Les fondamentaux
Le marché du vin en Suède est structuré autour du monopole d’État Systembolaget qui contrôle la vente des boissons alcoolisées contenant plus de 3,5 % d’alcool. Avec ses 450 magasins répartis dans tout le pays, il représente environ 80 % du marché. Les 20 % restants se répartissent entre les ventes en restauration (15 %), en duty-free et en ligne (2 %).
En 2024, Systembolaget a commercialisé plus de 561,3 M de litres de boissons alcoolisées, pour un total de 39,4 Mds SEK (environ 3,5 Mds EUR), c'est l’un des plus grands distributeurs d’alcool au monde. Les ventes de 2024 sont en légère hausse avec +3,2 % par rapport à 2023. La catégorie des vins représente 37,6 % des ventes totales et totalise 209 M de litres, se classant en deuxième position derrière les ventes de bière (296 M de litres). Plus de 23,5 M de litres de spiritueux ont été vendus et 28,4 M de litres de cidre.
Les Suédois, dotés d’un bon pouvoir d’achat, sont enclins à "consommer moins, mais mieux" et dépensent davantage pour des produits de qualité. On observe un fort intérêt pour les produits du terroir, issus de productions artisanales et une approche durable (traçabilité, RSE, emballages à faible empreinte carbone, certifications).
Dans cette même tendance, les boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool se développent, principalement dans la grande distribution et auprès des jeunes consommateurs. C’est également une priorité pour le monopole, où ce segment enregistre une augmentation de 10,4 % de ses ventes totalisant 3,9 M de litres.
Parts de marché des pays fournisseurs en volume en 2024
En 2024, la France redevient le 1er fournisseur de vin de la Suède (+ 3,7%) de part l'intérêt des vins français sur le marché. le Danemark est une plateforme de réexportation où des importateurs opère sur la zone nordique.
Ventes de vin par typologie en volume, 2024
Les Suédois aiment le rouge et se tournent également vers les vins blancs tels que le Sancerre et le Chablis qui s´allient avec les fruits de mers locaux. Amateurs de bulles, le Crémant se démocratise et le rosé est plébiscité, même en été.
Exportations françaises de vin par catégorie en volume en 2024
Les AOP et IGP dominent les exportations françaises de vin en Suède. À noter, la belle dynamique des vins de France ainsi que des effervescents tels que le Crémant.
Exportations françaises par AOP tranquilles en 2024
En volume
Importations des boissons alcoolisées en valeur, en 2024
198 M EUR
+7,8 %
Spiritueux
15,6 M EUR
-12,1 %
Cidres
Exportations des boissons alcoolisées en valeur en 2024
La Suède est le 4ème exportateur mondial de cidre (de type soda) et parmi le top 15 des exportateurs de spiritueux grâce à sa production locale de vodka, gin et de whisky.
493 M EUR
+7,6 %
Spiritueux
Répartition de la consommation de boissons alcoolisées en 2024
Les Suédois sont de grands consommateurs de bière avec une consommation de 58 L par habitant de +15 ans en 2024. Au total, les Suédois ont consommé 800 M de litres de boissons alcoolisées en 2024.
Opportunités pour l'offre française
Vin : le monopole favorise les vins commerciaux dotés d’emballages durables et modernes, avec un bon rapport qualité-prix et de grands volumes pour son assortiment fixe. Les assortiments temporaires et exclusifs, ainsi que la liste de commande, représentent d’autres moyens d’accéder au monopole.
Du côté de la restauration, Bourgogne, Champagne, Rhône, Bordeaux et Loire sont des valeurs sûres. Des opportunités existent pour la Savoie, le Jura ou le Beaujolais, grâce à une consommation suédoise plus pointue, favorable à l’offre française.
Spiritueux : il y a des opportunités pour les spiritueux artisanaux (gin, rhum, whisky…) avec une origine locale et une histoire à raconter, mais les taxes d´accises viennent renchérir les produits, ce qui peut représenter un frein.
Bière : les bières aromatisées et sans alcool vendues au supermarché sont un segment porteur.
Cidre : le cidre artisanal et la production locale gagnent en importance, une opportunité pour l’offre française dont le savoir-faire est une référence.
