• 5,6 M Population
  • 82 807,6 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 5 % Contribution au PIB de l'industrie aérospatial et de ses fournisseurs
  • 58,9 M Nombre de passagers transportés en avion
  • Singapore Airshow ; Safran ; Strait Times ; Economic Development Board (EDB) ; Changi Airport Group ; Association of Aerospace Industries (AAIS) (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur aérospatial, au même titre que le secteur maritime, est un des piliers du développement économique de Singapour. Ainsi, le pays possède l’un des écosystèmes le plus vaste et le plus diversifié d’Asie, avec plus de 130 acteurs du secteur aérospatial (Thales, Airbus, etc.). L’État développe aussi une industrie du satellite de pointe avec plus de 60 entreprises dont des acteurs de premier plan comme SES et Inmarsat et des start-up spatiales comme Astroscale. Singapour est le premier fournisseur de solutions complètes pour les besoins de maintenance, de réparation et de révision (MRO) des avions en Asie, contribuant à hauteur de 10 % à la production mondiale de MRO. L’excellente connectivité et les infrastructures ainsi que le Singapore Airshow, font également de Singapour une base de classe mondiale pour les centres de distribution régionaux des entreprises aérospatiales. Le Seletar Aerospace Park, d'une superficie de 320 hectares, accueille des activités intégrées telles que la fabrication, les services après-vente et la recherche et le développement. La cité-État a rendu le SAF obligatoire à partir de 2026 (au minimum 1 %, mais 3 à 5 % en 2030) et souhaite donc accroître ses capacités de production de ce nouveau carburant. Enfin, les partenariats public-privé sont fortement encouragés, comme avec le consortium de recherche d'A*STAR, depuis 2007.

Évolution du nombre de passagers arrivant à Changi (en M de passagers)