Les fondamentaux
Les recettes générées par la branche du tourisme s'élèvent à 123,8 Mds EUR brut en 2023. Le secteur bénéficie d'une forte dynamique en 2024 avec l'accueil de l'Euro 2024 en Allemagne.
Le tourisme durable, éco-responsable, "slow tourism", représente l’un des enjeux majeurs de la prochaine décennie en Allemagne.
Le pays est de loin la destination d'affaires la plus importante pour les Européens avec quelques 340 salons qui s'y déroulent chaque année. Thématiques phares sur les salons allemands : efficacité énergétique, économie circulaire et technologies de production innovantes.
En 2024, 2,9 M de personnes sont employées directement et indirectement dans le secteur du tourisme, ce qui représente 7 % des personnes actives.
En 2024, le tourisme en Allemagne a franchi une nouvelle étape avec 496,1 millions de nuitées enregistrées, soit une hausse de 1,9 % par rapport à 2023 et un léger dépassement du niveau record de 2019 (+0,1 %), avant la pandémie de Coronavirus. Ce résultat témoigne d'une reprise solide et continue du secteur touristique dans le pays.
Les nuitées de touristes étrangers, bien qu'elles soient en nette augmentation (+5,4 % par rapport à 2023), restent encore 5,1 % en dessous du niveau avant-crise.
Le secteur du tourisme allemand est dominé par de petites et moyennes entreprises (PME).
Grands groupes touristiques : Motel One, Rewe Touristik, TUI, Thomas Cook…
47,7 % des voyages en Allemagne ont 2T2 organisés par des intermédiaires en 2024.
L’Allemagne enregistre 189,76 millions d’arrivées touristiques en 2024, soit 3,5 % de plus par rapport à l’année précédente.
Le secteur en chiffres entre 2023 et 2024
496,1 M
2024
Nb de nuitées
2 300
2024
Nb de tour-opérateurs
8ème
2023
Rang de destination
Opportunités pour l'offre française
8ème destination touristique mondiale
En 2024, les Allemands ont dépensé 83,4 millions EUR au total, soit une hausse de 5,6 M par rapport à 2023. En 2023, les dépenses dans le tourisme des ménages allemands représentaient 7,1 % de leurs revenus.
Moyens de transport
La voiture reste le moyen de transport privilégié devant le train en Allemagne.
Le tourisme vert
Les voyageurs privilégient des options durables. En 2023, 30 % des Allemands ont choisi des hôtels pour leur déplacement professionnel.
Le camping en plein essor
En 2024, l'Allemagne a atteint un nouveau record de nuitées avec 42,9 M de nuitées en camping, soit 1,4 % de plus qu'en 2023. La région la plus prisée pour le camping reste la mer Baltique au Schleswig-Holstein avec 3,4 M de nuitées, suivie de la Forêt-Noire avec 2,6 M de nuitées. Les étrangers préfèrent les régions frontalières du sud-ouest.
Depuis 2020, les prix des emplacements pour camping car ont augmenté de 27,7% et les frais de camping de 24,6 %.
Source :
Fédération allemande du tourisme (DTV), Statistisches Bundesamt, Reiseanalyse 2023, ADV 2023, Tourismusanalyse 2023, ADAC 2023, Destatis (17/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La norme ISO 14001, développée par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), s'apparente comme une référence en matière de gestion environnementale. Elle vise à améliorer la performance environnementale, à respecter les obligations légales et à atteindre des objectifs durables.
Labels et certifications
En Allemagne, de nombreuses certifications existent :
Biosphere (objectifs de l'ONU) : www.biospheretourism.com
EarthCheck (certification sur la base d'audits) : https://earthcheck.org/
EMAS (certification européenne au sujet de l'énergie, les émissions et déchets) : www.emas.de
EU Ecolabel (label environnemental de la commission européenne)
GreenSign Hotel (label pour hôtels 5 niveaux/100 critères) : www.greensign.de/
Travelife (label pour hôtels) : https://travelifestaybetter.com/
Viabono (certificat sur les chiffres clés en matière d'energie finale, CO2, eau, déchets résiduels) : www.viabono.de
Tourcert (label sur les chaînes de valeur) : https://tourcert.org/
Source :
Verband Internet Reisevertrieb (VIR) (21/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les modes de distribution dans le secteur du tourisme varient fortement selon les produits et les services. Alors que nombre de services sont par exemple aujourd’hui fortement commercialisés en ligne, la distribution de produits nécessite généralement de faire appel à un agent/importateur disposant d’un réseau étendu et d’une couverture géographique spécifique ou bien globale du territoire allemand.
Les évènements d'intérêt dans le secteur du tourisme sont les suivants :
- Le salon international du tourisme "ITB" à Berlin (3 au 5 mars 2026)
- Le salon international du caravaning "CARAVAN" à Düsseldorf (29 août au 7 septembre 2025)
- Le salon international des vacances à Stuttgart "CMT" (17 janvier au 25 janvier 2026)
- Le salon internatinal des évènements professionnels (19 mai au 21 mai 2026)
Source :
Fédération allemande du tourisme (DTV), Centre d’informations de l’économie allemande (IWD) (20/07/2025)