Les fondamentaux
Les Pays-Bas font partie des pays européens ayant une consommation d’alcool plutôt modérée. Leur consommation se porte principalement sur la bière, étant eux-mêmes un pays producteur, et sur le vin.
Néanmoins, de nature curieuse, les consommateurs néerlandais s’intéressent de plus en plus aux cocktails et montrent un intérêt grandissant pour les boissons moins populaires, comme le cidre.
Le marché des boissons alcoolisées est fortement dominé par les grands groupes et marques : Heineken (bières et cidres), Pernod-Ricard (spiritueux, vins), Bacardi-Martini (spiritueux), etc.
Le marché néerlandais est un marché mature où les produits de niche ou innovants peuvent se faire une place. Il s’agit également d’un marché où le prix a une grande importance dans la décision d’achat.
Opportunités pour l'offre française
Face à un marché des vins mature, le comportement des consommateurs laisse entrevoir des opportunités pour des appellations françaises méconnues. Curieux, les Néerlandais souhaitent découvrir de nouveaux produits, de nouveaux cépages. Ils sont également de plus en plus attirés par les vins premium en raison de leurs qualités gustatives. Un peu lassés des vins du « nouveau monde », les consommateurs néerlandais semblent se tourner à nouveau vers les produits du « vieux monde ».
Les Néerlandais, soucieux de l’impact que peut avoir leur consommation sur l’environnement, s’intéressent de plus en plus aux vins naturels, biologiques ou biodynamiques. Bien que ce segment ne soit pas encore bien développé, le nombre de références est grandissant.
Les Néerlandais consomment peu de spiritueux purs mais les cocktails et long-drinks sont très populaires. Les consommateurs apprécient notamment la diversité et la découverte de nouvelles saveurs. De plus, les cocktails légers, tels que les spritz et les mélanges sont en plein essor.
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Aux Pays-Bas, la demande de produits biologiques et durables continue d’augmenter. Les Néerlandais sont intéressés par tout type de vin « durable » : les vins natures, vegan, sans sulfite ajouté, issus de la biodynamie ou encore les vins labellisés Terra Vitis. Cette tendance devrait se poursuivre grâce aux Milléniaux et la Génération Z qui ont grandi bercés par ces valeurs éco-responsables.
Les ventes de vins biologiques progressent car les consommateurs néerlandais sont désormais prêts à payer plus cher pour un vin de meilleure qualité tout en veillant à respecter l’environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La KVNW est l’association professionnelle la plus importante aux Pays-Bas. Elle compte 115 importateurs certifiés qui représentent plus de 75 % des vins importés aux Pays-Bas.
Depuis le 1er février 2001, la KVNW a mis en place un processus de certification basé sur la qualité, la durabilité et la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise adhérente. Ce certificat est accordé après un audit de l’entreprise, qui devient alors « KVNW Register Wijnhandelaar ».
Labels et certifications
Le label biologique européen est une référence pour les vins biologiques.
Eko est le label biologique néerlandais. Il prend en compte de nombreux facteurs comme la transparence, l’origine du produit, le respect de la biodiversité ou encore l’impact du produit sur la santé.
Le label Terra Vitis est inscrit sur les vins issus d’une viticulture durable.
Le label Demeter est une marque de qualité pour l’agriculture biodynamique. Il vient en général en supplément du label biologique européen et garantit une bonne gestion des sols.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La grande distribution est le circuit privilégié pour la vente de boissons alcoolisées sauf pour les spiritueux qui se vendent, eux, chez les cavistes en raison de la législation locale. Aux Pays-Bas, la vente d’alcool dans le réseau off-trade se fait à 50 % via la grande distribution, à 25 % via Horeca, à 14 % via les cavistes ou magasins spécialisés et à 11% via le e-commerce.
La majorité des acteurs ont recours aux importateurs, rares sont ceux qui importent les boissons alcoolisées directement. La grande distribution ou les grandes chaînes de cavistes peuvent le faire pour certains produits de leur assortiment.
Niveau de taxation
TVA : 21%
Source :
Business France, KVNW, CBI (01/01/1970)