• 62,3 M Population
  • 6 111,8 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 9,5 Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 4,5 Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor (31/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud compte 21 M de personnes qui ont des habitudes d’achat semblables aux Européens. La consommation intérieure se développe et se sophistique. Les trois quarts de la consommation de vin sont concentrés dans deux régions : le Gauteng (46 % des ventes) et la région du Western Cape (28 % des ventes). En 2024, l’Afrique du Sud a consommé 5.1 millions d'hectolitres (mhl), soit une hausse de 0.6 % par rapport à 2023. Le marché est principalement segmenté en cinq catégories en volume : la bière (75 %) les boissons prêtes à boire (5 %) le vin (8 %) Le cidres (8 %) les boissons prêtes à boire (5 %) les spiritueux (4 %) Les principaux acteurs sont South African Breweries (SAB), qui fait partie d’AB InBev et qui domine le marché de la bière avec une capacité de brassage de 3,1 Mds L et d’importants réseaux d’emploi et de fournisseurs ; Heineken Beverages, un conglomérat formé par Heineken, Distell et Namibia Breweries, qui couvre la bière, le vin, les spiritueux et les boissons prêtes à boire ; et d’autres producteurs clés comme Diageo et Pernod Ricard. Le commerce de détail est de plus en plus dominé par les supermarchés, qui continuent d’accroître leur part dans les ventes de spiritueux. Les ventes en ligne ne représentent encore qu’une petite partie des ventes, mais elles augmentent, en particulier parmi les consommateurs aisés. L’industrie viticole contribue à hauteur de 0,9 % du PIB national, emploie plus de 270 000 personnes sur toute la chaine de valeur, dont près de 86 000 sur les exploitations et dans les chais.

Pour aller plus loin