Les fondamentaux
La loi sur le financement des transports communaux (GVFG) vise à rendre les transports publics plus modernes et attractifs. Depuis 2021, les fonds alloués augmentent régulièrement pour atteindre 1 Md EUR par an. Un programme climatique prévu pour 2030 renforcera encore ce soutien. Les transports publics, essentiels à une mobilité durable, bénéficient d’un appui financier constant du gouvernement fédéral.
Le plan-cadre d’investissement 2019–2023 prévoyait 33,8 Mds EUR pour les chemins de fer fédéraux, 40 Mds EUR pour les routes nationales et 4,3 Mds EUR pour les voies navigables. En 2020, un accord de 86 Mds EUR a été signé entre le ministre des Transports et Deutsche Bahn pour moderniser le réseau ferroviaire, suivi de 45 Mds EUR supplémentaires annoncés en 2023. En 2024, DB InfraGO a investi près de 17 Mds EUR pour poursuivre cette modernisation.
Les priorités en matière de systèmes de transport intelligents (ITS) incluent le contrôle du trafic, l’optimisation des infrastructures, la sécurité, la gestion du stationnement, l’information des passagers, l’automatisation des véhicules et le traitement des données.
En mars 2025, le Bundestag et le Bundesrat ont validé un plan de 500 Mds EUR sur 12 ans pour moderniser les infrastructures, avec une forte orientation ITS, visant à digitaliser, automatiser et interconnecter les réseaux de transport.
Opportunités pour l'offre française
En septembre 2022, le ministère du Numérique et des Transports a lancé un appel à candidatures pour un programme de financement nommé « Conduite autonome et connectée dans les transports publics ». Objectif : soutenir la transformation du secteur automobile, atteindre les objectifs climatiques, préserver les emplois et la création de valeur en Allemagne. Depuis le lancement de cet appel à candidatures en septembre 2022, plusieurs avancées notables ont été réalisées.
Le programme a suscité un fort intérêt, avec plus de 200 candidatures reçues de la part de consortiums regroupant des entreprises, des instituts de recherche et des autorités locales. Un comité d'experts a évalué les candidatures et a sélectionné 30 projets pour recevoir un financement total de 60 M EUR. En 2024, ces 30 projets sélectionnés ont entamé leur phase de test grandeur nature, notamment dans les Länder de Bavière, Bade-Wurtemberg et Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Source :
BMVI (20/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les évolutions technologiques :
- Les technologies de propulsion
- Les systèmes de comptage
- La logistique
- La numérisation des processus
- La conduite automatisée
En 2024, l’IA générative et la cybersécurité sont devenues des priorités dans les projets ITS, notamment pour la gestion des données en temps réel et la protection des infrastructures critiques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Projet #mobilwandel2035
Le ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire encourage les projets d'avenir pour la mobilité durable. Avec le « #mobilwandel2035 » (concours de la mobilité durable du futur), des idées de développement pour une mobilité du futur écologiquement et socialement durable sont mises en avant. Il vise à stimuler les idées créatives en matière de mobilité au sein des municipalités, des réseaux régionaux, des entreprises, des universités et des clubs, en mettant l'accent sur la numérisation des transports, l'allègement du trafic et l'amélioration de la vie rurale.
Le développement des ITS permet d’améliorer la qualité de vie, le climat et la protection de l'environnement. À cela s'ajoutent la progression de la numérisation et l'évolution démographique.
Labels et certifications
Klimabild 2030
Le « Klimabild 2030 » (VDB) montre que le secteur ferroviaire doit également apporter une contribution tangible au climat d'ici 2030, et ce, en lien avec le développement des ITS.
La mobilité urbaine est la colonne vertébrale de la protection du climat.
Il faut redéfinir la mobilité urbaine en mettant en œuvre l'automatisation (ATO), l'intelligence artificielle (IA) et la gestion intelligente du trafic de manière écologique. Une nouvelle dimension de l'e-mobilité est en train d'émerger : trains hybrides, à batteries et à hydrogène, "Made in Germany". Ces innovations soulignent le rôle de l'industrie ferroviaire en Allemagne en tant que leader technologique mondial.
Source :
BMU, VDB (20/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Plusieurs salons majeurs abordent les nouvelles technologies et les ITS. L’IAA Mobility (9–14 sept. 2025) est dédié à la mobilité durable, aux véhicules connectés et aux smart cities. OMNISECURE (19–21 janv. 2026, Berlin) traite de l’identité numérique, de la cybersécurité et de l’IA. IT-TRANS (3–5 mars 2026, Karlsruhe) se concentre sur la digitalisation des transports publics. On peut aussi citer le salon « Digitalisierung des Verkehrssektors ».
La maîtrise de l’allemand est un atout pour aborder ce marché. Une approche commerciale bien préparée et des solutions innovantes sont essentielles pour se démarquer, notamment dans le secteur des ITS.
Source :
BMVI, ITS Mobility (20/07/2025)