Les fondamentaux
Pour faire face au défi démographique que constituent les 101 M d’habitants (dont près d’un quart vit au Caire) croissant chaque année à un rythme de 2 %, répartis sur 8 % du territoire, les autorités ont lancé la construction de villes nouvelles, qui se veulent être des laboratoires de la ville intelligente en Afrique, en insistant sur l’aspect domotique, la qualité de vie, la durabilité, la sécurité, etc.
La pénurie de logements est estimée à 500 000 unités par an. Les besoins sont également à recenser en termes de bâtiments commerciaux et industriels, au Caire et à Alexandrie mais aussi dans les nombreux parcs industriels et zones économiques qui cherchent à attirer les investisseurs.
Opportunités pour l'offre française
Pour faire face à la crise de logement, le gouvernement a également adopté en 2018 un plan stratégique visant à améliorer le niveau de vie des citoyens égyptiens. Ce plan se focalise en partie sur la création de logements à destination des classes moyennes. Il prévoit la création de 1,1 M d’unités de logement, dont 150 000 sont en cours de construction. Les promoteurs immobiliers privés sont aussi très dynamiques en Egypte et construisent de nombreux projets de communauté urbaine (compounds) à destination des classes aisées ou moyenne-supérieures. La pression démographique s’exerce aussi sur les infrastructures d’énergie, d’eau, de transports, et de santé. Les transports urbains : le métro du Caire avec un soutien financier français renouvelé en 2021 pour la signature d’un package financier de 4 Mds EUR dont la moitié sont dédiés au métro cairote ; le tram d’Alexandrie et le « métro d’Abu Qir » en partie financés par l’AFD. Augmentation d’ici 2030 de la capacité portuaire égyptienne de 120 M à 370 M de tonnes, et créer un corridor logistique avec un réseau de ports secs afin de mieux redistribuer les marchandises à l’intérieur du pays.
Source :
Bureau Business France en Egypte ; NUCA ; presse locale (Enterprise, Egypt Today, Daily News, Al Ahram) ; Ministère du Logement et de l’aménagement urbain (08/11/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les entreprises se concentrent généralement sur le soutien des principaux objectifs de développement national, tels que l'amélioration de la santé et de l'éducation.
Le Président Abdel Fattah Al-Sissi attache une forte importance à la réalisation du plan « la vision de l'Égypte 2030 » qui inclut des objectifs en termes d’énergies renouvelables, d’impact énergétique et de développement des régions enclavées. Des initiatives ont été lancées, dont la plus importante : "Decent Life" vise à améliorer les conditions de vie des zones rurales en y construisant des infrastructures d’éducation, de santé, de transport, et de logement décents.
Le Forum CSR Egypt tiendra sa 14e édition en Novembre 2024, sous le titre La gouvernance, fondement de la durabilité".
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il n’existe pour l’instant pas de réelles normes en termes d’efficacité énergétique des bâtiment ou de certification dédiée.
Par rapport à la France, le concept de RSE est encore en développement et n'est pas nécessairement bien compris par la société égyptienne. La stratégie RSE menée par les entreprises et surtout axée sur le développement des zones défavorisées.
Le code unifié de la construction a été révisé pour assurer la mise en place des services de base (raccordement à l’électricité, à l’eau, etc.) ainsi qu’un accès à l’Internet avec l’obligation d’être relié à la fibre optique pour les nouvelles constructions. L’objectif est avant tout de lutter contre les logements informels et assurer des conditions d’habitation décentes à la population.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est fortement recommandé aux PME de passer par un agent de représentation local afin d’avoir un interlocuteur privilégié avec les autorités, nouer une relation de proximité (crucial en Égypte), et pouvoir faire preuve de réactivité. Il est aussi possible de s’associer à des cabinets locaux ou internationaux bien implantés en Égypte.
Une approche également à privilégier est de réaliser une veille active des projets, et se rapprocher des promoteurs immobiliers, aussi bien locaux qu’étrangers, afin de présenter vos concepts et services et maintenir une relation de proximité.
La réglementation spécifique
Les autorités mettent l’accent sur la lutte contre les constructions informelles, et ont instauré un ban de 6 mois dans la délivrance de nouveaux permis de construire en mai 2020 afin de régulariser et vérifier la légalité des constructions en cours et passées.
Un nouveau code de construction a également vu le jour, le Unified Buidling Code, en déclinant les infrastructures obligatoires (raccordement à l’eau, l’électricité, la fibre optique, etc.) pour les futures constructions, et en renforçant les sanctions en cas de violations.
Les normes en termes de sécurité incendie sont fortement influencées par le monde anglo-saxon.
Source :
Lexology, GOEIC, Bureau Business France au Caire (08/11/2023)