Les fondamentaux
L’Allemagne est le 1er marché des infrastructures ferroviaires en Europe avec un chiffre d'affaires de 15 Mds EUR en 2024. En 2024, l'investissement par habitant dans l'infrastructure ferroviaire en Allemagne a atteint 187 EUR, contre 175 EUR en 2023 ( + 6,4% dans la modernisation et l'expansion du réseau ferroviaire)
En 2024, le transport ferroviaire de marchandises en Allemagne a poursuivi sa stabilisation. Le rendement du fret ferroviaire a légèrement progressé, atteignant 143,5 tonnes-kilomètres par tonne transportée, contre 142 en 2023. La part du rail dans le transport de marchandises reste stable autour de 19 %, avec un objectif gouvernemental de 25 % d’ici 2030.
En 2023, on comptait 514 entreprises ferroviaires publiques agréées opérant en Allemagne, 163 entreprises ferroviaires étaient actives dans le transport ferroviaire commercial de marchandises. 107 entreprises de transport ferroviaire fournissaient des prestations dans le transport ferroviaire local de passagers.
En 2024, environ 11,4 milliards de passagers ont utilisé les services réguliers de bus et de train en Allemagne - + 5 % par rapport à 2023. Les transports publics de proximité ont particulièrement profité du Deutschland-Ticket valable toute l'année : dans les transports ferroviaires de proximité, le nombre de passagers a augmenté (+ 6 %) et la distance moyenne parcourue (+ 5 %). Les tramways (+5 %) et les bus (+4 %) ont également enregistré des hausses. En revanche, le nombre de passagers dans le transport interurbain (- 4 %) a atteint 153 millions, en raison des grèves, tandis que les bus longue distance ont enregistré une légère hausse de 1 %.
Chiffres du secteur
167 Mds de voyageurs-kilomètres parcourus en Allemagne en 2023
103,5 Mds
Ferroviaire grandes lignes et trains régionaux
Opportunités pour l'offre française
La Deutsche Bahn (DB) est en pleine transformation, portée par le programme « Starke Schiene » (86 Mds EUR) lancé en 2020, auquel s’ajoutent 45 Mds EUR supplémentaires annoncés par le ministre des Transports pour moderniser le réseau d’ici 2027. En 2024, les investissements ont atteint un record de 18,2 Mds EUR, dans le cadre d’un plan global de 150 Mds EUR pour rénover les infrastructures, digitaliser le réseau et moderniser le matériel roulant.
DB prévoit aussi 5 Mds EUR pour moderniser plus de 3 000 gares, et a signé en 2025 un contrat-cadre de plus de 600 M EUR avec Alstom pour la digitalisation du réseau. Ces projets représentent une opportunité majeure pour les entreprises françaises, notamment dans les domaines du matériel roulant, de l’ingénierie, des infrastructures numériques, de la signalisation, de la sécurité ferroviaire et du génie civil.
La DB cherche à renforcer ses capacités industrielles et à intégrer des solutions technologiques avancées, ouvrant la voie à des partenariats stratégiques avec les acteurs français du secteur.
Source :
BMDV, Deutsche Bahn, Deutschlandtakt (22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La mobilité urbaine est la colonne vertébrale de la protection du climat. Il faut redéfinir la mobilité urbaine en mettant en œuvre l'automatisation (ATO), l'intelligence artificielle (IA) et la gestion intelligente du trafic de manière écologique : trains hybrides, à batteries et à hydrogène, "Made in Germany". Ces innovations bondissantes soulignent le rôle de l'industrie ferroviaire en Allemagne en tant que leader technologique mondial.
H2goesRail : Développement d’une nouvelle génération de trains à hydrogène et de station-service à hydrogène afin de réapprovisionner ces trains par Deutsche Bahn et Siemens Mobility.
HVO : Le carburant alternatif HVO (Hydrotreatment Vegetable Oil) permet de rendre les véhicules équipés de moteurs thermiques respectueux de l’environnement. Il est produit exclusivement à partir de résidus et de déchets biologiques en excluant l'huile de palme en tant que matière première.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
n/c
Labels et certifications
Railsponsible.org : initiative de l'industrie axée sur l'approvisionnement durable, dont l'objectif est d'améliorer continuellement les pratiques de durabilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie ferroviaire. L'initiative est ouverte à tous : opérateurs ferroviaires, entreprises de la chaîne de valeur et principales associations du secteur.
La DB impose des exigences strictes aux fournisseurs tels que des certifications techniques (TSI, ISO 17025), des qualifications spécifiques comme le HPQ (Homologation Produit Qualifiée) pour les pièces critiques, ainsi que des certifications pour le soudage ou le collage selon les normes DIN.
Source :
BMDV (22/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché ferroviaire allemand, à la fois mature, structuré et très concurrentiel, demande une approche commerciale solide. Les acheteurs privilégient les solutions à forte valeur ajoutée : innovantes, fiables, durables et à faible empreinte carbone, en cohérence avec les objectifs climatiques et les investissements massifs dans le rail. La hausse des coûts d’accès au réseau et la saturation des capacités renforcent les exigences techniques. Une offre bien argumentée, appuyée par des références concrètes, est indispensable. Les salons ferroviaires en Allemagne constituent un levier efficace pour se faire connaître.
La réglementation spécifique
L’Office fédéral des chemins de fer (EBA) veille à la sécurité ferroviaire et supervise plus des deux tiers du réseau en Allemagne. Le 30 janvier 2025, un mémorandum a été signé entre l’EBA, le ministère des Transports, la Deutsche Bahn et des associations du secteur. Il vise à accélérer la certification des véhicules, harmoniser les règles nationales avec les normes européennes, et renforcer la sécurité juridique des constructeurs. Cette réforme, inscrite dans le 4e paquet ferroviaire, marque une étape clé. L’Agence fédérale des réseaux (BNetzA) régule l’accès non discriminatoire au réseau ferroviaire.
Niveau de taxation
Einkommensteuer : Impôt sur le revenu : (en fonction des catégories) de 14 % à 45 %.
Körperschaftssteuer : Impôt sur les sociétés : 15 %.
Gewerbesteuer : Taxe commerciale, ancienne taxe professionnelle : à partir de 3,5 %.
Source :
BMDV (22/07/2025)