Les fondamentaux
En 2023, la Chine reste le plus grand producteur mondial de viandes (porc, bœuf, mouton et volaille).
Au cours de l'année 2023, un total de 726,62 M de cochons a été abattu, soit 26,68 M ou 3,8 % de plus que l'année précédente. La production nationale de viande porcine s'est élevée à 57,94 M T, en hausse de 2,53 M T par rapport à 2022, soit une augmentation de 4,6 %. Fin 2023, le nombre de porcs vivants dans le pays s’élevait à 434,22 M (- 4,1 %), dont 41,42 M de truies reproductrices (- 5,7 %).
En 2023, la production de viande bovine était de 7,53 M T, soit une augmentation de 340 000 tonnes (+ 4,8 %) en une année. Fin 2023, le cheptel bovin était de 105,09 M de têtes, soit une augmentation de 2,9 % d’une année sur l’autre. La production d’ovins était de 5,31 M T (+ 1,3 %), et le cheptel d’ovins et de caprins était de 322,33 M de têtes (- 1,2 %). Pour ce qui concerne la volaille, 25,63 M T de viande ont été produites en 2023 (+ 4,9 %), et à la fin de l’année, le cheptel de volailles était de 6,78 Mds, soit une augmentation de 0,2 % par rapport à l’année précédente.
De janvier à décembre 2023, les importations d'aliments pour animaux ont représenté 8,35 Mds USD, soit une diminution de 1,13 % par rapport l’année 2022. Les volumes importés ont, quant à eux, augmenté de 6,68 % pour atteindre 13,1 M T.
En 2023, la Chine a importé 7 429 porcs reproducteurs, soit le double de l'année précédente. Au cours des 10 dernières années, le nombre moyen de porcs reproducteurs importés a atteint une moyenne de 11 000 têtes par an.
Production chinoise 2023
Production chinoise sur la viande porcine, la viande bovine, la viande ovine, le viande de volaille et les oeufs du volaille.

Opportunités pour l'offre française
Les projets gouvernementaux prévoient notamment d’améliorer la qualité des produits depuis la génétique de certains cheptels (porcs, bovins, volailles...), en important des semences congelées et des animaux reproducteurs vivants. Il existe alors de belles opportunités pour l’offre française dans ce secteur, d’autant plus que ceux-ci ont souvent une très bonne réputation.
La peste porcine africaine en Chine a révélé les lacunes des élevages en termes de biosécurité et de gestion des risques sanitaires. Les nouveaux projets intègrent désormais une composante importante d’automatisation et de technologies vertes. Le secteur porcin est reconstruit et malgré le prix bas du porc, la majorité des principales entreprises du secteur porcin adhère à une stratégie d’expansion et de développement à contre-courant en continuant d'investir.
Source :
Poultry and Products semi annual USDA, news.qq.com, food.china, guojixumu, 21 jingji.com, agripost, données douanières issues de GTA – S&P Global (17/01/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La création de produits cloud permettant de développer l’agriculture intelligente est un créneau porteur. Des grands groupes ont créé des technologies permettant de maîtriser les coûts, d’améliorer le niveau de gestion de la production, de réaliser la transformation et la remise à niveau de la filière agricole, augmentant ainsi la compétitivité des entreprises. Les grandes entreprises porcines ont des besoins importants de réduction des coûts de production, d’amélioration de l’efficacité de la production, de prévention et contrôle de la biosécurité.
Du point de vue de l’innovation en équipement, les capteurs d'ambiance permettent de s'assurer de l'hygrométrie, de la chaleur et de la ventilation des bâtiments. Les colliers GPS permettent de localiser les animaux, d'analyser leurs parcours et d'éviter le surpâturage de certaines parcelles.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis novembre 2019, la France est à nouveau autorisée à exporter de la semence porcine en Chine. En 2023, la visite du président Macron a permis d’accélérer la coopération entre les 2 pays dans le domaine de l'agriculture. Des établissements français de viande porcine et de charcuterie ont acquis l'agrément pour pouvoir exporter en Chine et un protocole a été signé pour faciliter l’exportation vers la Chine des protéines laitières en alimentation animale.
Les produits carnés français peuvent être exportés en provenance exclusivement d'établissements agréés par les autorités chinoises.
Labels et certifications
Les normes d’élevage s’appliquent tout au long du processus de développement de l’élevage. Elles concernent les ressources en races et variétés, alimentation et gestion, environnement d'élevage, et impliquent également des produits d'origine animale.
La qualité, le classement, la transformation et la sécurité des produits concernent les installations d'élevage et établissent des références dans des domaines professionnels tels que les semences de gazon, les produits à base de gazon, la construction de prairies et la protection écologique.
Source :
http://www.moa.gov.cn/govpublic/xmsyj/202302/t20230210_6420344.htm (08/02/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires à privilégier sont les grandes entreprises dans le secteur d’élevage : WENS, Muyuan Foods, New Hope Liuhe, Zhengbang, TECHBANK, SUNNER, Lihua, DBN, TRS...
Le rôle de conseil et d’accompagnement technique des distributeurs et des groupes agro-industriels est indispensable lors de la vente d’équipements. Il est également nécessaire de mettre en place un service après-vente.
Une présence locale est souvent indispensable afin d’appuyer la prospection et de réaliser l’accompagnement technique. Une agence sur place assurera le contact avec les prospects, en disposant d’un personnel qualifié, doté d’une vision sur le long terme et avec lequel la communication est aisée.
La protection de la propriété intellectuelle est également un enjeu majeur pour les entreprises françaises en Chine.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour toutes les procédures d'importation, il convient naturellement de prêter une attention toute particulière aux réglementations très spécifiques de ce marché (procédure d'homologation, licence d'importation, licence de distribution).
Vigilance à avoir sur les barrières sanitaires, penser à vérifier sur le site Expadon si les certificats sanitaires existent.
Niveau de taxation
Depuis le 1er janvier 2023, la méthode de calcul de la taxe NPF pour certains produits à base de poulet congelés a été ajustée : au total, 3 codes pour les produits à base de poulet congelés ont été ajustés, tous allant de la taxe spécifique à la taxe ad valorem. Le droit NPF sur les poulets entiers congelés a été ajusté de 1,3 yuan/kg à 20 %, le droit NPF sur les nuggets de poulet congelés a été ajusté de 0,7 yuan/kg à 10 %, et le droit NPF sur les gésiers de poulet congelés a été ajusté de 1,3 yuan/kg à 20 %.
Le tarif douanier sur l'importation de porc a augmenté de 8 à 12 % à partir du 1er janvier 2022. En 2020, en raison de pénuries nationales de porc, les droits de douane sur le porc importé ont été ajustés de 12 à 8 %. Entre temps, les importations de viande de porc ont chuté de manière significative en raison de la baisse des prix du porc.
Source :
https://www.stats.gov.cn/sj/sjjd/202401/t20240118_1946695.html
http://www.moa.gov.cn/govpublic/xmsyj/202302/t20230210_6420344.htm (08/02/2023)