Les fondamentaux
Loi sur le financement des transports communaux (GVFG) : l’objectif est de rendre les transports publics locaux plus attrayants et modernes. Depuis 2021, les fonds pour le financement du GVFG sont régulièrement augmentés, pour atteindre 1 Md EUR par an. Un nouveau programme de protection du climat en 2030 augmentera massivement le financement fédéral des transports publics. Les transports publics contribuent de manière importante à une mobilité durable et moderne et bénéficient d'un soutien financier de la part du gouvernement fédéral.
Le plan-cadre d’investissement (IRP Investitionsrahmenplan) 2019 – 2023 prévoit des investissements d'un montant de 33,8 Mds EUR pour les chemins de fer fédéraux, 40 Mds EUR pour les routes nationales fédérales et 4,3 Mds EUR pour les voies navigables fédérales. En janvier 2020, le ministre des Transports et Deutsche Bahn ont signé un accord de 86 Mds EUR pour l'entretien et la modernisation des chemins de fer. 45 Mds supplémentaires ont été encore annoncés par le ministre des Transports Volker Wissing en 2023.
Les principaux sujets de développement dans le domaine des ITS sont : le contrôle intelligent du trafic, l’optimisation de l’utilisation des infrastructures, la sécurité et la protection de l’environnement, la gestion du stationnement et de l’information des passagers, l’automatisation des véhicules et l’optimisation du traitement des données.
Aperçu des documents C-Roads concernant les services C-ITS prévus ou déjà mis en œuvre en Allemagne
L'Allemagne participe à la coopération C-Roads de l'UE avec les résultats sur la mise en œuvre et l'exploitation d'un total de onze services C-ITS différents.

Opportunités pour l'offre française
En septembre 2022, le ministère du numérique et des transports a lancé un appel à candidatures pour un programme de financement nommé « Conduite autonome et connectée dans les transports publics ». Objectif : soutenir la transformation du secteur automobile, atteindre les objectifs climatiques, préserver les emplois et la création de valeur en Allemagne. Depuis le lancement de cet appel à candidatures en septembre 2022, plusieurs avancées notables ont été réalisées.
Le programme a suscité un fort intérêt, avec plus de 200 candidatures reçues de la part de consortiums regroupant des entreprises, des instituts de recherche et des autorités locales.
Un comité d'experts a évalué les candidatures et a sélectionné 30 projets pour recevoir un financement total de 60 millions d'euros.
La plupart des projets sélectionnés ont débuté en 2023 et devraient s'achever d'ici 2026.
Source :
BMVI (07/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Les évolutions technologiques
- Les technologies de propulsion
- Les systèmes de comptage
- La logistique
- La numérisation des processus
- La conduite automatisée
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Projet #mobilwandel2035
Le ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire encourage les projets d'avenir pour la mobilité durable. Avec le « #mobilwandel2035 » (concours de la mobilité durable du futur), des idées de développement pour une mobilité du futur écologiquement et socialement durable sont mises en avant. Il vise à stimuler les idées créatives en matière de mobilité au sein des municipalités, des réseaux régionaux, des entreprises, des universités et des clubs, en mettant l'accent sur la numérisation des transports, l'allègement du trafic et l'amélioration de la vie rurale.
Le développement des ITS permet d’améliorer la qualité de vie, le climat et la protection de l'environnement. À cela s'ajoutent la progression de la numérisation et l'évolution démographique.
Labels et certifications
Klimabild 2030
Le « Klimabild 2030 » (VDB) montre que le secteur ferroviaire doit également apporter une contribution tangible au climat d'ici 2030, et ce, en lien avec le développement des ITS.
La mobilité urbaine est la colonne vertébrale de la protection du climat.
Il faut redéfinir la mobilité urbaine en mettant en œuvre l'automatisation (ATO), l'intelligence artificielle (IA) et la gestion intelligente du trafic de manière écologique. Une nouvelle dimension de l'e-mobilité est en train d'émerger : trains hybrides, à batteries et à hydrogène, "Made in Germany". Ces innovations soulignent le rôle de l'industrie ferroviaire en Allemagne en tant que leader technologique mondial.
Source :
BMU, VDB (07/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Nombreux sont les salons traitant des nouvelles technologies et des systèmes de transports intelligent, notamment :
OMNISECURE - The World of Smart ID Solutions, 22-24/01/24 à Berlin
IT-TRANS : salon de référence dans le domaine des ITS, 14-16/05/24 à Karlsruhe
Mais aussi d’autres comme l’IAA Mobility, Digitaliesierung des Verkehrssektors
La maîtrise de la langue allemande dans l’approche du marché est un avantage incontestable, l’approche commerciale doit être préparée en amont. Il est important de savoir se démarquer de ses concurrents et de proposer des solutions innovantes, surtout dans le secteur des ITS.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
n/c
Source :
BMVI, ITS Mobility (07/07/2024)