l’Espagne se hisse au 6e rang mondial dans le classement des pays accueillant le plus de fintech. Selon KPMG, 48 % des fintechs françaises à l’étranger sont présentes en Espagne. C’est le secteur qui rassemble le plus de startups dans le pays, et nombreuses sont les startups qui ont réussi à attirer des investisseurs. Elle compte, en 2024, 993 entreprises fintech locales actives.
En 2023, l’Espagne se positionne comme le 3e pays d’Europe en matière d’investissements dans les fintechs. Ce volume d’investissement qui était à 300 M EUR en 2020, a connu une hausse en 2021 (481 M EUR) et une baisse en 2022 (278 M EUR).
Actuellement, l’industrie fintech en Espagne génère plus de 12 000 emplois avec des compétences numériques élevées et ce chiffre devrait se multiplier aux cours des années à venir.
Acteurs et institutions locales :
Fondée en 2016, Finnovating est la première plateforme de « Matching as a Service » pour le secteur des Fintech. L’objectif est de permettre à tous les acteurs de l’écosystème de se contacter, collaborer, cocréer.
L’Association espagnole des Fintech et Insurtech (Asociación Española de Fintech e Insurtech) a pour vocation de collaborer, d’innover et de promouvoir l’Espagne comme pionnier de la Fintech et de l’InsurTech, en favorisant l’interaction entre les acteurs.
Fintech Spain, association de promotion de la culture Fintech en Espagne.
CNMV (Comisión Nacional del mercado de valores) est l’organisme public en charge de la supervision et de l’inspection des marchés boursiers et de l’activité de ceux qui y participent.
Opportunités pour l'offre française
Les FinTech, RegTech, LegalTech, BigTech sont perçues comme des moyens de réduire les barrières à l’entrée du marché, permettant de réduire les coûts, faire des économies d’échelle et faciliter le partage d’information.
De nombreuse fintech françaises se sont installées récemment en Espagne comme Slimpay, Alan, PayFit, ou la néobanque Qonto qui a multiplié par 6 son chiffre d’affaires en Espagne.
Le secteur bancaire emploie en Espagne 125 661 personnes selon les données d’août 2024. Le marché de l’emploi dans la banque enregistre une augmentation de 1,2 % entre 2023 et 2024.
Les paiements sans contact ont enregistré important essor, avec une acceptation de plus de 30 %. La quasi-totalité des PME acceptent le paiement par carte et plus de 83 % d’entre elles autorisent déjà le paiement sans contact. Concernant les paiements mobiles, près de 7 consommateurs espagnols sur 10 utilisent déjà cette solution en magasin
Source :
Business France (02/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En Espagne, beaucoup de banques font appel à des intégrateurs / SSII pour détecter des solutions technologiques pertinentes pour leur activité.
Il est relativement complexe d’aborder ce marché depuis la France sans présence physique en local et sans parler l’espagnol.
La majorité des acteurs bancaires et assurances sont très avancés sur le processus de digitalisation de leurs services en Espagne. Selon l’agence de notation D-Rating, les banques ayant la meilleure performance digitale en Espagne sont BBVA, ING, Bankinter, Caixa Bank. Madrid et Barcelone se positionnent comme le hub principal d’innovation financière avec 75 % des startups du secteur regroupées sur la zone ainsi qu’une grande partie des sièges sociaux des banques traditionnelles du pays. La ville de Valence arrive après ce hub.
La réglementation spécifique
La loi Mifid II en vigueur depuis janvier 2018 régule les activités financières en Espagne. Afin de positionner l’Espagne comme un pays référent en matière d’innovation, le ministère de l’Économie et de la Transformation numérique a mis en place le « sandbox financier » en 2020 permettant la mise en œuvre des projets d’innovation technologique en collaboration avec des grands groupes locaux.
Le projet de loi soumis en 2023 pour la création d'une « Autorité Administrative Indépendante de Défense du Client Financier » a été approuvé en 2024 pour contrôler les utilisateurs et opérateurs Fintech.
En 2024, l'avant projet de loi sur la numérisation et la modernisation du secteur financier a approuvé une adaptation aux évolutions technologiques du secteur financier et a transposé des réglementations européennes.
Source :
Bureau Business France Espagne (14/06/2025)