• 124,5 M Population
  • 33 898,9 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,6 l Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 8,2 l Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • GTAS, Wands, Sake no shiori, Association des grands magasins, Prowine Tokyo, Yano Research Institute. (10/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La consommation japonaise d'alcools représentait 8 036 ML en 2024 : la bière est le principal alcool consommé (4 684,2 ML), suivi par les boissons "Ready To Drink" (RTD) (1 847,4 ML) les spiritueux (853,9 ML) et le vin (648 ML). Le Japon est le 5ème marché mondial du vin en valeur pour la France et son 1er marché en valeur en Asie. Le commerce de vin a un certain historique au Japon ; il a connu plusieurs booms au fil des ans notamment le 6e autour du vin rouge (97-98 suite au reportage de CBS sur le French Paradox et le polyphénol), 7e boom en 2012 (notamment à la faveur d’un yen fort). On observe ainsi à chaque fois une progression de la consommation en volume et le développement de nouveaux segments/produits. La démocratisation du vin a favorisé le développement de l’offre entrée de gamme : 65 % de la demande se porte sur du vin dont le prix est inférieur à 1 500 yens (9,1 EUR). Les exportations de la France se sont ainsi développées sur ce marché, avec en parallèle l’apparition de concurrents de plus en plus agressifs : le Chili a dépassé la France en volume depuis 2015 (avec une reprise temporaire de la 1ère place par la France en 2021) grâce à un positionnement entrée de gramme.  La France est le 1er fournisseur de vin du Japon, en valeur, en 2024. 

Part de marché des pays fournisseurs en volume

26%
22%
19%
18%
15%

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées

58%
8%
11%
23%

Consommation de vin par typologie en volume

33%
3%
48%
16%

Exportations françaises par catégories en volume

46%
20%
7%
23%
4%

Exportations AOP françaises en volume par appellation

58%
19%
11%
3%
9%

Importations de boissons alcoolisées en valeur (vins, spiritueux, bières)

67%
3%
30%

Exportations AOP françaises en valeur par appellation

49%
35%
4%
3%
9%

Exportations de boissons alcoolisées japonaises en valeur (vins, spiritueux,bières)

75%
24%
1%