Les fondamentaux
En 2023, la Malaisie s’est engagée dans une trajectoire ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, avec pour objectif de réduire l’intensité carbone de son PIB de 45% dès 2030 par rapport aux niveaux de 2005.
Le mix électrique national reste dominé par les énergies fossiles : en 2024, le charbon représentait environ 44% du mix, suivi par le gaz naturel (~37%). Les énergies à faible émission de carbone (principalement l’hydroélectricité (16%) et le solaire (2%)) ont atteint 19% de la production totale, en nette progression par rapport à 2015 avec moins de 10%.
La Malaisie dispose d'une capacité de production d'énergie d'environ 30 GW. Au cours des dix prochaines années, il est estimé que le pays aura besoin d'une capacité supplémentaire de 17 à 21 GW.
Afin de répondre à une demande énergétique projetée en hausse (+2%/an) et de renforcer la sécurité énergétique, les autorités ont lancé en juillet 2023 la National Energy Transition Roadmap (NETR). Ce plan stratégique repose sur six piliers (efficacité énergétique, renouvelables, hydrogène vert, bioénergie, mobilité verte, captage et stockage du CO₂) et prévoit de mobiliser 5,5 Mds USD d’investissements publics et privés, tout en créant environ 23 000 emplois dans le secteur. Ce plan fixe également comme objectifs d'atteindre une part d'énergies renouvelables de 40% dans la capacité installée d'ici 2035, et de 70% d'ici 2050.
Opportunités pour l'offre française
La Malaisie présente des opportunités dans plusieurs domaines clés :
- La mobilité verte avance avec le lancement du premier véhicule électrique local (Proton) et l’électrification des transports publics.
- Solaire (LSS – Large Scale Solar) déjà dans sa 5ᵉ phase, doit soutenir l’installation de plusieurs GW supplémentaires d’ici 2030. La Malaisie vise 70 % de sa capacité électrique EnR d’ici 2050, soit +25 GW à installer. Opportunités pour le solaire flottant, les solutions de suivi solaire et la gestion intelligente de l’énergie.
- Hydroélectricité : Projets de nouveaux barrages, notamment à Sarawak et Sabah, offrant des perspectives pour les technologies de gestion hydraulique, la construction et la maintenance d’infrastructures.
- Hydrogène vert : Sarawak Energy développe des projets estimé a 4,2 Milliards USD, d’exportation d'hydrogène dans un premier temps vers la Corée et le Japon, avec un fort besoin en électrolyseurs, systèmes de stockage et solutions de transport.
- Stockage et réseaux intelligents : Déploiement de batteries à grande échelle et de microgrids pour soutenir l’intégration massive des EnR, en lien avec les objectifs NETR.
Source :
National Energy Transition Roadmap (Ministère de l'Economie) (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les projets énergétiques et industriels en Malaisie sont soumis à des études d’impact environnemental obligatoires et doivent respecter des seuils d’émissions stricts. Les incitations fiscales sont conditionnées à l’intégration de technologies vertes certifiées notamment dans le secteur des datacenters.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Tout fournisseur étranger doit être représenté localement (importateur-distributeur ou filiale). À noter que pour avoir accès à la plupart des appels d'offres sur fonds publics il est nécessaire d'avoir un partenariat avec une entreprise de statut « Bumiputera », c’est à dire détenue par
des actionnaires d’origine malaise.
La réglementation spécifique
Principaux dispositifs de fiscalité verte :
- Green Investment Tax Allowance (GITA) et Green Income Tax Exemption (GITE), exonérations d’impôts sur les sociétés et dépenses d’investissement ;
- Green Technology Financing Scheme, doté d’une enveloppe de 420 M USD, qui comprend des subventions pour l’achat d'équipements ; électroménagers économes en énergie, de véhicules électriques ou financement de projets verts (traitement des déchets notamment)
- Exonération de droits de douane et taxes pour l'importation de véhicules électriques et équipements de réseaux de recharge en CKD ;
- High-Tech and Green Technology Financing Fund pour les start-ups innovantes en technologies vertes ;
- Low Carbon Transition Facility pour des projets de décarbonation dans les PME.
Niveau de taxation
Variable en fonction du code douanier des produits/équipements mais généralement faible voire nul en l'absence d'équivalent produit localement.