• 10,6 M Population
  • 55 433 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 26,7 L Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 58 L Consommation de bières /an /habitant>15 ans
  • Systembolaget 2024, S&P Global Market Intelligence – Global Trade Analytics Suite, Euromonitor 2025, Coface 2025, Statista 2025, FMI 2025 (29/06/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché du vin en Suède est structuré autour du monopole d’État Systembolaget qui contrôle la vente des boissons alcoolisées contenant plus de 3,5 % d’alcool. Avec ses 450 magasins répartis dans tout le pays, il représente environ 80 % du marché. Les 20 % restants se répartissent entre les ventes en restauration (15 %), en duty-free et en ligne (2 %). En 2024, Systembolaget a commercialisé plus de 561,3 M de litres de boissons alcoolisées, pour un total de 39,4 Mds SEK (environ 3,5 Mds EUR), c'est l’un des plus grands distributeurs d’alcool au monde. Les ventes de 2024 sont en légère hausse avec +3,2 % par rapport à 2023. La catégorie des vins représente 37,6 % des ventes totales et totalise 209 M de litres, se classant en deuxième position derrière les ventes de bière (296 M de litres). Plus de 23,5 M de litres de spiritueux ont été vendus et 28,4 M de litres de cidre. Les Suédois, dotés d’un bon pouvoir d’achat, sont enclins à "consommer moins, mais mieux" et dépensent davantage pour des produits de qualité. On observe un fort intérêt pour les produits du terroir, issus de productions artisanales et une approche durable (traçabilité, RSE, emballages à faible empreinte carbone, certifications). Dans cette même tendance, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool se développent, principalement dans la grande distribution et auprès des jeunes consommateurs. C’est également une priorité pour le monopole, où ce segment enregistre une augmentation de 10,4 % de ses ventes totalisant 3,9 M de litres.

Parts de marché des pays fournisseurs en volume en 2024

En 2024, la France redevient le 1er fournisseur de vin de la Suède (+ 3,7%) de part l'intérêt des vins français sur le marché. le Danemark est une plateforme de réexportation où des importateurs opère sur la zone nordique.

Ventes de vin par typologie en volume, 2024

Les Suédois aiment le rouge et se tournent également vers les vins blancs tels que le Sancerre et le Chablis qui s´allient avec les fruits de mers locaux. Amateurs de bulles, le Crémant se démocratise et le rosé est plébiscité, même en été.

Exportations françaises de vin par catégorie en volume en 2024

Les AOP et IGP dominent les exportations françaises de vin en Suède. À noter, la belle dynamique des vins de France ainsi que des effervescents tels que le Crémant.

Exportations françaises par AOP tranquilles en 2024

En volume

Importations des boissons alcoolisées en valeur, en 2024

  • 833 M EUR -0,1 %
    Vins
  • 198 M EUR +7,8 %
    Spiritueux
  • 130 M EUR -1,8 %
    Bières
  • 15,6 M EUR -12,1 %
    Cidres

Exportations des boissons alcoolisées en valeur en 2024

La Suède est le 4ème exportateur mondial de cidre (de type soda) et parmi le top 15 des exportateurs de spiritueux grâce à sa production locale de vodka, gin et de whisky.

  • 28 M EUR -0,05 %
    Vins
  • 493 M EUR +7,6 %
    Spiritueux
  • 38 M EUR -10,4 %
    Bières
  • 120 M EUR +2,1 %
    Cidres

Répartition de la consommation de boissons alcoolisées en 2024

Les Suédois sont de grands consommateurs de bière avec une consommation de 58 L par habitant de +15 ans en 2024. Au total, les Suédois ont consommé 800 M de litres de boissons alcoolisées en 2024.