Les fondamentaux
Le Mexique est la 1ère destination touristique d’Amérique latine : 42,2 M de touristes internationaux en 2023. En comparaison, le chiffre enregistré en 2019 (pré-covid) était de 45,2 M ; lui conférant ainsi la 6ème place au classement mondial (Statista).
Selon le dernier rapport du ministère du tourisme, le Mexique a généré plus de 30,8 Mds USD de recettes économiques provenant des visiteurs internationaux, soit 25,4% de plus qu’en 2019. La participation du tourisme au Mexique représente 8,6% (2023), faisant du tourisme l’un secteur clé de l’économie mexicaine. A titre de comparaison, elle s’élevait à 8,1% pour la France en 2022.
Ce secteur est une source d’emplois importante, notamment pour les femmes qui sont très présentes (80 % des effectifs au Mexique). Au total le secteur du tourisme emploie 4,5 M de personnes de manière directe et représente 8,9% de l’emploi formel au niveau national.
En 2024, un chiffre total de 45,25 M de touristes internationaux est attendu, soit une augmentation de +7,3% par rapport à l’année précédente. D’autre part, il est également projeté une augmentation des recettes économiques provenant des touristes internationaux de 8,6% pour atteindre 33,45 M USD.
A l’image de sa capitale, le Mexique est un pays aux multiples facettes. Une terre mythique, qui évoque à la fois le monde préhispanique, l’aventure des conquistadors, la révolution, les fêtes joyeuses et colorées.
Les principaux musées se situent dans les grandes villes mexicaines : Ciudad de Mexico, Guadalajara, Monterrey, Puebla.
Les musées les à connaitre et leurs visiteurs
Opportunités pour l'offre française
Tourisme écologique et durable : Le tourisme éthique et responsable sera une des tendances phares du Mexique en 2024. La réserve de la biosphère de Sian Ka'an par exemple, l'un des plus importants sanctuaires du pays.
Le tourisme médical : 2ème destination mondiale de tourisme médical (plus d’1 M /an de visiteurs) après la Thaïlande.
Le tourisme balnéaire : 1ère destination mondiale de bateaux de croisières (l’escale n°1 : le port de l’île de Cozumel dans les Caraïbes)
Le tourisme Aventure & Sport : le marché nautique de plaisance est constitué de particuliers et de clubs privés, d’entreprises de pêche de loisir/sportive et d’établissements hôteliers qui louent les embarcations. Les territoires les plus fréquentés pour la pêche sportive sont la Riviera Nayarit, Mar de Cortés, Campeche et la Basse-Californie (concours avec récompense de plusieurs centaines de milliers d’USD sur la destination de Los Cabos).
Tourisme culturel :
La ville de Mexico est riche en musées, en art public, en monuments, sculptures et installations qui se sont accumulés au fil des siècles. Elle est la 2ième ville avec la plus grande quantité de musées après Londres.
Source :
Ministère du tourisme mexicain (SECTUR) 2024, FashionNetwork 2023 (16/05/2023) (22/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les lois les plus importantes qui régissent le tourisme au Mexique sont les suivantes :
- La loi générale sur le tourisme : publiée le 17 juin 2009, elle établit les bases du développement du tourisme dans le pays et réglemente les activités touristiques au Mexique. Elle définit également les obligations et les droits des prestataires de services touristiques et des touristes.
- La loi sur la protection des touristes : elle vise à garantir la sécurité et le bien-être des touristes qui visitent le pays. Elle établit les obligations des prestataires de services touristiques en termes de sécurité, d'hygiène et de qualité des services qu'ils offrent.
Niveau de taxation
En matière d’internationalisation, le Mexique a signé 12 accords de libre-échange avec 45 pays, dont l’Union européenne. Les produits en provenance de ces pays sont donc libres de droits de douane. La TVA est fixée au taux standard de 16%, et la redevance douanière s’élève à 0,8% sur la valeur CIF.
Il est très important que votre contact au Mexique en charge de faire rentrer vos produits sur le marché soit en possession d’une licence d’importation, sous peine de voir vos produits se faire refuser l’entrée sur le territoire mexicain.
Source :
Ministère du tourisme mexicain (SECTUR) 2024, FashionNetwork 2023 (16/05/2023) (22/07/2024)