- 60,6 M Population
- 6 684,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 10.1l Consommation de vins /an /habitant>15 ans
- 4,8 l Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
- Euromonitor (31/05/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
L’Afrique du Sud compte 16 M d’individus ayant des habitudes d’achat équivalentes à celles des Européens. La consommation intérieure se développe et se sophistique.
Traditionnellement amateurs de bières, avec la présence de grandes brasseries (Inbev-SAB Miller) et de producteurs de vin (7e producteur mondial de vin), les Sud-Africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers.
Les ventes de boissons alcoolisées ont augmenté de 12 % en 2023, atteignant 484,6 Mds ZAR, soit environ 25 Mds EUR. Ce marché est en évolution permanente et dominé par le secteur de la bière, qui représentait 50 % du marché des boissons alcoolisées en 2023 en valeur et 75 % en volume.
Les trois quarts de la consommation de vin sont concentrés dans 2 régions : le Gauteng (46 % des ventes) et la région du Western Cape (28 % des ventes).
La fusion entre Heineken South Africa, Distell et Namibia Breweries Limited, maintenant sous la marque Heineken Beverages, vise à renforcer la position de Heineken en Afrique australe. Cependant, Inbev/The South African Breweries Ltd a conservé sa position de leader en 2023.
L’industrie viticole contribue à hauteur de 0,9 % du PIB et emploie plus de 270 000 personnes sur toute la chaine de valeur, dont près de 86 000 sur les exploitations et dans les chais.
Provenance des importations de vins et spiritueux
