Les fondamentaux
Le Brésil se positionne aujourd’hui à la 14e place mondiale en tant que consommateur sur le marché du vin avec une consommation qui progresse, 400,8 millions de litres en 2023 (+ 11,64 % par rapport à 2022). Il faut malgré tout noter que les importations de vin sont légèrement en baisse, avec 145 millions de litres en 2023 (- 5,91 % par rapport à 2022).
Malgré ce ralentissement en 2022 et 2023, le secteur du vin continuera de progresser, mais à un rythme plus lent et plus prudent, avec comme projection d’atteindre les 608 millions de litres en 2026, selon les experts du marché.
Avec le double de consommateurs réguliers par rapport à 2010 (plus de 50 M) et une moyenne de consommation de 3 L / personne. Outre les connaisseurs, une nouvelle clientèle émerge, plus jeune et friande de nouvelles expériences. La demande de vins premium augmente, mais le prix reste le facteur principal dans la décision d’achat (le meilleur rapport qualité/prix l’emporte).
La France a progressé en 2023 en termes de volume et de valeur des exportations de vin, consolidant sa 5e place avec 7 % de part de marché. Les vins effervescents importés au Brésil ont également connu une forte croissance, en particulier le champagne français, tandis que les autres vins mousseux français ont enregistré une légère baisse entre 2022 et 2023.
Les importations de spiritueux ont reculé en 2023, sauf pour la vodka et le gin, qui gagnent en popularité grâce à la recherche de boissons de meilleure qualité et à base d'ingrédients biologiques. Les alcools vieillis et les bitters restent à la mode, seuls le bourbon et le scotch ont progressé entre 2022 et 2023 parmi les spiritueux.
Importations brésiliennes de boissons alcoolisées 2023
Importations de boissons alcoolisées en valeur en 2023 et évolution 2023 vs. 2022
258 M EUR
- 2,1 %
Spiritueux
Exportations brésiliennes de boissons alcoolisées 2023
Exportations brésiliennes de boissons alcoolisées en valeur en 2023 et évolution 2023 vs. 2022
53 M EUR
+ 2,7 %
Spiritueux
Importations brésiliennes de vin 2023
Parts de marché des pays founisseurs de vin en volume au Brésil en 2023
Ventes de vin par typologie en volume au Brésil 2023
Typologie des vins consommés toute origine en volume au Brésil en 2023
Exportations françaises par catégorie en volume au Brésil 2023
Exportations françaises de vin par catégorie en volume au Brésil en 2023
Exportations françaises AOP tranquilles en volume au Brésil 2023
Opportunités pour l'offre française
Destinés auparavant à une élite de consommateurs via les cavistes importateurs qui s’intéressaient surtout à l’offre premium, les vins français bénéficient de nouveaux canaux de distribution (GMS/E-commerces) et d’un nouveau marché. Depuis 2019, 4 enseignes de GMS et 1 de e-commerce comptent parmi les 10 principaux importateurs de vins français (parmi lesquelles le 1er importateur et le 1er vendeur de vins au Brésil).
Le Brésil diversifie son offre de vins français en ajoutant aux vins haut de gamme qui ont fait la réputation d’excellence de la France, des options plus abordables et adaptées à une consommation quotidienne, comme les Vins De France, les vins IGP, AOP/AOC plus accessibles, mais aussi les vins mousseux hors champagne (sans AOP ni IGP), des vins effervescents « ice » et rosés, ainsi que des Vins de la CE.
L’entrée en 2017 de 3 bars brésiliens dans le top 50 des meilleurs bars au monde accélère l’engouement des professionnels du secteur pour les spiritueux français, à la recherche de différenciation. Nombreux sont les barmans qui voyagent à la recherche de nouvelles saveurs et qui aimeraient voir plus de marques françaises sur le marché.
Source :
Euromonitor, IHS Markit – GTA – S&P Global, Euromonitor, Ideal Consulting, Wine Intelligence, OIV (Org. Int. Du Vin et de la Vigne) (26/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Importateurs/distributeurs : Environ 1 200 importateurs actifs, avec une trentaine de grands importateurs dominant le marché, fournissent des vins aux supermarchés, détaillants spécialisés, restauration et hôtellerie.
Grandes Surfaces (GMS) : Les supermarchés représentent la plus grande part des ventes de vin au détail. Les grandes chaînes comme Carrefour et Pão de Açúcar investissent dans la formation de vendeurs spécialisés. Les supermarchés de luxe et épiceries fines, bien que moins nombreux, s'adressent à une clientèle aisée.
E-commerces : En 2022, environ 30 % des ventes de vins se faisaient via des plateformes en ligne. Le commerce électronique permet de cibler directement les consommateurs avec des offres spéciales, abonnements et ventes flash, avec des acteurs majeurs comme Wine.com.br.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les démarches à suivre pour l'importation des vins et autres boissons alcoolisées au Brésil sont similaires, bien que quelques différences subsistent. Depuis 2009, il n’est plus nécessaire de faire agréer l'établissement producteur ou exportateur, ni même le produit, pour pouvoir exporter au Brésil.
Début 2020, une nouvelle réglementation concernant le Certificat d’Origine a été mise en place, modifiant son format et exigeant 8 analyses spécifiques. Ces analyses ne sont toutefois pas nécessaires pour les exportations de moins de 12 litres par producteur, ce qui concerne principalement les échantillons.
Par ailleurs, les certifications de production biologique européennes et américaines ne sont pas reconnues au Brésil.
Niveau de taxation
La fiscalité au Brésil peut sembler élevée pour les produits importés, mais elle l'est également pour les produits nationaux. Les seules taxes supplémentaires pour les produits importés (à l'exception de ceux provenant des pays du Mercosur et du Chili, qui bénéficie d'accords avec le Mercosur) sont les droits de douane : 18 % pour les vins tranquilles, le Champagne, la bière et les spiritueux.
Autres taxes à considérer, outre le prix du transport :
- II - Impôt à l’Importation, équivalent au TEC de l'UE ;
- IPI - Impôt sur les Produits Industrialisés ;
- PIS / COFINS - taxes fédérales "sociales" ;
- ICMS - l'Impôt sur la Circulation des Marchandises et Services (équivalent de la TVA / variable selon l'Etat - moyenne de 18 %).
Le prix d'une bouteille de vin depuis la France vers le Brésil sera donc, en moyenne, multiplié par :
Grande distribution : x2
Cavistes : x5
CHR : x6
Source :
Douanes Brésiliennes - Receita Federal (26/06/2024)