Les fondamentaux
L'élevage constitue un pilier de l'agriculture chinoise, contribuant de manière significative à l'économie nationale et à la sécurité alimentaire. Avec l'urbanisation croissante et l'augmentation des revenus, la demande en produits d'origine animale a fortement progressé.
Le gouvernement chinois met en œuvre des politiques visant à moderniser le secteur, à améliorer la qualité des produits et promouvoir des pratiques durables.
En 2024, la Chine demeure le plus grand producteur de viandes (porc, bœuf, mouton et volaille) au monde. La production nationale s'élève à 96,63 M T, soit une hausse de 0,2 % par rapport à l'année précédente.
La Chine est le plus grand producteur et consommateur de porc au monde. Toutefois, la filière a été fortement affectée par des épidémies, notamment la peste porcine africaine, entraînant des pertes massives.
Face à ces défis, les exploitations évoluent vers des modèles plus intensifs et adoptent des méthodes de production renforcées en biosécurité.
La production de viande bovine augmente globalement, soutenue par une demande intérieure croissante. Pour améliorer la qualité des produits, les autorités encouragent le recours de races locales ainsi que des croisements avec des races étrangères. Les exploitations se modernisent progressivement, adoptant des techniques de gestion et d'alimentation plus performantes.
Opportunités pour l'offre française
Demande d'amélioration et d'importation de races de qualité
L'élevage en Chine cherche à améliorer son efficacité et la qualité génétique des races porcines, bovins allaitants et laitiers. La France propose des races performantes (Charolaise, Limousine, Normande). La Chine a besoin d'importer des animaux de qualité, des techniques de sélection génétique françaises telles que l'insémination artificielle et le transfert d'embryons.
Exportation de technologies d'élevage durable et coopération alimentaire
La Chine évolue vers un élevage standardisé intensif, nécessitant des technologies modernes pour répondre à des enjeux environnementaux et sanitaires. La France offre des solutions dans ces domaines clés, ainsi qu’un avantage technique dans les formulations d’aliments et additifs naturels, répondant aux exigences chinoises de durabilité.
Source :
《Au cours des cinq dernières années, la Chine a importé 69 373 porcs reproducteurs. Quel est le principal pays d'origine pour l'importation en Chine ?》,19 février 2025 (31/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Certaines grandes et moyennes entreprises agricoles en Chine, qui ont une chaîne industrielle complète et mettent l'accent sur l'innovation technologique, ainsi que celles produisant des produits animaux haut de gamme, sont tous des partenaires potentiels pour la France.
La participation à des salons et des colloques constitue une part essentielle de l'approche du marché chinois.
Le CHINA ANIMAL HUSBANDRY EXHIBITION (CAHE) est l'un des plus grands et importants salons industriels non seulement en Chine mais également en Asie. Business France organise chaque année un pavillon français sur le CAHE et un séminaire professionnel sur l'élevage porcin. La participation aux séminaires professionnels sino-français est également une excellente occasion pour montrer son savoir-faire.
La réglementation spécifique
Aujourd'hui, la France est autorisée à exporter 6 types de produits (protéines d'origine porcine, pet food, protéines unicellulaires, minéraux, produits laitiers pour l’alimentation animale, ingrédients pour aliments composés) en Chine, à l’exception des aliments d’origine végétale.
Selon la réglementation chinoise, seuls les producteurs étrangers agréés peuvent exporter vers la Chine.
Depuis 14 septembre 2024, les produits de viande bovine et les produits génétiques bovins en provenance de France expédiés après le 5 septembre 2024 ne peuvent plus exporter vers la Chine, à cause des épidémies.
La Chine a levé en mai 2025 l'embargo pour les volailles françaises en raison de l'épidémie de grippe aviaire.
La France est autorisée à exporter les semences et embryons porcins et les porcs reproducteurs en Chine.
Source :
General Administration of Customs of the People’s Republic of China,http://www.customs.gov.cn/ (31/08/2025)