Les fondamentaux
En 2024, le marché suédois de l’habillement et de la chaussure a affiché une croissance modeste en valeur de 8.98 Mds EUR alors que les volumes ont légèrement reculé. Le marché atteint une certaine maturité, freinant la hausse des volumes. Toutefois, la premiumisation, la croissance démographique stable et la montée du commerce d’occasion ont soutenu la dynamique de valeur. La pression inflationniste s’étant atténuée, les hausses de prix ont été modérées. Malgré des consommateurs sensibles aux prix, le positionnement haut de gamme, la durabilité, et l’essor de la seconde main (notamment dans les segments vintage et luxe) ont contribué à stabiliser la demande. Le commerce électronique et les stratégies omnicanales renforcent la résilience du secteur. À long terme, le marché est porté par des tendances structurelles : durabilité, digitalisation, personnalisation, et montée des technologies telles que l’IA générative dans la conception, la logistique, et le marketing.
Historiquement, le secteur de l'habillement en Suède se distingue par un fort engagement des consommateurs envers la mode, soutenu par l'un des pouvoirs d'achat les plus élevés en Europe.
Ventes du secteur en 2024
8,9 Mds EUR
Ventes globales en 2024
345 M EUR
Ventes d'acessoires de mode
1,47 Md EUR
Ventes de chaussures en 2023
2,10 Mds EUR
Vente de prêt-à-porter de sport en 2023
Opportunités pour l'offre française
L’essor de l’IA générative dans la mode suédoise ouvre des opportunités pour les entreprises françaises spécialisées en technologies créatives, data science ou logiciels retail. Les acteurs français peuvent proposer leur expertise via des partenariats technologiques, des plateformes d’IA adaptées au e-commerce ou des solutions de gamification et fidélisation. Les besoins sont forts chez les grands groupes comme H&M, mais aussi chez les PME en quête d’outils innovants et accessibles.La durabilité et les articles de seconde main gagnent en popularité, surtout pour le prêt-à-porter enfants et femmes, créant de nouvelles opportunités. Polarn O. Pyret et Gina Tricot ont lancé des programmes d'échange de vêtements usagés, tandis que Lindex propose des articles de seconde main vérifiés en partenariat avec Tradera et KappAhl collaborent avec Hyber pour la location de vêtements pour enfants et utilise des matières recyclées. La marque suédoise Houdini Sportswear a remporté le Prix 2024 Impact-innovateur pour son concept Houdini Circle, combinant vente, location et abonnements.
Source :
Habit, Stil Index, Skomagazinet, Euromonitor, Dagens Handel, Svensk Handel, Market. (21/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les marques suédoises, qu’elles soient bien établies randes ou émergentes, accordent une importance croissante à la transparence, l’éthique de production et à l’impact environnemental de leurs activités.
Le marché suédois valorise les pratiques de l’économie circulaire, l’utilisation de matériaux durables, la traçabilité des chaînes d’approvisionnement et la réduction des émissions carbone.
De nombreuses enseignes adoptent des labels environnementaux et des certifications pour répondre aux attentes des consommateurs, très sensibles aux questions écologiques et sociales. On peut citer Filippa K qui priviligie des matières durables (coton biologique, laine recyclée, tencel, etc.) et collabore avec des fournisseurs qui répondent à des critères éthiques stricts ; Ou Polarn O. Pyret et Gina Tricot qui ont lancé des programmes d'échange de vêtements usagés.
Dans ce contexte, toute entreprise souhaitant s’implanter sur ce marché doit intégrer des engagements clairs et crédibles en matière de RSE, afin de répondre aux standards locaux et de gagner la confiance des futurs partenaires.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En direct ou via un intermédiaire. Cette décision dépend des segments de marché, de la stratégie de l’entreprise française, du volume d’affaires et du niveau de gamme. Il est toutefois recommandé de travailler avec un intermédiaire (agent ou distributeur).
Sur les segments de marché concurrentiels, les grandes marques internationales peuvent envisager l’implantation directe.
La réglementation spécifique
La Suède étant membre de l’Union européenne, la règlementation européenne en matière d’habillement s’y applique. A noter que l’étiquetage des vêtements doit être en suédois et recommander de respecter les normes Ginetex. En revanche, l’indication de l’origine des produits textiles n’est pas une mention obligatoire en Suède. Informations Complémentaires : TEKO - Sveriges Textil & Modeföretag Service (Organisation professionnelle de l’industrie textile suédoise).