Les fondamentaux
La consommation de vin en Autriche est de 31,5 litres / an / hab. de plus de 15 ans, contre 123 litres pour la bière. Le réseau de distribution Horeca est important, représentant 58 % de la consommation, tandis que 38 % se fait à domicile, avec 86 % de cette consommation couverte par la grande distribution (GD). Les touristes consomment les 4 % restants.
Le commerce de détail, particulièrement le commerce spécialisé, demeure le canal privilégié pour les vins internationaux car le patriotisme alimentaire y est moins fort. La part des vins autrichiens dans l'Horeca est passée de 84 % en 2003 à 90 % en 2023. Deux tiers de la production locale sont des vins blancs.
Le Champagne connaît un intérêt grandissant en Autriche avec des ventes en augmentation régulière. En 2023, 2 M de bouteilles ont été vendues. De plus, les Crémants, bénéficiant de la tendance aux vins effervescents de qualité, enregistrent aussi une demande croissante. Ces vins mousseux, souvent perçus comme une alternative plus abordable au Champagne, ont gagné en popularité.
En ce qui concerne les spiritueux, la consommation est de 3,9 litres / an / pers. de plus de 15 ans, avec des importations en augmentation continue.
Importations autrichiennes de boissons alcoolisées en 2023
2023 en valeur
Exportations françaises vers l’Autriche par catégorie 2023 en %
2023 en volume
Exportations françaises vers l’Autriche d’AOP tranquilles en volume 2023 en %
2023 en valeur
Part de marché des pays fournisseurs de vin, 2023
Valeur et volume 2023
La France fournisseur clé de l’Autriche en spiritueux
Valeur
Opportunités pour l'offre française
Les vins français bénéficient d’une très bonne image qualitative. Certaines AOP et régions sont bien connues et présentes sur tous les réseaux de distribution. Les autres sont recherchées par un public de connaisseurs se fournissant auprès de circuits de distribution spécialisés. Les exportateurs doivent proposer des packagings attrayants, notamment pour les spiritueux. Les producteurs français peuvent saisir des opportunités sur des segments tendances : vin rosé, vin effervescent, spiritueux crafts, spiritueux sans alcool de qualité ou ready-to-drink. La viticulture biologique est importante pour certains importateurs autrichiens. Les vins de "petits vignerons" (notamment vignerons indépendants) avec une production traditionnelle de qualité et une histoire familiale sont recherchés. Il est essentiel de mettre en avant le terroir, le processus de production et le storytelling familial et/ou artisanal.
Source :
Österreichischer Wein Marketing (ÖWM) (10/06/2024)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) est peu connu du grand public autrichien, tandis que le label bio européen est bien identifié. L'agence de promotion du vin autrichien (ÖWM) a également développé le label "Nachhaltig Austria". Après une auto-évaluation, les producteurs autrichiens peuvent demander cette certification de durabilité qui repose sur trois critères :
- Écologique : l’attention est portée sur le climat, le sol, la biodiversité, l’énergie et la consommation d’eau lors de la production viticole ;
- Social : conditions de travail ;
- Économique : gestion durable, aspect régional et durabilité économique.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La prise de contact directe avec des acheteurs autrichiens est essentielle. Un seul contact suffit rarement à engendrer une commande, il est nécessaire de relancer l’importateur et de suivre la relation de près.
Flexibilité et réactivité de la part des exportateurs français sont également attendues. Certaines appellations françaises sont peu connues du grand public ; il est donc important de préparer des supports de communication détaillés et ciblés. La maîtrise de l’anglais est indispensable, tandis que l’allemand constitue un atout apprécié.
Un réseau d’importateurs spécialisés en produits français existe en Autriche, principalement situé à Vienne.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les documents d’expédition sont soumis au régime réglementaire de l’Union européenne. En fonction des opérateurs impliqués (entrepositaires agréés, particuliers…), la procédure pour expédier du vin diffère.
Un droit d’accise est appliqué aux spiritueux à hauteur de 12 EUR par litre d’alcool pur. Il n’y a pas de droit d’accise sur les vins. Le taux normal de la TVA appliqué aux ventes de vins et spiritueux en Autriche est de 20 %.
Source :
• Statistik Austriac ;
• Österreichischer Wein Marketing ;
• Landwirtschaftskammer Österreich ;
• Österreich Wein Marketing ;
• European Commission ;
• Business France. (10/06/2024)