Accueil Aide pour vous faciliter l'export - FAQ V.I.E pour les entreprises - Qu’est-ce que le dispositif V.I.E ? - Quels sont les avantages du programme V.I.E ? - Quel est le coût de la formule V.I.E ? - Comment financer une mission V.I.E ? - Comment bénéficier de V.I.E ? - Quelles sont les étapes du dispositif V.I.E ?
1/ Quels sont les coûts du dispositif V.I.E à prendre en compte ?
L'indemnité forfaitaire d'entretien
- De par son statut, le jeune professionnel n'exerce, ni une activité bénévole, ni une activité salariée. En conséquence, il ne reçoit pas un salaire, mais une indemnité forfaitaire d'entretien (IFE). Cette indemnité lui permet de couvrir les dépenses de logement et de séjour dans son pays de destination.
- L’indemnité forfaitaire mensuelle versée au volontaire est composée :
D'une indemnité commune (identique pour tous les Volontaires Internationaux).
D'une indemnité géographie (qui varie selon le pays et / ou la ville de destination de la mission).
Le montant de ces indemnités est fixé par arrêté trimestriel (Ministère des Affaires Etrangères et Ministère délégué au Budget).
Le coût du logement
- Le coût du logement peut être pris en charge par l'entreprise, totalement ou partiellement. Si tel est le cas, un abattement de 20 % est appliqué sur la partie géographique de l'indemnité forfaitaire.
- A savoir : selon le pays d'affectation, la prise en charge du logement peut être imposée.
Les frais de gestion et de protection sociale
- Les frais relevant de la gestion et de la protection sociale du V.I.E sont forfaitaires et dépendent du chiffre d’affaires de l’entreprise et du nombre de volontaires en poste.
Les frais de voyage
- Il s'agit des frais de voyage et de transport de bagages aller-retour.
Les dépenses opérationnelles
- Les dépenses opérationnelles sont liées au type de mission confiée au volontaire. Exemples : frais de fonctionnement du bureau, déplacements, visa, etc.
- Je prends contact avec mon conseiller
2/ Comment calculer le coût d’un V.I.E ?
Le coût de mise en place d’une formule V.I.E dépend de la ville et / ou du pays de destination, et du chiffre d’affaires de l'entreprise. Il peut être estimé grâce à l’outil de simulation.
Grâce au statut public du dispositif V.I.E, l’entreprise est exonérée de toutes charges sociales en France.
- J'estime le coût relatif au recrutement d'un jeune talent V.I.E avec l’outil de simulation des coûts V.I.E (devis en moins d'une minute).
- Je prends contact avec mon conseiller pour obtenir un devis plus complet et des précisions sur les aides financières éventuelles, auxquelles mon entreprise peut prétendre.