• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 10.1l Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 4,8 l Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor (31/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud compte 16 M d’individus ayant des habitudes d’achat équivalentes à celles des Européens. La consommation intérieure se développe et se sophistique.  Traditionnellement amateurs de bières, avec la présence de grandes brasseries (Inbev-SAB Miller) et de producteurs de vin (7e producteur mondial de vin), les Sud-Africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers.  Les ventes de boissons alcoolisées ont augmenté de 12 % en 2023, atteignant 484,6 Mds ZAR, soit environ 25 Mds EUR. Ce marché est en évolution permanente et dominé par le secteur de la bière, qui représentait 50 % du marché des boissons alcoolisées en 2023 en valeur et 75 % en volume. Les trois quarts de la consommation de vin sont concentrés dans 2 régions : le Gauteng (46 % des ventes) et la région du Western Cape (28 % des ventes). La fusion entre Heineken South Africa, Distell et Namibia Breweries Limited, maintenant sous la marque Heineken Beverages, vise à renforcer la position de Heineken en Afrique australe. Cependant, Inbev/The South African Breweries Ltd a conservé sa position de leader en 2023. L’industrie viticole contribue à hauteur de 0,9 % du PIB et emploie plus de 270 000 personnes sur toute la chaine de valeur, dont près de 86 000 sur les exploitations et dans les chais.

Provenance des importations de vins et spiritueux

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.