Les fondamentaux
Le secteur aérospatial, au même titre que le secteur maritime, est un des piliers du développement économique de Singapour. Ainsi, le pays possède l’un des écosystèmes le plus vaste et le plus diversifié d’Asie, avec plus de 130 acteurs du secteur aérospatial (Thales, Airbus, etc.). L’État développe aussi une industrie du satellite de pointe avec plus de 60 entreprises dont des acteurs de premier plan comme SES et Inmarsat et des start-up spatiales comme Astroscale.
Singapour est le premier fournisseur de solutions complètes pour les besoins de maintenance, de réparation et de révision (MRO) des avions en Asie, contribuant à hauteur de 10 % à la production mondiale de MRO. L’excellente connectivité et les infrastructures ainsi que le Singapore Airshow, font également de Singapour une base de classe mondiale pour les centres de distribution régionaux des entreprises aérospatiales.
Le Seletar Aerospace Park, d'une superficie de 320 hectares, accueille des activités intégrées telles que la fabrication, les services après-vente et la recherche et le développement. La cité-État a rendu le SAF obligatoire à partir de 2026 (au minimum 1 %, mais 3 à 5 % en 2030) et souhaite donc accroître ses capacités de production de ce nouveau carburant. Enfin, les partenariats public-privé sont fortement encouragés, comme avec le consortium de recherche d'A*STAR, depuis 2007.
Évolution du nombre de passagers arrivant à Changi (en M de passagers)

Opportunités pour l'offre française
Singapour poursuit un projet de transformation de l’industrie aéronautique née post-Covid-19. Ce projet vise à réduire la pollution engendrée par le secteur aéronautique, mais aussi à augmenter la sécurité.
Par ailleurs, en poursuivant les objectifs à zero carbone à l’horizon 2050 voulus par l’ICAO, Singapour prévoit de réduire de 20 % ses émissions liées à l’aviation d’ici à 2030. Toutes ces évolutions permettent à Changi d’occuper la place du meilleur aéroport mondial, selon le classement Skytrax.
De même, sur le marché d’équipements des composants, les besoins se situent surtout sur les systèmes électriques et embarqués ainsi que sur des équipements avioniques et hydrauliques. La rénovation de cabines est également un segment porteur de croissance.
Source :
The Business Times ; Straits Times ; Economic Development Board (EDB) ; Enterprise Singapore ; Association of Aerospace Industries (AAIS) ; Skytrax (02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le cadre de compétences pour l'aérospatial fait partie intégrante du plan de main-d’œuvre de l'industrie aérospatiale et vise à permettre la maîtrise des compétences dans ce secteur. Élaboré conjointement par SkillsFuture Singapore (SSG), Workforce Singapore (WSG) et EDB, ce cadre servira de guide aux individus, employeurs et prestataires de formation, et de référence commune pour identifier les compétences clés dans des domaines émergents tels que la fabrication additive, la robotique et l'automatisation avancée, ainsi que le Big Data et l'analytique. L'aérospatial à Singapour s'annonce prometteur, soutenu par l'augmentation du trafic de passagers et des commandes d'avions. Aussi, le secteur réalise d'importants développements en matière de technologies avancées et d'innovation.
Labels et certifications
Afin de garantir que les entités réglementées opèrent en toute sécurité au sein du système aéronautique, elles sont tenues d'obtenir des approbations, des licences et des certificats de la Civil Aviation Authority of Singapore (CAAS) comme preuve qu'elles répondent aux exigences réglementaires pour leurs activités respectives.
Source :
Changi Airport Group ; SkillsFuture Singapore ; Economic Development Board (EDB) ; Enterprise Singapore ; Association of Aerospace Industries (AAIS) (02/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La relation client et le service après-vente, notamment la maintenance ou la capacité d’intervenir rapidement en cas de problèmes techniques, sont des sujets importants pour les entreprises singapouriennes. Elles souhaitent que leurs fournisseurs aient une représentation avec des équipes techniques sur place, soit via un partenaire local ou via une filiale sur place. Il y une vraie volonté que les entreprises innovantes viennent créer de la valeur à Singapour en transférant de la recherche et de l’innovation. Des sociétés ont installé leur centre de R&D à Singapour. Des appels à collaboration permettant à Singapour de sourcer les technologies existantes sont souvent lancés et ouverts à tous.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour attirer les entreprises étrangères, Singapour a mis en place une série d'incitations fiscales, industrielles et technologiques pour encourager le développement des investissements étrangers. Des prêts avantageux pour les investisseurs étrangers, un système fiscal simple, des exonérations fiscales, des terrains industriels de grande qualité, la stabilité politique et l'absence de corruption font de Singapour une destination attrayante pour les investissements.
Niveau de taxation
- Impôt sur les sociétés : 17 %.
- TVA : 9 % .
- Une taxe carbone au taux de 25 SGD par tCO2e d'émissions est appliquée sur le total des émissions de gaz à effet de serre des installations qui produisent 25 000 tCO2e d'émissions ou plus par an. (Augmentation prévue à 45 SGD en 2026 et à 50-80 SGD en 2027)
Source :
Economic Development Board (EDB) ; Enterprise Singapore ; Association of Aerospace Industries (AAIS) ; NCCS Singapore
Crédit Photo : Swapnil Bapat (02/07/2024)