- 52,2 M Population
- 6 962,9 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 3,1 % du budget Panier moyen consommateur Mode/Habillement
- 5,20 % en 2024 Taux d'inflation
- Euromonitor, INEXMODA-RADDAR, ANALDEX, COFACE (30/07/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Colombie s’impose comme un acteur majeur de la mode en Amérique latine, dynamique portée à la fois par la demande, la créativité de ses marques locales et la diversité des marques internationales. L’industrie textile et de l’habillement représente 1 % du PIB national et emploie 738 000 personnes. La production locale se concentre sur les segments bas à moyen de gamme, tandis que le haut de gamme est principalement exporté vers les États-Unis.
En 2024, le marché de la mode (habillement et chaussures) a généré 5,2 Mds USD (+5,6 % vs 2023), avec une croissance annuelle moyenne prévue de 5 % jusqu’en 2029. Cette dynamique est soutenue par une amélioration économique. Le marché féminin domine en CA mais le segment masculin affiche des prix moyens plus élevés. Les dépenses se répartissent entre habillement (49,9 %), accessoires (22,1 %) et chaussures (11 %), avec Bogotá, Medellín, Cali, Barranquilla et Cartagena comme pôles de consommation.
Le sportswear (1 Md USD, +21,9 %) et les vêtements pour enfants (1,36 Md USD, croissance prévue de 2,7 %/an jusqu’en 2034) sont en forte demande. Le commerce électronique attire 26,7 M d’acheteurs, avec une croissance attendue de 27 % d’ici 2026. Les accessoires ont généré 145,3 M USD (+3,6 %), les casquettes 74,2 M USD (+5,2 %) et les ceintures 47,6 M USD (+3,5 %).
En 2024, les importations ont atteint 686,3 M USD CIF (+0,1 %), avec la Chine (55,7 %), le Bangladesh et le Cambodge comme principaux fournisseurs. La production locale perd en compétitivité et les entreprises doivent innover pour se maintenir. Le pays compte 566 franchises, dont 98 dans la mode, avec 42 marques étrangères.
Chiffres clés du marché colombien de l'habillement en 2024
- 5,2 Mds USD + 5,6 %
CA habillement et chaussures - 145,3 Mds USD + 3,6 %
CA accessoires mode - 1,36 Mds USD + 10 %
CA vêtements enfants - 1 Md USD + 21,9 %
CA sportwear - 686,3 M USD CIF + 0,1 %
Importations de vêtements