Les fondamentaux
En 2023, le marché des boissons alcoolisées a généré 25,8 Mds EUR pour 3,7 Mds Litres, soit + 3,2 % en valeur et - 2,1 % en volume.
Il existe plus de 900 importateurs actifs de boissons alcoolisées en Corée du Sud dont une centaine sont très significatifs.
L’alcool tient un rôle important dans la culture et la vie sociale coréenne notamment dans la vie professionnelle (Hoesik). Le soju et la bière sont les alcools les plus populaires. Le vin de raisin a commencé à se développer en Corée du Sud en 2018 avant de connaître une croissance folle pendant les années Covid. Depuis, le marché a atteint un stade de maturation : la consommation tout comme les importations sont en reculs.
En 2023, la Corée du Sud a importé 996,9 M EUR de boissons alcoolisées pour 348,6 M Litres (entre 2022 et 2023 : - 7,4 % en valeur et + 1,5 % en volume) :
- Vin : la consommation de vin chez les coréens est en baisse, reflété par le recul des importations entre 2022 et 2023, avec - 15,3 % en valeur et - 20,8 % en volume pour atteindre 467,8 M EUR pour 56,5 M Litres.
- Spiritueux : après un fort regain post Covid, la tendance des spiritueux est en train de changer pour des spiritueux moins premium et moins chers. En 2023, les importations coréennes de spiritueux ont atteint 327,4 M EUR pour 55,1 M Litres, soit une évolution de - 3,2 % en valeur et + 5,8 % en volume. Les spiritueux japonais comme le saké ont bondi de 137 % en valeur et 408 % en volume.
- Bière : si le marché de la bière en Corée du Sud est dominé par les acteurs locaux, les bières japonaises font un retour en force et poussent les importations de bières à atteindre : 201,7 M EUR pour 237 M Litres, soit une évolution de + 8,8 % en valeur et de + 4,7 % en volume.
Taille du marché des boissons alcoolisées en Corée du Sud en volume (2023 vs 2022)

Opportunités pour l'offre française
Vin : marché mature
- Les labels de qualité, vins biologiques et appellations d'origine protégées « rare » (AOP), sont de plus en plus reconnus et recherchés ;
- La Corée du Sud observe l’apparition et le développement d’écoles spécialisées dans les arts de la table. Ces écoles forment de plus en plus de futurs spécialistes, comme des sommeliers, sur l’industrie des boissons alcoolisées. De même que les professionnels, les blogs et chaînes YouTube spécialisées dans le vin continuent de se développer ;
- Avec le système de taxes sur les boissons alcoolisées en Corée du Sud, il est important pour les producteurs français de savoir que le prix EXW sera un des facteurs majeurs de leurs succès dans le pays.
Spiritueux : le marché est en train de changer pour des spiritueux moins premium et moins chers.
- La mixologie intéresse davantage les professionnels et consommateurs ;
- Les réseaux sociaux stimulent la consommation de spiritueux.
Bière : alcool largement consommé en Corée du Sud, les professionnels souhaitent moderniser son image
- Les bières artisanales et sans alcools se popularisent ;
- Les brasseries/bars et pubs « instagrammables » se multiplient.
Source :
GTA – S&P Global, Euromonitor, Presse locale (25/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De plus en plus de consommateurs coréens sont sensibles aux questions environnementales, au bien-être et à la santé dans l’alimentation et pour les boissons sud-coréennes comme en témoignent certaines tendances :
- On constate une popularité grandissante des vins naturels bios et biodynamiques en particulier auprès de la ‘génération Y’ (début des années 80 et fin des années 90), principaux consommateurs, car ils la considèrent comme une boisson "instagrammable". Le nombre de bars à vins naturels et de restaurants proposant des cartes de vins naturels augmente.
- Les produits plus « sains » comme les boissons à faible teneur ou sans alcool, notamment pour les spiritueux et les bières, sont développés par les industriels. En outre une nouvelle loi sur l'apposition des valeurs nutritionnelles sur les étiquettes des boissons alcoolisées a été mise en place en pour aider les consommateurs à faire attention à leur santé.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
« L’Act on the promotion of Saving and recycling of resources » impose l’ajout d’une mention, au-dessus ou en-dessus du logo, relative à la possibilité/facilité de recyclage : best, good, normal, difficult.
