Les fondamentaux
L’industrie de l’aéronautique et du spatial dans le pays est répartie sur tout le territoire. Cependant, trois États concentrent à eux seuls plus de 50 % des emplois du secteur, à savoir la Californie, l’État de Washington et le Texas. Ces États bénéficient de la présence de grands acteurs, comme SpaceX et Northrop Grumman en Californie, Boeing à Seattle, Raytheon Technologies et la NASA au Texas.
Le marché du spatial est appelé à tripler d’ici 2040. À l’image de SpaceX et de son développement fulgurant, le secteur regorge d’entreprises américaines, de la start-up impliquée dans le New Space à des firmes internationales comme Boeing. La société, dans son « Defense and Space Market Outlook 2021-2030 », prévoit un marché largement dominé par les États‑Unis, à hauteur de 60 %. En effet, le marché des services de lancement spatial devrait passer de 7,3 Mds USD en 2023 à 16,7 Mds USD d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 12,6 %.
Revenus du secteur
Segmentation des revenus du secteur aéronautique et défense en 2024
Opportunités pour l'offre française
Les drones ou UAV (Unmanned Aerial Vehicles)/ UAS (Unmanned Aerial Systems)
Les revenus ont augmenté pour atteindre environ 5,5 Mds USD en 2023, et sont projetés à 8,25 Mds USD d’ici 2030, avec un CAGR de 15,9 % de 2024 à 2030. La FAA a récemment annoncé que les États‑Unis comptent désormais plus de 780 000 drones civils enregistrés. Le DoD est aujourd’hui le plus gros client de drones au monde. Pour l’année 2025, son budget est estimé à 1,7 Mds USD pour les systèmes sans pilote, pour augmenter la domination aérienne de la prochaine génération
La MRO (Maintenance, Repair, Overhaul)
L’Amérique du Nord représentait 35 % du marché civil mondial de la MRO en 2023. Aux États‑Unis, les grands acteurs du domaine constituent une large part de ce chiffre, à savoir Delta TechOps, AAR, Vector Aerospace ou encore Collins Aerospace. Les services de MRO aux États‑Unis ont généré 26,6 Mds USD en 2023 contre 18 Mds USD en 2021. En 2023, le secteur représentait 3 687 entreprises et employait plus de 97 000 personnes.
MRO Americas est le plus grand salon MRO au monde depuis presque 30 ans et montre l’importance du secteur aux États-Unis.
Source :
Business France, FAA, DoD (31/12/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale initiale peut se faire depuis la France. En fonction du secteur d’activité, un partenaire local (distributeur/ représentant commercial) sera à envisager pour développer le courant d’affaires. Par la suite, une implantation locale pourra être considérée par le biais de l’ouverture d’une filiale, d’un partenariat, d’une joint-venture ou du rachat d’une entreprise existante.
La présence sur des salons ou des événements est fortement recommandée, afin de rencontrer les interlocuteurs en face-à-face. Les grands événements du secteur sont ADSS, Xponential, MRO Americas, NBAA BACE, Space Symposium, CAMX.
Une présentation commerciale utilisant le système impérial sera toujours appréciée des Américains.
La réglementation spécifique
Le Buy American Act (BAA) stipule que le gouvernement fédéral doit se fournir uniquement en matériel produit aux États‑Unis, sauf dérogation. Pour être considérés comme étant produits localement, les biens doivent être fabriqués aux États‑Unis et au moins 50 % du coût de leurs composants doivent provenir des États‑Unis.
L’International Traffic in Arms Regulations (ITAR) est un ensemble de normes américaines qui réglemente la fabrication, la vente et la distribution de matériel, de données et de documentation sensibles de défense. Ces règles sont gérées par la Direction du contrôle du commerce de la défense (DDTC). L’ITAR a pour but d’assurer le suivi du matériel militaire et d’empêcher que celui-ci ne tombe entre les mains d’ennemis des États-Unis.
Niveau de taxation
Les taxes diffèrent en fonction des États américains. Le taux fédéral d’imposition sur les sociétés varie de 15 % à 35 % selon les tranches de bénéfices, et chaque État a la possibilité de prélever une taxe supplémentaire.
Droits de douanes
Le nouvel accord entre les États-Unis et l’Union européenne, annoncé dimanche le 27 juillet 2025, sur l’application de droits de douane de 15 % sur les produits fabriqués en Europe arrivant sur le sol américain a exempté l’aéronautique. Le secteur continuera à s’en tenir à un accord international datant de 1979, qui prône l’exonération de droits de douane et permet aux avionneurs européens de se développer considérablement aux États-Unis.
Les droits de douane sur l’acier et l’aluminium
L’administration Trump a imposé 50 % de droits de douanes sur les importations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne, ses taxes ne sont pas concernées par l’abaissement à 15 %.
Source :
irs.gov, France Info (31/12/2024)