Les fondamentaux
L’Allemagne est le 2e marché des infrastructures ferroviaires à l’échelle mondiale avec un chiffre d'affaires de 14,5 Mds EUR. Les affaires intérieures ont augmenté de 4,2 %. Le chiffre d'affaires à l'exportation a augmenté de près de 9 %.
En 2023, l'investissement par habitant dans l'infrastructure ferroviaire en Allemagne a atteint 175 EUR, contre 114 EUR en 2022. Cette augmentation de 53% représente un investissement important dans la modernisation et l'expansion du réseau ferroviaire.
Dans le segment du fret ferroviaire, il y a eu une légère hausse du rendement de transport passant de 140 à 142 tonnes par km en 2023. La part du rail dans le transport de marchandises global en Allemagne en 2023 est de 19,2 % avec un objectif 2030 de 25 %.
En 2023, on comptait 514 entreprises ferroviaires publiques agréées opérant en Allemagne, 163 entreprises ferroviaires étaient actives dans le transport ferroviaire commercial de marchandises. 107 entreprises de transport ferroviaire fournissaient des prestations dans le transport ferroviaire local de passagers.
Détail des chiffres clés :
Train : 10,7 Mds de voyageurs et 145,4 Mds de voyageurs au km
Tram/métro : 4,5 Mds de voyageurs et 29,1 Mds de voyageurs au km
Bus : 5,2 Mds de voyageurs et 34,7 Mds de voyageurs au km
Chiffres du secteur
77 Mds de voyageurs-kilomètres parcourus en Allemagne en 2022
39 Mds
Ferroviaire grandes lignes et trains régionaux
Opportunités pour l'offre française
Programme « Starke Schiene » (86 Mds EUR) lancé en 2020 pour augmenter le nombre de passagers en train, le fret ferroviaire, réduire les émissions de CO2... De plus, 45 Mds supplémentaires ont été annoncés par le ministre des Transports Volker Wissing pour la modernisation du réseau d’ici 2027.
5 Mds EUR ont été mobilisés pour moderniser plus de 3 000 gares par la Deutsche Bahn AG. La Deutsche Bahn, prévoit d'investir massivement dans le renouvellement de son parc ferroviaire au cours des prochaines années. Cela représente une opportunité importante pour les entreprises françaises qui proposent des trains, des métros et des tramways performants et innovants.
La DB a des besoins importants en services d’architecture et d’ingénierie, infrastructures numériques, technologies de transmission, ingénierie électrique, superstructures, techniques de contrôle et de sécurité pour la sécurisation de la circulation des trains et ingénierie des structures et en génie civil (pour les ponts).
Source :
BMDV, Deutsche Bahn, Deutschlandtakt (07/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La mobilité urbaine est la colonne vertébrale de la protection du climat. Il faut redéfinir la mobilité urbaine en mettant en œuvre l'automatisation (ATO), l'intelligence artificielle (IA) et la gestion intelligente du trafic de manière écologique : trains hybrides, à batteries et à hydrogène, "Made in Germany". Ces innovations bondissantes soulignent le rôle de l'industrie ferroviaire en Allemagne en tant que leader technologique mondial.
H2goesRail : Développement d’une nouvelle génération de trains à hydrogène et de station-service à hydrogène afin de réapprovisionner ces trains par Deutsche Bahn et Siemens Mobility.
HVO : Le carburant alternatif HVO (Hydrotreatment Vegetable Oil) permet de rendre les véhicules équipés de moteurs thermiques respectueux de l’environnement. Il est produit exclusivement à partir de résidus et de déchets biologiques en excluant l'huile de palme en tant que matière première.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
n/c
Labels et certifications
Railsponsible.org : initiative de l'industrie axée sur l'approvisionnement durable, dont l'objectif est d'améliorer continuellement les pratiques de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie ferroviaire. L'initiative est ouverte à tous les opérateurs ferroviaires et à toutes les entreprises de la chaîne de valeur du secteur ferroviaire, ainsi qu'aux principales associations du secteur, qui partagent sa vision, sa mission et ses engagements.
CSR-Award
Membres actuels : Alstom, Bombardier, SNCF, Siemens, DB, Knorr-Bremse …
Source :
BMDV (07/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché ferroviaire allemand est un marché mûr, qui nécessite une approche commerciale préparée et organisée. C’est un marché porteur mais très compétitif. Les produits qui suscitent l’intérêt des acheteurs allemands sont ceux qui se démarquent et présentent un caractère innovant. D’importants investissements sont à prévoir. Le but est de mettre en avant la valeur ajoutée, l'aspect innovant et la qualité des produits/services. Les Allemands sont également attentifs à la dimension écologique des produits.
L’argumentation commerciale doit être solide et précise. Il est judicieux d’appuyer celle-ci par des éléments factuels. L’Allemagne compte plusieurs salons/forums sur le secteur du ferroviaire. Les salons sont un excellent moyen de faire connaître des produits/solutions sur le marché allemand.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'Office fédéral des chemins de fer (Eisenbahnbundesamt - EBA) est chargé de veiller à la sécurité ferroviaire et supervise plus des deux tiers des chemins de fer en Allemagne.
L'Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur für Elektrizität, Gas, Telekommunikation, Post und Eisenbahn - BNetzA) a pour but principal de promouvoir la concurrence par la réglementation dans les domaines dont elle est responsable et de garantir un accès non discriminatoire au réseau à des conditions équitables.
Niveau de taxation
Einkommensteuer : Impôt sur le revenu : (en fonction des catégories) de 14 % à 45 %.
Körperschaftssteuer : Impôt sur les sociétés : 15 %.
Gewerbesteuer : Taxe commerciale, ancienne taxe professionnelle : à partir de 3,5 %.
Source :
BMDV (07/07/2024)