Les fondamentaux
En 2024, le marché des boissons alcoolisées a généré 23,5 Mds EUR pour 3,4 Mds Litres, soit +2,7 % en val. et +2,4 % en vol.
Il y a plus de 900 importateurs actifs de boissons alcoolisées en Corée du Sud, dont une centaine est très représentative. Les 15 plus grands importateurs de boissons alcoolisées importent près de 75 % du total des boissons alcoolisées importées.
L’alcool tient un rôle important dans la culture et la vie sociale coréenne notamment dans la vie professionnelle. Le soju et la bière sont les alcools les plus populaires et sont produit localement. Après un développement du vin pendant le covid, le marché a maintenant atteint un stade de maturation : la consommation, tout comme les importations sont en recul.
En 2024, la Corée du Sud a importé 928 M EUR de boissons alcoolisées pour 334,9 M Litres (entre 2023 et 2024 : -6,9 % en valeur et -3,9 % en volume) :
Vin : la consommation de vin chez les coréens est en baisse, reflétée par le recul - pour la deuxième année consécutive - des importations entre 2023 et 2024, avec -8,7 % en valeur et -5,2 % en volume pour atteindre 427,2 M EUR pour 53,6 M Litres.
Spiritueux : en 2024, les importations coréennes de spiritueux ont atteint 311,2 M EUR pour 56,7 M Litres, soit une évolution de -5 % en valeur et +3 % en volume. Les spiritueux japonais comme le saké, ont continué de croître de 23,9 % en valeur et 37,2 % en volume.
Bière : ce marché est dominé par les acteurs locaux. Les bières japonaises continuent de se développer et amoindrissent la chute des importations de bières : 189,7 M EUR pour 224,6 M Litres, soit une évolution de -6 % en valeur et de -5,2 % en volume.
Taille du marché en volume
Tableau, avec boissons alcoolisées vs le volume en 2024 (évol. par rapport à 2023)
3,4 Mds Litres
-2,1 %
Boissons alcoolisées
55,2 M Litres
-8,6 %
Vins hors vin de riz
1,2 Mds Litres
+3,4 %
Spiritueux
1,8 Mds Litres
+3,2 %
Bières
Opportunités pour l'offre française
Les boissons alcoolisées françaises sont toujours recherchées en Corée du Sud, en raison de l'image positive associée à la France, de la qualité des produits et de leur histoire.
Vin
- Les professionnels, les blogs et chaînes YouTube spécialisés dans le vin continuent de se développer.
- Les labels de qualité, vins biologiques et appellations d'origine protégées « rare » (AOP), sont reconnus et prisés ;
- Le développement d’écoles spécialisées dans les arts de la table.
Spiritueux
- La mixologie intéresse davantage les professionnels et consommateurs ;
- Les réseaux sociaux stimulent la consommation de spiritueux.
Bière : l’alcool le plus consommé en Corée du Sud, les professionnels souhaitent moderniser son image
- Les bières artisanales et sans alcools se popularisent ;
- Les brasseries/bars et pubs « instagrammables » se multiplient.
De manière générale, les consommateurs coréens utilisent beaucoup les réseaux sociaux, notamment Instagram pour mettre en avant leur vie. Avoir de belles bouteilles, stylisées, uniques et qui se démarquent sont un vrai plus pour réussir sur le marché.
Source :
Douanes françaises
Echanges avec les professionnels locaux
Presse locale (21/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De plus en plus de consommateurs coréens sont sensibles aux questions environnementales, au bien-être et à la santé dans l’alimentation et pour les boissons sud-coréennes comme en témoignent certaines tendances :
On constate une popularité grandissante des vins naturels bios et biodynamiques en particulier auprès de la ‘génération Y’ (début des années 80 à fin des années 90), principale consommatrice, qui la considère comme une boisson "instagrammable". Le nombre de bars à vins naturels et de restaurants proposant des cartes de vins naturels augmente.
