Les fondamentaux
La valeur du marché de la mode (vêtements et chaussures) à Taïwan a atteint 11,2 Mds EUR en 2024, en croissance de 3,9 % par rapport à 2023. Le pays se place 5e en Asie, derrière Chine, Inde, Japon et Corée du Sud. Parmi les 3 catégories principales, les chaussures (2,6 Mds EUR) et l’habillement de sport (vêtements et chaussures de sport, 2,2 Mds EUR) ont enregistré la plus forte croissance en 2024, soit +4,1 % et +6,8 %, tandis que les vêtements ont progressé de 3,8 % pour une valeur de 8,6 Mds EUR. La production locale du secteur atteint 12,9 Mds EUR.
Malgré une confiance des consommateurs en baisse en 2024 - préoccupations sur les revenus et l’inflation - certains segments ont bénéficié d'une croissance dynamique : chaussures de plein air (206,5 M EUR, +10 %), vêtements sportwear (320,2 M EUR, +9,8 %), vêtements de plein air (344,3 M EUR, +8,8 %) et maillots de bain (102,2 M EUR, +5 %). Cette progression est portée par la reprise du tourisme, qui favorise l’achat de tenues fonctionnelles, d’articles de sport et d’équipements de voyage.
Le marché des accessoires de mode et personnels est estimé à 10,2 Mds EUR en 2024, en hausse de 5,8 % par rapport à 2023. Bagages, bijouterie-joaillerie, chapeaux et casquettes, foulards poursuivent leur croissance, avec des hausses de 9,2 %, 7,7 %, 5,8 % et 4,3 % respectivement.
La distribution physique reste dominante pour les accessoires personnels (bagages, bijouterie-joaillerie, horlogerie, maroquinerie, etc.), représentant 91 % du marché à Taïwan. Pour les vêtements et accessoires comme les chapeaux, foulards et ceintures, la distribution physique et en ligne pèsent respectivement 79 % et 21 %.
Principaux pays fournisseurs de mode et accessoires en 2024
En parts de marché
Opportunités pour l'offre française
- Taïwan est l’un des 10 principaux marchés du luxe : on constate une croissance du luxe abordable et l’attrait pour le co-branding.
- Troisième pays asiatique en termes de pouvoir d’achat (PIB par habitant en PPA), les consommatrices taïwanaises se distinguent par leur curiosité et leur connaissance de la mode internationale. Leurs goûts vestimentaires sont variés et leurs achats, versatiles.
- La pratique du sport, devenue tendance grâce à une sensibilisation croissante à la santé, influence le marché via le « sportswear » et la mode décontractée. La mode enfant et maternité progresse aussi, portée par une forte exigence de qualité.
- Les concept stores de Taipei introduisent régulièrement de nouvelles marques. Les professionnels taïwanais visitent les salons internationaux comme Who’s Next ou Maison & Objet pour rencontrer des partenaires et repérer des marques prometteuses.
- Pour accroître la notoriété d’une marque, une communication efficace est essentielle : ambassadeurs influents, réseaux sociaux et stratégie omnicanale.
Source :
Euromonitor (dec. 2024/jan. 2025) ; Forbes (oct. 2024) ; Vogue Taiwan (juin 2025) (22/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Durabilité des matériaux : demande croissante pour des matériaux durables et écologiques, tels que les fibres recyclées, biologiques ou à faible impact environnemental.
Transparence et traçabilité : accent sur la transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement, y compris la traçabilité des produits depuis la matière première jusqu'au produit final.
Innovation Technologique : intégration de technologies innovantes pour réduire l'empreinte environnementale, comme la fabrication numérique, la réduction des déchets et l'utilisation de techniques de teinture écologiques.
Éducation et sensibilisation : information des consommateurs sur les choix responsables en matière de mode, encouragée par des campagnes de sensibilisation et des labels de certification.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Bien que ce secteur ne soit pas soumis à des réglementations sociétales spécifiques et obligatoires comme d’autres industries (ex : pharmaceutique), plusieurs lois encadrent la responsabilité sociale des entreprises (RSE), notamment en matière de conditions de travail (code du travail), de gestion des substances chimiques (loi sur les substances toxiques), de protection de l’environnement (loi sur le changement climatique), et de transparence du marquage produit. En parallèle, des initiatives publiques promeuvent la mode durable, la traçabilité de la chaîne de valeur, et les pratiques circulaires dans le textile.
Labels et certifications
• Oeko-Tex
• RCS/GRS
• The Higg Index
• Global Organic Textile Standard
• Better Cotton Initiative
• EcoVero Fibers
Source :
Euromonitor (dec. 2024/jan. 2025) ; GTA, Business Weekly (27/03/2025) ; Taiwan Textiles Federations (25/06/2025) (22/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Créer sa propre filiale commerciale.
Partenariat avec un importateur/distributeur local.
Relation directe avec certaines boutiques multimarques (les chaînes de Selects Shops ou autres boutiques indépendantes). Ces acteurs peuvent Effectuer leurs achats soit auprès des showrooms à l’étranger, soit via des showrooms gérés par des agents locaux de marques étrangères.
Dans un contexte d’évolution rapide des tendances de consommation, la mise en avant d’une forte identité de la marque et une stratégie marketing adaptée au marché sont les facteurs primordiaux de réussite.
Prendre pleinement conscience du rôle essentiel que jouent les réseaux sociaux pour engager les publics cibles et consolider la présence de la marque sur le marché local.
La réglementation spécifique
L’importation des vêtements est libre à Taïwan, il n’existe ni quota ni restriction pour l’importation de prêt-à-porter et d’accessoires de mode.
L'importation de produits composés de matières indiquées sur la liste de la Convention de Washington, est réglementée. Taïwan, qui n’est pas membre de la Convention, l’applique malgré tout.
Tout produit composé d’espèces de la faune ou flore protégées par la Convention, que ce soit à la sortie de France ou à l’entrée à Taïwan, doit être accompagné d’un certificat CITES qui atteste de l’origine et de la nature de la matière. Il faut donc présenter un certificat CITES à la sortie du pays de départ et à l’entrée à Taïwan.
Certaines espèces sont toutefois interdites à la sortie du pays de départ et à l’importation.
Niveau de taxation
• Vêtements pour homme et femme : 10,5 – 12 %
• Vêtements en cuir : 6,7 %
• Sacs : 6,6 – 10 %
• Chaussures : 5 – 7,5 %
• Textiles, écharpes : 10-12%
• Lunettes : ≥ 5 %
• Horlogerie : 4 %
• Bijouterie – Joaillerie : 0 %
• TVA : 5 %
Source :
Customs Administration of Ministry of Finance; International Trade Administration of Ministry of Economic Affairs (22/07/2025)