• 10,5 M Population
  • 56 188,3 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 29 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 60,8 L Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • Systembolaget 2024, Euromonitor 2024, Coface 2024, Statista 2024, FMI 2024 (31/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché du vin en Suède est structuré autour du monopole d’État Systembolaget. Il contrôle la vente des boissons alcoolisées contenant plus de 3,5 % d’alcool. Avec ses 450 magasins répartis dans tout le pays, il représente environ 80 % du marché. Les 20 % restants se répartissent entre les ventes en restauration (15 %), en duty-free et en ligne (2 %). En 2023, Systembolaget a commercialisé plus de 555,5 M de litres de boissons alcoolisées, pour un total de 38,2 Mds SEK (environ 3,3 Mds EUR), ce qui en fait l’un des plus grands acheteurs d’alcool au monde. Les ventes de 2023 sont restées stables par rapport à 2022. Avec 212 M de litres, les ventes de vin représentent 38,1 % des ventes totales, se classant en deuxième position derrière les ventes de bière (288 M de litres). Plus de 24 M de litres de spiritueux ont été vendus et 28 M de litres de cidre (+3,2 % par rapport à 2022). Les Suédois, dotés d’un bon pouvoir d’achat, sont enclins à "consommer moins, mais mieux" et dépensent davantage pour des produits de qualité. On observe un fort intérêt pour les produits du terroir, issus de productions artisanales (essor des microbrasseries et microdistilleries, envol des vins de l’ancien monde…) et une approche durable (traçabilité, RSE, emballages à faible empreinte carbone, certifications). Dans cette même optique, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool se développent, principalement dans la grande distribution. C’est également une priorité pour le monopole, où ce segment enregistre une forte augmentation des ventes : +7 % par rapport à 2022, dopé par les ventes de bières, cidres et de spiritueux (comme le gin) sans alcool.

Parts de marché des pays fournisseurs en volume, 2023

En 2023, la France reprend sa traditionnelle 2e place après l’Italie en tant que fournisseur de vin de la Suède, ce qui confirme l’intérêt des vins français sur ce marché. Le Danemark agit comme une plateforme de réexportation chez ses voisins.

Ventes de vin par typologie en volume, 2023

Les Suédois aiment le rouge mais se tournent de plus en plus vers les vins blancs (Sancerre, Chablis, …). Amateurs de bulles, le champagne se démocratise et le rosé est plébiscité, même en dehors de la période estivale.

Exportations françaises de vin par catégorie en volume, 2023

Les AOP et IGP dominent les exportations françaises de vin en Suède. À noter la belle dynamique des vins de France ainsi que des effervescents tels que le Crémant.

Exportations françaises par AOP tranquilles en volume, 2023

La Vallée du Rhône et la Bourgogne comptent pour + de 50 % des exportations françaises par AOP en Suède. Ces régions sont prisées des Suédois, connaisseurs et voyageant volontiers dans les vignobles. Suivent l'Alsace et la Provence.

Importations des boissons alcoolisées en valeur, 2023

La Suède est un grand importateur de vins. À noter la dynamique du cidre avec une augmentation importante des importations, alors même que le pays est producteur.

  • 831 M EUR -2,5 %
    Vins
  • 184 M EUR -10 %
    Spiritueux
  • 132 M EUR +6 %
    Bières
  • 9 M EUR +19 %
    Cidres

Exportations des boissons alcoolisées en valeur, 2023

La Suède est le 1er exportateur mondial de cidre et est dans le top 10 des exportateurs de spiritueux grâce à sa production locale de vodka, gin…

  • 29 M EUR +1 %
    Vins
  • 458 M EUR -6 %
    Spiritueux
  • 43 M EUR +13 %
    Bières
  • 98 M EUR +3 %
    Cidres

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées, 2023

Les Suédois sont de grands consommateurs de bière avec une consommation par habitant de 60,8 l de bière par an. Au total, les Suédois ont consommé 830 M de litres de boissons alcoolisées en 2023.