• 32,7 M Population
  • 12 465,6 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires (Coface)
  • 1,4 million/j Nombre de voyageurs
  • 13 % Part Industrie dans PIB
  • Department of Statistics Malaysia, Malaysian Rail Supporting Industry Roadmap 2030 (04/09/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec une longueur totale de 2 418 km, dont 30% de lignes urbaines et 70% de lignes interurbaines, le système ferroviaire en Malaisie est un réseau moderne et structuré, divisé en deux grandes catégories : - les services interurbains - et les transports urbains. Le système ferroviaire urbain en Malaisie se concentre principalement sur la capitale, Kuala Lumpur, et ses environs, couvrant ainsi la région du Grand Kuala Lumpur (Klang Valley). Le réseau est composé de 57 km de voies à écartement standard (1 435 mm) et de 2 361 km à écartement étroit (1 000 mm). En termes de type de traction, 67% du réseau interurbain est alimenté par des trains diesel, tandis que l’ensemble du système ferroviaire urbain est entièrement électrifié. En termes de technologies ferroviaires, la Malaisie se classe au 3e rang en ASEAN, derrière Singapour et la Thaïlande, avec des avancées dans les systèmes ferroviaires urbains modernes (LRT, MRT). Le principal opérateur ferroviaire en Malaisie est Keretapi Tanah Melayu Berhad (KTMB), qui possède 2 262 km de voies, et emploie 5 024 personnes. Dans sa vision pour renforcer et soutenir le secteur ferroviaire, le gouvernement malaisien a lancé la Malaysian Rail Supporting Industry Roadmap 2030 en 2014, sous la supervision du Malaysian Industry-Government Group for High Technology (MIGHT). En 2023, le gouvernement a publié la National Industry 4.0 Policy (NIMP 2030), qui vise à moderniser et améliorer le secteur grâce à la numérisation, des infrastructures intelligentes et une gestion optimisée de la chaîne d'approvisionnement.