• 32,7 M Population
  • 12 465,6 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 92 % ICT Adoption Index
  • 23,2 % du PIB Poids de la Tech dans l'économie
  • Bank Negara Malaysia, FinTech Malaysia, FinTech News Malaysia, Statista, Coface (31/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En janvier 2025, 97,7 % des Malaisiens (34,9 M) étaient connectés à Internet. Plus de 60 % d’entre eux faisaient des achats en ligne au moins une fois par semaine, et une large part de ces transactions passe désormais par des smartphones (54,7 % des achats e-commerce se font sur smartphone). Le marché du commerce électronique malaisien affiche une croissance soutenue : estimé autour de 9–10 Mds USD en 2023, il devrait atteindre environ 10,7 Mds USD d’ici 2025. Les paiements numériques dominent ce marché : les portefeuilles électroniques représentaient environ 35 % des paiements e-commerce en 2024 (contre ~17 % en 2023), plaçant la Malaisie en tête des usages de ce mode de paiement dans la région. Le nombre moyen de transactions de paiement électronique par habitant a fortement augmenté ces dernières années : 221 par an en 2021, 343 en 2023, et 409 en 2024. La valeur totale de ces paiements de détail a atteint 698,1 Mds RM (~157,5 Mds USD) en 2024, en hausse de 17 % sur un an. Ces chiffres témoignent de la forte transition vers le "cashless" en Malaisie.

Répartition des entreprises fintech en Malaisie par secteurs

  • 35 %
    Paiements électroniques et banques digitales
  • 14 %
    Prêts et Crowdfunding
  • 11 %
    Assurance et finance personnelle
  • 7 %
    Blockchain et crypto
  • 33 %
    Autres (AI/Data, proptech, envoi de fonds)