Les fondamentaux
Le marché de la mode (habillement et chaussures) est valorisé à 28,13 Mds EUR en 2024, avec une modeste croissance par rapport aux années précédentes. (+3,7 % par rapport à 2023), Le secteur représente 2,9 % du PIB national. En parallèle le marché des accessoires de mode représente 5,59 Mds EUR en 2024.
Le marché de l’habillement en Espagne dispose d’une offre particulièrement dense et attractive et représentait près de 21,47 Mds EUR en 2024. Il reste largement dominé par son géant local INDITEX qui détient plus de 20 % de parts du marché.
L'Espagne reste un marché prioritaire pour l'expansion des grandes enseignes internationales de mode. En 2023, Madrid et Barcelone se classent respectivement 11ème et 15ème parmi les villes mondiales les plus influentes et concentrées dans le secteur. Madrid héberge notamment chaque année une Fashion Week et se distingue particulièrement par son attractivité pour les marques haut de gamme ou luxe.
Les femmes continuent de représenter plus de la moitié des achats du secteur mais les hommes deviennent un moteur de la croissance avec la plus forte augmentation de dépenses pour des vêtements plus chers (36,8 %). La mode enfantine, en revanche, avec un taux de natalité très faible, continue sa récession.
Le marché du luxe se porte bien malgré le contexte inflationniste. Si la majorité des ménages espagnols voit son pouvoir d’achat diminuer, en parallèle, le nombre d’Espagnols riches et ultra-riches a augmenté. Ce segment est également porté par l’augmentation du nombre de touristes fortunés voyageant en Espagne.
Opportunités pour l'offre française
- La mode durable et la slow fashion : selon une enquête réalisée par Modaes et ACME auprès des entreprises de la mode espagnole, 66 % des entreprises interrogées estiment que le développement durable est l'une des principales tendances du secteur dans les années à venir.
- Le retour du tourisme: l’Espagne a accueilli 94 M de touristes en 2024. Les dépenses moyennes des touristes ont atteint 126 Mds EUR, dont 15 % ont été consacrés au shopping et 78 % de ces achats ont été réalisés dans des magasins d'habillement.
- La mode masculine : les consommateurs espagnols masculins sont la catégorie la plus dynamique dans le segment de l’habillement et de la chaussure. Ils sont la première source de croissance sur le marché et se caractérisent par leurs achats plus fréquents, plus chers et aussi par leurs achats en boutique.
- L’athleisure : c’est la catégorie la plus dynamique du secteur. Ces produits qui allient confort et esthétique, sont les plus recherchés par les consommateurs espagnols aussi bien dans la catégorie habillement que chaussures. La gamme Sportswear représente presque 1/3 du CA du secteur habillement en Espagne avec 6,1 Mds EUR en 2024.
Source :
Modaes, Statista, Info Retail, Expansión, Euromonitor (04/05/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Selon une enquête réalisée par Modaes et ACME en 2024 auprès des entreprises espagnoles du secteur, 66 % estime que le développement durable est l'une des principales tendances du secteur dans les années à venir et de nombreuses initiatives ont vu le jour avec l’émergence des vêtements de seconde main, la création de vêtements avec des fibres recyclées ou la réduction d’énergie et de matières premières pour la fabrication. La location de vêtements est également une tendance émergente lancée par l’entreprise de mode Galicienne Adolfo Dominguez.
Source :
Modaes (04/05/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le recour à un agent commercial ou à un distributeur est recommandé pour assurer la commercialisation d’une marque auprès du réseau multimarques en Espagne.
Les taux de commission pratiqués par les agents commerciaux en Espagne oscillent de 12 à 15 % environ (taux global pour la mode – variable selon les secteurs).
Bien que l’agent ou le distributeur assure parfois une couverture nationale voire ibérique (peut être préciser ce que ça englobe), la dimension régionale du marché espagnol reste marquée dans certains cas.
Une approche directe auprès de concept stores et boutiques spécialisées est également envisageable en privilégiant les grandes villes espagnoles.
Une approche multicanal (boutiques physiques et online) est intéressant pour développer des ventes et accroître sa visibilité sur le marché.
La réglementation spécifique
Spécificité de la distribution :
Omnicanalité : les canaux de distribution physique restent les circuits privilégiés des consommateurs avec 79 % des ventes. Les magasins spécialisés représentent 48 % des ventes. Le canal online avec 21 % des ventes peut être un relai de distribution intéressant.
Réseaux sociaux: Ces dernières années les réseaux sociaux, Instagram et TikTok principalement, ont pris une importance de plus en plus grande dans le domaine de la mode. Les outils sociaux sont indispensables pour construire une communauté et faciliter l’adoption de sa marque par la clientèle espagnole.
Grands magasins : El Corte Inglés a le monopole dans ce segment en Espagne, le groupe a dépassé les 16,6 Mds EUR, de CA en 2024. Dans le secteur mode et beauté les ventes ont représenté 5,7 Mds EUR (+4,9 % vs 2023).
Niveau de taxation
Niveau de TVA pratiqué en Espagne sur les biens de consommation : 21 %.
Cas particulier des îles Canaries : 7 %.
Un marché de la mode espagnol qui reste déterminé par les prix et où le consommateur va chercher le meilleur rapport qualité-prix de manière plus importante que sur d’autres secteurs.
Source :
Business France Espagne, Euromintor, Statista, Modaes, The fashion Network (04/05/2025)