Selon le niveau, une taxe supplémentaire sera imposée (max. 30 %). Les bouteilles en verre teinté brun et vert appartiennent à la catégorie « difficile à recycler ». Néanmoins, les bouteilles de vin et whisky en verre, ne devront pas porter la mention « difficile à recycler » et n’auront pas à appliquer la taxe supplémentaire.
L’utilisation de PVC sur les étiquettes et bouteilles PET teintées est interdite (sauf vin et whisky) depuis 2023.
Labels et certifications
Depuis le 1er février 2015 il existe un accord d’équivalence entre les normes biologiques sud-coréennes et européennes (boissons alcoolisées et produits transformés).
Les produits européens biologiques, respectant ces conditions, pourront donc être vendus, étiquetés et présentés comme étant issus de l’agriculture biologique. Les labels biologiques européens et/ou coréens HACCP, (décernés par le MAFRA) pourront être apposés sur les produits (règlement d’application (CE) N°889/2008).
Le MFDS autorise l’affichage des prix et médailles remportés sur des salons étrangers sur l’emballage des boissons alcoolisées.
Source :
Ministry of Food and Drug Safety, Euromonitor, Service Economique Ambassade de France en Corée, Presse locale (25/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Trouver le bon partenaire local : importateurs spécialisés avec une licence d’importation de boissons alcoolisées. Atouts recherchés : storytelling, médailles/notations (James Sukling, etc.), vos expériences au grand export, vos capacités à fournir des éléments marketing (photos, vidéos). Pour les boissons alcoolisées, le prix EXW est important pour les professionnels en raison du système de taxes coréennes.
Le relationnel est un des facteurs les plus importants pour les acheteurs. Il est très mal vu qu'un producteur cherche un nouvel importateur sans en
informer son importateur actuel.
- Disposer d’une plaquette de présentation attractive et directe (en anglais) ainsi que des fiches techniques. Suivi et visites régulières, forte réactivité et adaptabilité, attention aux difficultés de communication.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’accord de libre-échange UE-Corée entré en vigueur le 1er juillet 2011, a permis de lever les droits de douane sur les boissons alcoolisées européennes.
Pour exporter vers la Corée du Sud, les producteurs doivent être enregistrés auprès du MFDS (Ministry of Food and Drug Safety). Au-delà de 6 000 EUR, l’exportateur doit faire une demande auprès des douanes françaises afin d’obtenir le statut d’exportateur agréé (EA) pour bénéficier de l’exemption ou de la suppression progressive des droits de douane.
Autorisation de la vente de boissons alcoolisées sur Internet, la livraison d’alcool reste cependant interdite sauf pour les « alcools traditionnels », les clients coréens doivent utiliser le click & collect pour confirmer leur majorité (19 ans).
Niveau de taxation
En vertu de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud, entré en vigueur en 2011, les boissons alcoolisées françaises sont exemptées de droits de douanes.
Néanmoins trois taxes sont applicables sur les alcools :
Des droits d'accises (liquor tax) sont appliqués sur la valeur CIF du produit, majorée des droits de douane : 30 % sur le vin, 72 % sur les spiritueux distillés et 885,7 KRW/litre (0,61 EUR) pour les bières.
La Taxe pour l'Éducation (Education Tax) : taxe entrant dans le budget de l’Éducation nationale : 10 % pour le vin et 30 % pour les spiritueux distillés et les bières. Cette taxe est calculée sur le montant des droits d’accises (liquor tax).
Enfin, la TVA est de 10 % sur la valeur globale dédouanée, la valeur CIF majorée des droits de douane et des autres taxes applicables (Liquor Tax et Education Tax).
Source :
Ministry of Food and Drug Safety, Euromonitor, Service Economique Ambassade de France en Corée, Presse locale (25/06/2024)