Les produits plus « sains » comme les boissons à faible teneur ou sans alcool, notamment pour les spiritueux et les bières, sont développés par les industriels. En outre une nouvelle loi sur l'apposition des valeurs nutritionnelles sur les étiquettes des boissons alcoolisées a été mise en place en pour aider les consommateurs à faire attention à leur santé.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le «Act on the promotion of Saving and recycling of resources » impose l’ajout d’une mention, au-dessus ou en-dessus du logo, relative à la possibilité/facilité de recyclage : best, good, normal, difficult. Selon le niveau, une taxe supplémentaire sera imposée (max. 30 %). Les bouteilles en verre teinté brun et vert appartiennent à la catégorie « difficile à recycler ». Néanmoins, les bouteilles de vin et whisky en verre, ne devront pas porter la mention « difficile à recycler » et n’auront pas à appliquer la taxe supplémentaire.
L’utilisation de PVC sur les étiquettes et bouteilles PET teintées est interdite (sauf vin et whisky) depuis 2023.
Labels et certifications
Depuis le 1er février 2015 il existe un accord d’équivalence entre les normes biologiques sud-coréennes et européennes (boissons alcoolisées et produits transformés).
Les produits européens biologiques, respectant ces conditions, pourront donc être vendus, étiquetés et présentés comme étant issus de l’agriculture biologique.
Les labels biologiques européens et/ou coréens HACCP, (décernés par le MAFRA) pourront être apposés sur les produits (règlement d’application (CE) N°889/2008).
Le MFDS autorise l’affichage des prix et médailles remportés sur des salons étrangers sur l’emballage des boissons alcoolisées.
Source :
Bureau Business France local
MFDS
Presse locale (21/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Trouver le bon partenaire local : importateurs spécialisés avec une licence d’importation de boissons alcoolisées.
Atouts recherchés : storytelling, médailles/notations, expérience en grand export, capacités à fournir des éléments marketing (photos, vidéos).
Pour les boissons alcoolisées, le prix EXW est important pour les professionnels en raison du système coréen de taxes.
Le relationnel est l'un des facteurs les plus importants pour les acheteurs ; il est mal vu qu'un producteur cherche un nouveau partenaire sans en informer son importateur actuel.
Disposer d’une plaquette de présentation attractive et direct (en anglais à minima) ainsi que des fiches techniques.
Suivi et visites régulières, grande réactivité et adaptabilité, attention aux difficultés de communication.
La réglementation spécifique
L’accord de libre-échange UE-Corée entré en vigueur le 1er juillet 2011, a permis de lever les droits de douane sur les boissons alcoolisées européennes.
Pour exporter vers la Corée du Sud, les producteurs doivent être enregistrés auprès du MFDS (Ministry of Food and Drug Safety). Au-delà de 6 000 EUR, l’exportateur doit faire une demande auprès des douanes françaises afin d’obtenir le statut d’exportateur agréé (EA) pour bénéficier de l’exemption ou de la suppression progressive des droits de douane.
Autorisation de la vente de boissons alcoolisées sur Internet, la livraison d’alcool reste cependant interdite sauf pour les « alcools traditionnels », les clients coréens doivent utiliser le click & collect pour confirmer leur majorité (19 ans).
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, les boissons alcoolisées françaises sont exemptées de droits de douanes.
Néanmoins 3 taxes sont applicables sur les alcools :
Des droits d'accises (liquor tax) sont appliqués sur la valeur CIF du produit, majorée des droits de douane : 30 % sur le vin, 72 % sur les spiritueux distillés et 885,7 KRW/litre (0,61 EUR) pour les bières.
La Taxe pour l'Éducation (Education Tax) : taxe entrant dans le budget de l’Éducation nationale : 10 % pour le vin et 30 % pour les spiritueux distillés et les bières. Cette taxe est calculée sur le montant des droits d’accises (liquor tax).
Enfin, la TVA est de 10 % sur la valeur globale dédouanée, la valeur CIF majorée des droits de douane et des autres taxes applicables (Liquor Tax et Education Tax).
Source :
Bureau local Business france
Echanges avec les professionnels locaux (21/08/2025)