Les fondamentaux
Les ventes du marché de l’habillement et des chaussures en Pologne ont atteint 13,6 Mds EUR en 2024, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023. L’augmentation des salaires et le ralentissement de l’inflation ont impacté positivement le pouvoir d’achat des consommateurs, permettant un retour à des niveaux de ventes supérieurs à ceux d’avant la pandémie.
Le commerce en ligne et le marché de seconde main poursuivent leur croissance, en effetn les consommateurs sont de plus en plus en quête d’options abordables. Mais la sensibilité aux prix reste marquée, ce qui profite aux enseignes à bas prix telles que Pepco, KiK et Sinsay.
Parallèlement, le segment haut de gamme se développe de manière très dynamique, porté notamment par une forte présence de marques premium étrangères mais également par quelques marques locales adoptant des politiques de transparence et de responsabilité sociétale.
Dans le segment de la mode enfantine, les ventes au détail augmentent de 4 % en 2024 pour atteindre 1,37 Md EUR. En termes de consommation, une progression significative de la valeur des ventes est observée, en dépit d’un léger recul des volumes. Cela indique que les parents consacrent un budget plus élevé par article, privilégiant davantage la qualité et la durabilité.
Opportunités pour l'offre française
Les Polonais sont de plus en plus sensibles à l’impact de l’industrie de l’habillement sur l’environnement. Selon une étude réalisée par Deloitte, 2 Polonais sur 5 optent pour des marques de mode socialement engagées et soucieuses des aspects environnementaux. La mode circulaire et la durabilité continueront donc de guider le marché, avec une collaboration renforcée entre secteurs public et privé.
La qualité des vêtements représente également un aspect important pour les Polonais : ils sont attentifs à la composition des produits et aux opinions sur la marque.
Depuis la pandémie de COVID-19, on observe un assouplissement des codes vestimentaires dans de nombreux lieux de travail, avec une demande pour des vêtements décontractés (casual) au détriment de vêtements formels. Les vêtements de sport sont l'une des catégories les plus performantes. Le sportswear, autrefois cantonné aux terrains de sport, est désormais un acteur incontournable de la mode quotidienne en Pologne, avec une énorme croissance pendant et après la pandémie, qui continue aujourd'hui.
Source :
Euromonitor (04/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Environ 30 % des entreprises polonaises prévoient d'introduire des outils numériques, comme la réalité augmentée, pour améliorer l'expérience client et réduire la surproduction. 27 % des employeurs du secteur voient la nécessité d'améliorer la qualité des produits et de se tourner vers une production de vêtements plus chers mais de meilleure qualité, en réponse à une demande croissante pour des matériaux durables et de qualité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Pologne, en tant qu'État membre de l'UE, a l'obligation d'étendre les systèmes de responsabilité des producteurs (REP), en vertu desquels les producteurs vendant des textiles dans l'UE devraient couvrir les coûts de leur collecte, tri et recyclage.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Quel que soit le canal de distribution choisi, le recours à un distributeur est la solution la plus sûre et la plus efficace.
Le rôle du distributeur est non seulement la prospection et la vente aux clients finaux mais également la gestion logistique, l’organisation du stockage, la mise en place des actions marketing. Il est recommandé de le soutenir dans la communication et de participer aux frais de marketing. Très fréquemment, surtout la première année, il demandera un appui matériel et financier. Il est important de privilégier des partenaires avec un réseau multimarques et online. Une approche omnicanale, combinant e-commerce, réseaux sociaux, influenceurs et showrooms locaux, permet d’accroître la visibilité et de bâtir une image durable sur le marché .
La réglementation spécifique
La Pologne applique la réglementation européenne relative à la sécurité des produits, à l’étiquetage textile et à la protection des consommateurs. Les articles doivent indiquer la composition des fibres, le pays d’origine et les instructions d’entretien, conformément au règlement (UE) n°1007/2011. Les produits importés doivent porter le marquage CE lorsqu’il est requis. Les pratiques commerciales sont encadrées par la loi sur la concurrence et la protection des consommateurs. Les droits de propriété intellectuelle (marques, dessins, modèles) peuvent être enregistrés auprès de l’Office polonais des brevets ou de l’EUIPO.
Niveau de taxation
Dans le secteur de la mode et des accessoires, la fiscalité suit le régime général. Le taux standard de TVA est de 23 %, applicable à la majorité des articles vestimentaires et accessoires.
Depuis le 1er janvier 2024, la Pologne a introduit une baisse significative du taux de TVA sur les vêtements et chaussures pour enfants, soit de 23 % à 5 %. Cette réforme, initiée par la modification de l’annexe n°10 de la loi sur la TVA, a pour objectif de soutenir les familles et harmoniser la législation nationale avec les directives européennes.