Les fondamentaux
En janvier 2025, 97,7 % des Malaisiens (34,9 M) étaient connectés à Internet. Plus de 60 % d’entre eux faisaient des achats en ligne au moins une fois par semaine, et une large part de ces transactions passe désormais par des smartphones (54,7 % des achats e-commerce se font sur smartphone).
Le marché du commerce électronique malaisien affiche une croissance soutenue : estimé autour de 9–10 Mds USD en 2023, il devrait atteindre environ 10,7 Mds USD d’ici 2025. Les paiements numériques dominent ce marché : les portefeuilles électroniques représentaient environ 35 % des paiements e-commerce en 2024 (contre ~17 % en 2023), plaçant la Malaisie en tête des usages de ce mode de paiement dans la région.
Le nombre moyen de transactions de paiement électronique par habitant a fortement augmenté ces dernières années : 221 par an en 2021, 343 en 2023, et 409 en 2024. La valeur totale de ces paiements de détail a atteint 698,1 Mds RM (~157,5 Mds USD) en 2024, en hausse de 17 % sur un an. Ces chiffres témoignent de la forte transition vers le "cashless" en Malaisie.
Répartition des entreprises fintech en Malaisie par secteurs
35 %
Paiements électroniques et banques digitales
14 %
Prêts et Crowdfunding
11 %
Assurance et finance personnelle
33 %
Autres (AI/Data, proptech, envoi de fonds)
Opportunités pour l'offre française
L'écosystème de la fintech en Malaisie est en pleine expansion et devient un terrain fertile pour les start-ups, avec des opportunités importantes pour les entreprises étrangères. Les segments porteurs sont le paiement électronique (paiement P2P, paiement en ligne, portefeuille mobile, crypto paiement), la finance numérique (prêt P2P, crowdfunding), l’investissement numérique (robo-advisor, plateformes commerciales), ainsi que la fintech appliquée à la finance durable.
Fintech et finance islamique
Leader sur le marché mondial des obligations islamiques (« sukuk »), la Malaisie détient 40 % du total des « sukuk » en circulation (823,4 Mds USD fin 2023) dans le monde. La croissance des prêts bancaires islamiques a augmenté de 10 % en 2023, contre moins de 3 % pour les prêts des banques conventionnelles. L’expansion de la finance islamique sera étroitement liée au développement de la fintech et des compétences humaines et des talents mobilisés dans ces domaines technologiques. À cette fin, le gouvernement encourage les entreprises étrangères à investir en Malaisie dans ce secteur considéré comme stratégique.
Source :
MDEC, Statista, The Edge Market, FinTech News Malaysia (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
5 banques référentes dans le domaine de la fintech ont créé des programmes d’incubation visant à générer de nouvelles solutions fintech : Maybank, CIMB Bank, RHB Bank, Hong Leong Bank et Public Bank.
Les agences publiques clés dans le secteur du numérique (incluant la fintech) sont :
- MDEC : l’agence publique de promotion de l’économie numérique, dont la mission est d’aider à la construction d’un écosystème du numérique accélérant la transformation digitale du pays tout en favorisant l'implantation des entreprises tech mondiales dans le pays ;
- Paynet : réseau national de paiements et l’infrastructure centrale partagée des marchés financiers malaisiens, promouvant le passage aux méthodes de paiement numérique.
La réglementation spécifique
Les autorités malaisiennes et la Banque centrale ont pris des initiatives pour encourager le développement du secteur financier. En 2016, la Bank Negara Malaysia (BNM) a introduit une « Sandbox règlementaire ».
Depuis 2019, le marché des cryptomonnaies est régulé. En juillet 2024, 6 opérateurs sont actuellement autorisés à opérer par la Securities Comission Malaysia.
En décembre 2020, la BNM a créé un cadre réglementaire pour l’obtention de licences pour les banques en ligne. Plus globalement, la fintech est au cœur de la stratégie gouvernementale visant à accélérer la numérisation de l’économie « Malaysia Digital Economy Blueprint », avec une feuille de route allant jusqu’en 2026.
Source :
MDEC, Securities Comission Malaysia, Fintech Malaysia, FinTech News Malaysia (05/08/2025)