• 37,7 M Population
  • 18 342,7 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 25 856 (en M) Nombre de voyageurs/kilomètre
  • 374,4 M Nombre de voyageurs
  • UTK (31/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2023, la Pologne disposait de 19 576 km de lignes ferroviaires en service, dont 12 236 km de lignes électrifiées, 8 068 km de lignes à double voie et 12 098 passages à niveau. La densité moyenne du réseau ferroviaire en Pologne est de 6,2 km/100 km², avec la densité la plus élevée dans la voïvodie de Śląskie (15,28 km/100 km²) et la plus faible dans la voïvodie de Podlachie (3,82 km/100 km²). Sur 17,8 % des lignes, la vitesse maximale est comprise entre 120 et 160 km/h et elle est supérieure à 160 km/h sur 2,1 % des lignes. Le réseau est alimenté en courant continu 3 kV. PKP Polskie Linie Kolejowe S.A (entreprise publique) gère 93 % du réseau tandis que 97,1 % des lignes exploitées en Pologne sont à écartement normal. Concernant le matériel roulant, en 2022, la flotte de transporteurs passagers se composait de 355 locomotives électriques, 123 locomotives diesel et 1 206 rames automotrices. Celle des transporteurs de fret incluait 1 255 locomotives électriques et 1 609 locomotives diesel. Il existe 15 réseaux de tramways dont 10 à voie normale (Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Wrocław, Poznań, Haute Silésie, Szczecin, Częstochowa, Olsztyn et Gorzów Wielkopolski) et 5 à voie métrique (Łódź, Bydgoszcz, Toruń, Elbląg et Grudziądz). Seule Varsovie dispose de deux lignes de métro. Des réseaux de trains d’agglomération bien établis se retrouvent dans plusieurs villes (Varsovie, Tricité, Poznań, Łódź et Haute Silésie) et d’autres sont toujours en cours de développement (Rzeszów, Szczecin, Cracovie, Wrocław).