Les fondamentaux
Le marché de l’habillement en Corée du Sud est estimé à 42 Mds EUR en 2023 (PAP + chaussures). L’industrie est dominée par les grands groupes comme Shinsegae, Hyundai et LF.
Si les consommateurs coréens représentent une clientèle exigeante et très consommatrice, de nombreux besoins ont été satisfaits à la levée des mesures de distanciation sociale ; on peut donc estimer qu’une croissance positive mais lente s’observera dans les années à venir.
Depuis 2022, la mode prend une place plus importante dans la vague d’influence de la culture coréenne dans le monde, notamment au travers de 2 Fashion Week par an.
Aussi, l’e-commerce devient le canal favori des consommateurs, représentant 38 % du canal le plus utilisé (Musinsa, W Concept), au-dessus des boutiques spécialisées par exemple (31 %).
Si l’attrait pour le luxe est toujours présent, les ventes se sont de nouveau polarisées entre les achats haut de gamme et les achats de fast-fashion, notamment en raison de la forte inflation et de l’instabilité économique.
Les achats en maroquinerie ont augmenté, mais les achats de luxe ne sont plus privilégiés, en raison de l’augmentation des prix par les grandes marques internationales de 5 à 10 %. Les jeunes générations se tournent donc désormais vers des marques tendances de néo-luxe comme Jacquemus ou Coperni.
Dans la bijouterie et l’horlogerie, les marques internationales dominent le marché à 90 %. Si le canal de distribution privilégié pour la bijouterie est redevenu les grands magasins, pour l’horlogerie, on remarque une prépondérance d’achats en ligne, notamment pour les montres de luxe.
Importations de PAP et chaussures en Corée du Sud en 2023
Ce visuel met en avant les pays d'importation par la Corée.
Opportunités pour l'offre française
Un nombre croissant d’acteurs internationaux devraient passer à la distribution directe dans le secteur du PAP.
Les marques mondiales connaissent une croissance notable notamment dans le luxe. Cependant la notoriété reste un facteur important dans le processus d’achat des consommateurs coréens, ainsi que la capacité à s’adapter aux tendances du marché.
On observe une résurgence des marques de jeans, mais aussi de marques françaises très populaires comme Marithé + François Girbaud ou Le Mont Saint Michel.
Cibler les générations MZ, comme les acteurs locaux, est essentiel pour toucher le plus de consommateurs. Les canaux d’e-commerce peuvent également être privilégiés.
Malgré l’inflation, le pouvoir d’achat des Coréens reste fort, notamment pour manifester leur réussite sociale, et la consommation du luxe devrait continuer de croître lentement.
La sophistication, l’exigence et l’éthique sont les mots clés des consommateurs, et sont souvent retrouvés dans les marques françaises.
Source :
KOFICE, OCDE, IHS Markit, Euromonitor (04/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La prise de conscience des problèmes et de l’impact de la fast-fashion est très récente, mais on remarque que les consommateurs coréens accordent de plus en plus d’importance aux matières recyclées ou aux produits fabriqués dans le respect de l'environnement.
Afin de répondre à cette demande et sensibiliser le plus grand nombre, plusieurs marques locales de designers (Danha, Parts Parts, Not Ours) ont commencé à pratiquer ces dernières années une mode végane et/ou plus durable. On observe également un nombre croissant de conglomérats coréens qui s'intéressent à l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement dans la création d'articles de mode.
Les critères sont variés : part d’upcycling des matériaux utilisés, de la consommation d’eau, de l’empreinte carbone, de l’utilisation de colorants naturels ou textiles bio/végans, ou encore d'emballages biodégradables et recyclables .
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il n’existe pas de règlementation coréenne liée aux enjeux sociétaux ou environnementaux à ce jour dans ce segment.
Labels et certifications
Global Organic Textile Standard
Better Cotton Initiative
Organic Content Standard
Oeko-Tex
Source :
KBMP, MFDS, Presse locale (04/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises peuvent choisir de s’associer à un importateur-distributeur. Le choix de ce dernier est très important puisque qu’il prendra en charge la marque sur le marché coréen.
Dans certains cas très spécifiques, il est possible d’avoir recours à un master-licence afin qu’une entreprise locale fabrique les produits d’une marque étrangère directement sur place.
Le duty-free reste un canal privilégié en Corée, compte tenu du nombre important de touristes asiatiques aisés qui y transitent et investissent massivement dans les produits importés haut de gamme.
Les magasins multimarques sont des alternatives intéressantes pour les nouvelles marques, car ils cherchent souvent des références étrangères premium afin de compléter leur offre locale.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
PAP
Le label de sécurité KC : La Korea Agency for Technology and Standards (KATS) a établi un label de sécurité appelé Korean Certification (KC), obligatoire pour certaines catégories de produits manufacturés à destination du marché coréen. La certification KC est obligatoire pour tous les produits textiles distribués sur le territoire coréen lorsque ceux-ci concernent les enfants.
Règles d’étiquetage : Des règles d’étiquetage et de marquage strictes (pays d’origine, matières utilisées, tailles, etc.) sont appliquées pour les produits textiles distribués en Corée du Sud.
Accessoires de mode
À ce jour, il n’y a pas de réglementation particulière pour les accessoires de mode ou les chaussures en Corée du Sud, mises à part les dispositions de la convention de Washington.
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, les articles de prêt-à-porter sont exemptés de droits de douane (sauf dans le cas de fourrures à partir de 5 M KRW, soit environ 3 750 EUR) et les accessoires de mode et chaussures sont exemptés de droits de douane.
Le taux de TVA est de 10 %.
Les produits considérés comme luxe tels que la bijouterie, l'horlogerie, la fourrure ayant un tarif d'importation supérieur à 2 M KRW (environ 1 300 EUR) auront une taxe supplémentaire de 20 % (ajoutée dans le cadre de la "special consomption tax").
Source :
MFDS, KCS, Euromonitor (04/07/2024)