• 125,2 M Population
  • 33 853,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 3,07 l Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 6 l Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • GTA, Wands, Sake no shiori, Association des grands magasins, Prowine Tokyo, Yano Research Institute. (23/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La consommation japonaise de produits alcoolisés était de 7 830 M de litres en 2022. Le Japon a une consommation de produits alcoolisés très diverse, la bière restant le principal alcool consommé (2 663 M L) devant le Shochu (alcool distillé à base de riz, orge, patate douce pour 701 M L), les liqueurs et « Chuhai » (highball ready to drink à base de shochu, 2 312 M L), le sake (422 M L), le whisky (189 M L), les spiritueux (796 M L) et le vin (361 M L), et une variété d’autres produits représentant 384 M L. Le Japon est le 4e marché mondial du vin en valeur pour la France et son 1er marché en valeur en Asie. Le nombre d’importateurs de vins au Japon était de 2 770 en 2022 – il y a eu une progression du nombre d’importateurs entre 2016 et 2022 à un rythme significativement supérieur à la progression de la consommation de vin tendant à indiquer une maturité et une sophistication de la demande toujours plus grande (canaux, produits, etc.). La démocratisation du vin a favorisé le développement de l’offre entrée de gamme : 70 % de la demande porte sur des vins dont le prix est inférieur à 1500 JPY (8,6 EUR). Les exportations de la France se sont ainsi développées avec le marché, lequel a vu parallèlement l’apparition de concurrents de plus en plus agressifs : en volume, le Chili a dépassé la France en 2015 (avec une reprise temporaire de la 1re place par la France) grâce à un positionnement très entrée de gramme.  La consommation de vin est de 2,59 litres par an et per capita (pour les plus de 15 ans, elle est de 3,07 litres par an). La France est le 1er fournisseur de vin du Japon, en valeur, en 2023. 

Part de marché des pays fournisseurs en volume

26%
24%
18%
17%
15%

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées

62%
4%
11%
23%

Exportations françaises par catégories en volume

46%
20%
7%
23%
4%

Exportations AOP françaises en volume par appellation

54%
20%
11%
8%
7%

Importations de boissons alcoolisées en valeur (vins, spiritueux, bières)

67%
3%
30%

Exportations AOP françaises en valeur par appellation

36%
46%
5%
4%
9%

Exportations de boissons alcoolisées japonaises en valeur (vins, spiritueux,bières)

80%
19%
1%