Les fondamentaux
Le secteur de l’élevage est très significatif en Colombie tant d’un point de vue économique que social. Il s’agit d’une filière traditionnellement rentable. Les 3 grandes filières animales dans le pays sont :
1) l’élevage bovin ;
2) l’aviculture ;
3) l’élevage porcin.
Il existe une grande hétérogénéité entre les différents segments. Alors que l’élevage bovin, particulièrement extensif, se caractérise par son faible niveau de productivité et de grands retards en matière organisationnelle, l’aviculture et le secteur porcin sont, quant à eux, reconnus pour leur forte croissance liée à une organisation efficace et à leur capacité à investir. L’atomisation du secteur et la diversité des profils d’entreprises ouvrent des opportunités pour tous les types d’offres, des outils de base aux technologies plus innovantes.
Opportunités pour l'offre française
Volaille
En 2023, la population avicole a atteint 208 M de têtes. La filière maintient un fort niveau de production, à la fois sur la viande de volaille (1,8 MT) au même niveau qu’en 2022, ainsi que sur les œufs (16,8 Mds d’œufs) en légère augmentation de 4 % par rapport à 2022.
Bovin
La Colombie possède le 4e cheptel d’Amérique latine. La filière participe à hauteur de 25 % au PIB agricole et reste l’un des secteurs clés de l’agriculture en Colombie. Sur l’ensemble des fermes existantes, 67 % possèdent moins de 25 animaux, 31,5 % réunissent entre 26 et 500 têtes et, seul 1,5 % rassemble plus de 500 animaux. Le pays a produit plus de 707 000 tonnes de viande bovine en 2023, au même niveau qu’en 2022.
Porc
Avec une production de 565 000 tonnes en 2023, le secteur porcin est très dynamique et montre une croissance constante au cours de la dernière décennie. La consommation a progressé de 31 % au cours des 5 dernières années, s’élevant à 13,5 kg/an/hab en 2023.
Source :
FEDEGAN, PORK COLOMBIA, FENAVI, ministerio de Agricultura y Desarrollo Rural, Agronegocios (25/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'importation et la distribution d’équipements pour l’élevage s'effectuent selon 2 canaux distincts : importateurs-distributeurs et, dans une moindre mesure, par le biais de commandes directes.
Importateurs-distributeurs
Les éleveurs s’approvisionnent principalement auprès d’importateurs-distributeurs spécialisés dans des domaines spécifiques. Les principaux importateurs-distributeurs de matériel pour l’élevage (hors segments nutrition et santé animale) sont Gecolsa, Casa Toro, MotoMart.
Commande directe
Les grandes sociétés d’élevage, notamment avicoles et porcines, qui généralement disposent de ressources financières suffisantes, sont enregistrées en tant qu’importateurs auprès des autorités locales et peuvent se fournir directement auprès des fabricants étrangers.
La réglementation spécifique
Régime de libre importation
Une grande partie des machines et équipements pour le secteur de l’élevage est soumise au régime de la libre importation. Il n'existe en effet aucun obstacle en douane pour l’importation de ce type de machines sur le territoire colombien. Depuis 2017, le matériel d’occasion est autorisé à l’importation.
Enregistrement sanitaire
La génétique est soumise à des protocoles sanitaires stricts, signés entre la France et la Colombie.
Les aliments et ingrédients pour la nutrition, ainsi que les produits de santé sont soumis à un enregistrement sanitaire auprès de l’Institut colombien agricole (ICA). La durée de la procédure d’enregistrement est d’environ un an et demi.
Niveau de taxation
L’accord de libre-commerce entre l'Union européenne et la Colombie, entré en vigueur en août 2013, garantit le libre échange d'un grand nombre d’équipements et produits pour l’élevage tels que : la génétique animale, le matériel pour l’aviculture, le matériel pour la production d’aliments, le matériel de traite et les appareils pour les laiteries, etc.
Certains équipements, considérés comme faisant partie du capital d’une exploitation, peuvent être exemptés de TVA locale.
Source :
Accord de commerce préférentiel UE/Colombie, ICA (25/06/2024)