Les fondamentaux
Depuis la suppression des droits de douane sur le vin en 2008, Hong Kong est devenu une plaque tournante du commerce viticole en Asie-Pacifique, mais également un marché de consommation locale à la fois matûre et exigeant.
Hong Kong est le 11e importateur mondial de vin en valeur avec plus de 767 M EUR d'importations en 2024 (-14,4 % vs 2023). La France en est le 1er fournisseur en valeur (496,2 M EUR) et le 2ème en volume (83 387 HL). Hong Kong est à la 12e place des exportations françaises de vins et la part de marché de Hong Kong est de 2,65 % dans les exportations françaises.
Ce port franc est également un hub de ré-exportations, en particulier vers Macao et la Chine continentale. Les exportations totales de vin depuis Hong Kong sont de 226,6 M EUR (soit + 22 % vs 2022) avec en 1er destinataire : Macao (36 % de PDM) puis Singapour qui, depuis 2021, voit sa place monter les échelons dépassant ainsi la Chine en 2023 avec 26 % de PDM et 89 M EUR depuis Hong Kong. La Chine reste le 3e destinataire des exportations hongkongaises avec 15 % de PDM.
Hong Kong importe 719,9 M EUR de spiritueux en 2023 venant du monde entier, une augmentation significative de 50 % en comparaison à 2022. Les quantités importées augmentent elles aussi de 19 % avec un total de 191 945 hL. La France est également le 2ème fournisseur de spiritueux du territoire en valeur (231,7 M EUR, +2.59 % vs 2023) et en volume (3 716 HL, -11.5 % vs 2023). Les principaux spiritueux présents sur le marché sont le baijiu (Chine), le cognac (France) et le whisky (Royaume-Uni).
Hong Kong est le 20ème importateur mondial de bières (114,8 M EUR en 2024), la France se situe à la place de 15ème fournisseur (0,54 M EUR).
IMPORTATIONS DE BOISSONS ALCOOLISEES EN 2024
767 M EUR
(- 14,4 %)
Vins
769,4 M EUR
(+ 6,9 %)
Spiritueux
114,8 M EUR
(- 3,6 %)
Bières
EXPORTATIONS DE BOISSONS ALCOOLISEES 2024
226,6 M EUR
(- 34,1 %)
Vins
661,4 M EUR
(+ 13,6 %)
Spiritueux
40,9 M EUR
(+ 2,6 %)
Bières
Parts de marché des pays fournisseurs de (vin) en volume
Ventes de vin par typologie, en volume
Typologie des vins consommés toute origine
Exportations françaises de vins par catégorie en 2024, en volume
Exportations françaises de vins par AOP 2024, en volume
sans autres AOP UE
Opportunités pour l'offre française
- Spiritueux : cocktails d'opportunités. Les autorités ont réduit la taxe sur les spiritueux en octobre 2024. Les droits d’accises sont passés de 100 à 10 % pour la partie du prix dépassant 200 HKD (23,6 EUR), tandis que les droits restent inchangés à 100 % pour la partie du prix inférieure à 200 HKD, ainsi que pour les spiritueux dont le prix est en deçà de ce seuil. Cette mesure vise à positionner Hong Kong comme plaque tournante du commerce de spiritueux, comme c'est déjà le cas pour le vin, et soutenir le marché des bars alors que les cocktails sont de plus en plus populaires auprès des jeunes consommateurs et touristes.
- Vins bio : Santé ! Le bien-être et la santé sont au cœur des considérations de consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à responsabiliser leurs choix et se tournent vers des vins bio, biodynamiques, naturels, voire "LoNo".
- Hong Kong : plateforme économique. Ce marché représente également une porte d'entrée idéale pour amorcer le marché chinois. La Grande Baie, dite GBA "Great Bay Area" vise à développer les échanges entre le Guangdong, Hong Kong et Macao.
Source :
Euromonitor, Business France (20/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La santé et le bien-être sont deux préoccupations qui ont persistées après le Covid. Ainsi, même lorsque l’on consomme de l’alcool, la démarche tend à être plus réfléchie et modérée. En phase avec cette prise de conscience et cette consommation plus attentive, on observe une demande croissante pour des vins bio, ainsi que des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool.
Si les vins et spiritueux français se démarquent par leur authenticité qui est intimement liée aux traditions et aux terroirs, les jeunes consommateurs sont davantage séduits par des bouteilles aux étiquettes au design plus moderne alors que les canaux de distribution off-trade se sont développés au détriment du on-trade depuis la crise sanitaire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le 1er mai 2023, les importateurs de boissons vendues dans des bouteilles en verre ont obligation de s'enregistrer auprès du Département de la protection de l'environnement et notamment s'aquitter d'une taxe pour financer le système de recyclage du verre à Hong Kong.
Labels et certifications
Pas de réglementation sur les labels et certifications.
Source :
Hong Kong Trade and Development Council, Euromonitor (20/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Sur un marché tel que celui d'Hong Kong, mature et compétitif, il est nécessaire de faire preuve de réactivité.
Hong Kong, d'une superficie réduite, implique d'étroites connaissances des professionnels du secteur, un réseau qui sous-entend la prudence et un certain relationnel.
Les déplacements réguliers et le soutien aux importateurs sont essentiels aux yeux des partenaires locaux, en particulier pour les produits haut de gamme.
Le soutien marketing à son partenaire local est essentiel. Afin de se démarquer, pensez au storytelling.
Niveau de taxation
Les importations à Hong Kong ne sont pas taxées à l'exception des spiritueux (alcool > 30 %).
Les tarifs douaniers sont disponibles sur le site des douanes.
Il n'existe pas de TVA à Hong Kong.
Plus précisémment :
Pour les vins, bières et cidres
Il n'y a pas de règlementation spécifique pour l'importation et la distribution d'alcool titrant moins de 30 %.
Pas de licence d'importation ou de distribution pour les vins.
Pour les spiritueux
L'importation de spiritueux titrant plus de 30 % est soumise à une licence d'importation et à des droits d'accise (10% pour la partie du prix dépassant 200 HKD (23,6 EUR), et 100 % pour la portion du prix inférieure à 200 HKD, ainsi que pour les spiritueux dont le prix est en deçà de ce seuil).