Source :
Systembolaget 2025 (29/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La responsabilité sociétale est profondément enracinée dans la culture suédoise des entreprises. Les Suédois accordent une grande importance à la durabilité des produits. Préoccupés par leur santé et le respect de l’environnement, ils achètent de façon plus réfléchie :
L’origine des produits et le respect du terroir sont devenus des critères déterminants dans le processus d’achat ;
L’intérêt pour les produits durables n’en est qu’à ses prémices et s’accompagne d’une demande croissante pour des emballages écoresponsables à faible empreinte carbone : PET, BIB, les doypack, bouteilles légères, canettes…
La volonté de développer des solutions d’emballage durables au design moderne, attrayant et épuré ;
Le secteur “No/Low”, une priorité du monopole en plein essor, en particulier chez les jeunes consommateurs qui privilégient des alternatives sans alcool ou à faible teneur en alcool.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Suède faisant partie de l’UE, les règles européennes s’appliquent sur la plupart des produits.
Labels et certifications
En Suède, le label biologique européen existe parallèlement au label national « Krav ». Bien que ce dernier ne soit pas obligatoire, il jouit d’une grande popularité auprès des consommateurs.
En mars 2022, l'entité monopole a introduit son propre label durable, « Hållbart val » (choix durable). Il facilite l’identification des boissons certifiées en magasin : production certifiée écologique, emballages à faible impact carbone, conditions de travail justes, traçabilité de la chaîne de production… Le monopole continue de valider d'autres certifications (vignerons engagés, terra vitis, HVE …). En 2024, 2 % de l’offre de vin du monopole était estampillée « Hållbart val » et 26 % était bio.
Source :
Systembolaget 2025 (29/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour accéder au marché suédois, la priorité consiste à identifier un importateur avec qui travailler. Il en existe plus de 1 000 de différentes tailles et spécialisés par type de créneau et de produits dont 250 sont professionnels. La Suède étant un marché de petite taille, il est conseillé de collaborer avec un et seul partenaire. A noter, ce dernier n’est pas obligé de passer par le monopole pour vendre aux restaurants et bars à vins.
L’importateur est le seul habilité à répondre aux appels d’offres lancés par le monopole. Les référencements suivent un plan annuel évolutif qui fixe les priorités pour l’année suivante. Plusieurs options pour intégrer les rayons :
• liste permanente (FS),
• liste temporaire (TSE),
• liste exclusive (TSV) – sans appel d'offres,
• liste sur commande (BS) – sans AO.
La réglementation spécifique
En tant que membre de l’Union européenne, la Suède est soumise aux réglementations européennes qui s’appliquent à la majorité des produits. Cela signifie que les boissons alcoolisées importées de l’UE sont soumises à une TVA de 25 % et à des droits d’accise avant leur mise en vente.
Pour toute question spécifique, n’hésitez pas à consulter un agent des douanes agréé, à contacter votre interlocuteur douanier local ou à vous rapprocher des équipes de Business France.
Niveau de taxation
Depuis le 01/01/2024 :
Vins : 29,58 SEK/L (2,57 EUR/L) entre 8,5 et 15 % d'alcool – soit une taxe d'accise d'environ 1,96 EUR pour une bouteille de 75 cl.
Spiritueux : 526,97 SEK/L (45,83 EUR/L) d'alcool pur – exemple pour une bouteille de spiritueux (70 cl) de 40 % vol. : 0,7 L x 40 % x 526,97 SEK = 147,55 SEK (12,83 EUR).
Bières : une taxe de 2,28 SEK/L (0,20 EUR/L) par degré d’alcool s’applique sur les bières de plus de 2,8 % vol. en 2024.
À titre indicatif, tenant compte des différentes taxes, marges des intermédiaires et frais logistiques, le prix d'une bouteille de vin depuis la France vers la Suède sera multiplié :
Monopole : x2 à 4 ;
CHR : x5 à 10.
Le coefficient multiplicateur décroît en fonction du prix départ cave.
Source :
Skatteverket (Agence suédoise des impôts) 2025, Systembolaget 2025 (29/06/2025)