• 37,8 M Population
  • 17 946 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 0,876 Indice de Développement Humain
  • 50.60 Environmental Performance Index
  • www.money.pl, forsal.pl, www.coface.com, polskieradio24.pl, https://epi.yale.edu/epi-results/2022/component/epi (20/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Eau : La Pologne comptait 3 260 stations d’épuration communales et 854 stations d’épuration industrielles en 2022. Fin 2022, 53,1 % de bâtiments résidentiels étaient connectés au réseau de canalisation (75,9 % en villes et 39,5 % dans les campagnes). La longueur du réseau de canalisations était de 177 600 km. Air : selon le rapport de IQAir, en 2022 la Pologne était le 11e pays le plus pollué par PM2,5 en Europe et 62e sur 131 pays et territoires du monde entier. En 2020, les émissions de particules en suspension 2,5 provenaient principalement de vieilles chaudières à charbon et à bois des ménages (78 %), d'industrie (13 %) et de transport (4 %). Déchets : En 2022, le volume des déchets industriels produits en Pologne a atteint une valeur de 115 M t et celui de déchets communaux 13,4 M t. Les plus grands volumes de déchets sont produits par les secteurs minier, industriel et énergétique. 8,2 M t (61,1 %) de déchets communaux ont été destinés à la récupération et 5,2 M t (38,9 %) à la neutralisation. Il y avait 2 301 points de collecte sélective des déchets municipaux. Le service de collecte des déchets municipaux était assuré par 1 325 entreprises. Dépollution des sols : En 2021, la superficie totale des sols dévastés et dégradés s'élevait à 62 k ha. 2,2 k, soit 3,6 %, de ces sols ont été sousmis à la réhabilitation et 0,5 k ha, soit 0,9 %, ont été aménagés.

Déchets municipaux collectés 2022 vs 2021

  • 13,4 M t -1,9 %
    Déchets municipaux produits
  • 5,4 M t -1,4 %
    dont les déchets reçus ou collectés séparément
  • 8,1 M t -2,1 %
    et les déchets mixtes

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Pologne 2022

Au cœur de l’Europe, entre d’un côté l’Europe occidentale et de l’autre l’Europe orientale, la Pologne jouit d’une position géographique avantageuse, ce qui favorise la diversité et l’intensité de ses échanges commerciaux avec le reste du monde. Avec 12 Mds EUR d’exportations de produits français en Pologne, la France était le sixième fournisseur de la Pologne en 2021, avec 3,3 % de parts de marché. Les produits français exportés en Pologne sont principalement des véhicules automobiles (11 % des exportations totales), suivi des produits chimiques de base (6,8 %), des machines et équipements d’usage général (6,6 %) et des produits chimiques divers (6 %). La présence française est particulièrement forte dans les services, en particulier dans les télécoms, où le rachat en 2020 de Play, premier opérateur téléphonique polonais par le français Iliad-Free, est venu s’ajouter à la forte présence d’Orange Polska. La France se distingue également par sa forte présence dans les secteurs de la distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc). La France est également présente en Pologne à travers son secteur bancaire. La France est la troisième nationalité bancaire (BNP, 6e banque polonaise, mais aussi Crédit agricole et SG). Avec 34,6 Mds EUR de chiffre d’affaires cumulés, les entreprises françaises se positionnent à la troisième place derrière l’Allemagne (69,6 Mds EUR) et les États-Unis (38,7 Mds EUR), selon les données du GUS. Toujours selon le GUS, la France, avec 197 682 employés (plus de 200 000 selon les estimations de la CCIFP), apparaît comme le troisième employeur après l’Allemagne (361 434 employés) et les États-Unis (224 108). Le secteur de la distribution affiche les plus grands effectifs (Auchan : 20 000 et Carrefour : 16 000) devant Orange (14 587).