Les fondamentaux
Le nucléaire est la première source d’électricité en Finlande et représentait 37,6 % du mix électrique du pays en 2024. La Finlande étant un pays avec une industrie électro-intensive et un climat rude, le nucléaire est perçu comme une contribution bas carbone importante pour sa souveraineté énergétique. La Finlande s’est fixé un objectif de neutralité carbone à horizon 2035 : pays avec l’un des objectifs climats parmi les plus ambitieux des pays européens.
La Finlande dispose de deux centrales et de cinq réacteurs nucléaires en exploitation. LO 1 et LO 2 (réacteurs à eau pressurisée) opérés par Fortum à Loviisa depuis 1977 et 1980 ; OL 1, OL 2 (réacteurs à eau bouillante) et OL 3 (réacteur EPR) opérés par TVO à Olkiluoto depuis 1978, 1980 et 2023. L’EPR Olkiluoto 3 (OL3), le premier EPR à entrer en service commercial en Europe, a été définitivement réceptionné par l’électricien finlandais TVO en juin 2025.
La Finlande pourrait disposer du premier site de stockage définitif de combustibles nucléaires usés d’ici fin 2025, début 2026.
L’énergéticien finlandais Fortum envisage de construire de nouvelles capacités nucléaires (en Finlande ou en Suède) et a pré-sectionné trois technologies (l’EPR, l’AP1000 et le BWRX300). L'État finlandais a aussi autorisé le prolongement jusqu’en 2050 de l’exploitation des deux réacteurs de Loviisa et TVO, a aussi lancé une étude de faisabilité pour prolonger l’exploitation d’OL1 et OL2.
La Finlande est aussi un marché prometteur pour des petits réacteurs modulaires (SMR), calogènes, électrogène ou de cogénération et une modification de la législation est en cours pour faciliter leur émergence.
Mix de la production d'électricité en Finlande par sources en 2024
Opportunités pour l'offre française
Les projets à l’étude pour de nouveaux réacteurs (réacteurs de puissance et/ou de SMR) ainsi que le prolongement de la durée de vie des réacteurs de la centrale de Loviisa, et possiblement de TVO, jusqu’en 2050 représente une réelle opportunité pour l’offre française.
Fortum a investi 300 M EUR lors des 5 dernières années pour la modernisation des réacteurs de Loviisa et estime à 1 Md EUR le montant total qui sera investi dans la modernisation de leurs deux réacteurs.
La France jouit d’une bonne réputation et son expertise dans le nucléaire est reconnue en Finlande.
Source :
Fortum, TVO, FinNuclear (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Construction de nouveaux réacteurs
Maintenance
Digitalisation des process
SMR
Gestion des combustibles usés
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’autorité de sûreté radiologique et nucléaire finlandaise, STUK, publie des Regulatory Guides on nuclear safety (YVL).
https://www.stuklex.fi/en/yvl-ohje
Labels et certifications
Autorité de régulation :
Ministry of Economic Affairs and Employment
www.tem.fi
Autorité de sûreté radiologique nucléaire finlandaise
www.stuk.fi
Source :
TEM, STUK (13/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
FinNuclear regroupe les principaux acteurs de l’industrie Nucléaire en Finlande.
Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme peuvent être une approche tout à fait pertinente pour pénétrer le marché.
Une implantation régionale via le recrutement d’un VIE ou d’un salarié contractuel local peut être recommandée dans une phase d’amorçage (hébergement dans les bureaux Business France de la zone ou auprès d’un de nos partenaires).
La réglementation spécifique
En vertu de la loi de 1987 sur l'énergie nucléaire, le ministère des Affaires économiques et de l'Emploi (MEAE) est responsable de la supervision de l'exploitation de l'énergie nucléaire et de l'élimination des déchets.
Le Fonds National de Gestion des Déchets Nucléaires fonctionne en lien avec le ministère de l’Économie.
L’autorité de sureté nucléaire STUK est responsable de la réglementation et de l'inspection, et conseille sur les licences et publie des Regulatory Guides on nuclear safety (YVL) : https://www.stuklex.fi/en/yvl-ohje.
Niveau de taxation
La fiscalité est avantageuse pour les entreprises. L’impôt sur les sociétés est de 20 % et se situe en-dessous de la moyenne européenne. Le taux standard de la TVA est de 25,5 %.
En Finlande, une taxe est prélevée à la consommation d’électricité. La taxe sur l'électricité imposée à l'industrie est inférieure à celle imposée aux consommateurs et aux autres entreprises, mais elle reste élevée à l'échelle internationale.
La production d'électricité n'est pas taxée et ne serait même pas autorisée sur la base de la directive sur la taxation de l'énergie.
Source :
Service Nucléaire de l’Ambassade de France en Finlande, Ministère des Affaires Economiques et de l’Emploi en Finlande, IEA, STUK, World Nuclear Association (13/08/2025)