Les fondamentaux
La production nationale de pétrole et de gaz continue de dominer les ressources en énergie primaire, contribuant à 77 % au total de ces ressources. La redevance du gaz algérien a presque doublé en un an, passant de 11 % à 19 %. L’électricité issue des énergies renouvelables (uniquement la production de la STEG) demeure modeste avec une contribution de seulement 4 % aux ressources primaires.
Entre les dix premiers mois de 2020 et la même période en 2021, la demande en énergie primaire s'est accrue de 6 %, grimpant de 7.6 Mtep à 8 Mtep. Pour ce qui est du gaz naturel, sa consommation a crû de 4 % et la demande en produits pétroliers de 8 %.
À la fin d'octobre 2021, le bilan énergétique primaire révélait un déficit de 3,8 Mtep contre 4,4 Mtep à fin octobre 2020. Le déficit a diminué de 14 % à la fin d'octobre 2021 comparativement à l'année précédente. Cette réduction s'explique par la bonification de la capacité de production d'énergie primaire, avec notamment l’activation de deux importants champs de gaz naturel.
Caractéristique du réseau électrique tunisien
Opportunités pour l'offre française
- Investissement de la STEG dans l’extension et la rénovation des moyens de production conventionnels (turbines à gaz, turbines à vapeur, cycle combiné) ;
- Investissement de la STEG dans le développement et la modernisation des réseaux de transport de l’électricité pour l’absorption de l’électricité produite à partir des ENR (poste de transformation, postes d’assainissement, câblages aériens et sous-terrain) ;
- Projets de renforcement des capacités pour assurer un meilleur entretien du réseau et éviter les délestages dans les milieux urbains populaires ;
- Projet d'interconnexion électrique avec l'Italie financé par la Banque Mondiale (268 MUSD).
Source :
Banque mondiale, STEG (18/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
D’une manière générale, il est recommandé d’identifier localement un partenaire capable d’assurer, outre le développement commercial, un soutien technique (installation et SAV).
Il est aussi important de tisser un réseau de prescription efficace afin de maximiser la visibilité et d’optimiser les chances de succès sur les appels d’offres. Sur ce dernier volet, il est recommandé aux entreprises qui se positionnent sur les grands projets structurants de communiquer en amont avec les bailleurs de fonds internationaux impliqués, afin de récolter un maximum d’informations relatives aux projets.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le gouvernement tunisien n’exerce aucun droit d’accise sur les biens d’équipements industriels qui n’ont pas d’équivalent produit en Tunisie.
Les appels d’offres publics, émanant des administrations ou des entreprises publiques, sont assujettis à la loi de passation des marchés publics qui fait valoir le critère de l’offre financière la moins-disante. Il est à noter que les appels d’offres peuvent dans certains cas contenir des clauses discriminatoires (pénalités) pour les solutions qui ne comportent pas d’intégration locale.
Depuis janvier 2019, le suivi et la soumission aux marchés passés par les autorités publiques tunisiennes se font en ligne sur le site Tuneps, https://www.tuneps.tn/portail
Source :
Douanes tunisiennes, FIPA (18/07/2024)