Les fondamentaux
C'est le 4ème plus grand marché au monde dans le secteur de la beauté et des soins personnels. Le chiffre d'affaires du secteur en Inde était évalué à 21 Mds EUR en 2023 et atteindra 34 Mds EUR d’ici 2028. Les consommateurs indiens, en particulier la classe moyenne indienne (430 M de consommateurs) et les jeunes générations, sont de plus en plus attirées par les tendances internationales et cherchent des produits de qualité supérieure. La disponibilité de gammes de produits divers, la demande croissante pour des produits naturels et biologiques et la pénétration croissante des plateformes e-commerce, représentent des facteurs clés qui animent ce marché.
Les détaillants investissent désormais massivement dans la création d'une expérience omnicanale pour les consommateurs, ce qui se traduit par plus de présence via des réseaux physiques « Brick and Mortar » et en ligne. Le marché a mûri et s'est considérablement développé ces dernières années en raison du boom du e-commerce, de la demande pour la personnalisation et l'accès aux consommateurs dans les villes plus petites (rang 2 et 3) catégorisées en fonction de leur développement économique et de leurs infrastructures.
Les consommateurs sont aujourd'hui plus curieux et souhaitent connaitre la composition des produits ; cela conduit ainsi les marques à mettre en avant les principaux ingrédients et leurs bienfaits. Ainsi, la vitamine C, l’acide salicylique, la niacinamide et l’acide hyaluronique sont devenus plus populaires.
Opportunités pour l'offre française
Les marques D2C affichent une croissance rapide. Ce boom permet aux détaillants d'atteindre les consommateurs des petites villes. La demande pour les produits dermo-cosmétiques est en hausse grâce au réseau de dermatologues, de spécialistes de l’esthétique, des instituts de beauté et des spas de plus en plus dense. La France est perçue comme un acteur majeur du secteur avec des marques de très grande qualité.
Demande en hausse pour les produits bio, eco-friendly, cruelty-free dans une démarche de développement durable. La présence de marques locales et internationales spécialisées dans les soins de beauté pour enfants se multiplie.
Pour réussir en Inde, la marque doit bénéficier d’une notoriété solide et de belles références en France et à l’international notamment au Moyen-Orient, US, UK afin de rassurer leurs potentiels partenaires. L’investissement en marketing et communication est recommandée pour augmenter la visibilité de la marque. De par l’engouement pour la création de marques blanches, les fabricants français utilisant des ingrédients de qualité supérieure seront en bonne position pour gagner des parts de marché en Inde.
Source :
ITC Trademap, Euromonitor International, Business France Inde, presse locale (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Demande en produits biologiques et éthiques, avec un emballage biodégradable et des ingrédients vertueux. Il y a des sites spécialisés dans la vente de produits « eco-friendly » tels que Sublime Life, Paavo India, Vanity Wagon, SustainKart.
Le consommateur indien est de plus en plus en quête de produits avec effets visibles, rapides et spécialisés, qui répondent à des besoins spécifiques.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : canicule, sécheresses récurrentes et pénuries d’eau, pollution de l’air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Les Indiens commencent à être sensibilisés et engagés aux sujets liés à l’écologie comme la pollution, la déforestation, la protection des océans, le réchauffement climatique.
Les cosmétiques anti-pollution sont très tendances dans le pays. Lancé par le ministère Indien de l’Environnement, Forêts et Changement Climatique (MoEFCC) en janvier 2019, le National Clean Air Programme (NCAP) a pour objectif de réduire la pollution atmosphérique malsaine.
Le « Environment Protection Act » confère des pouvoirs au gouvernement indien pour réglementer toutes les formes de gaspillage. C'est l'une des législations en charge de protéger l'environnement et la réglementation des déchets.
Labels et certifications
Les certifications comme Ecocert, Greenlife, Vegan, Made Safe, Halal Certified sont utilisés pour les produits naturels en Inde. Un label indien s’applique aux cosmétiques « bio » – NPOP : « India Organic » (National Programme for Organic Production). NPOP est reconnu par la Commission européenne et la Suisse. En ce qui concerne les certifications tels que ECOCERT/COSMOS, AQUACERT (France), BDIH (Allemagne), MADE SAFE, USDA (Etats-Unis) elles sont bien reconnues en Inde. ECOCERT a un bureau en Inde. Les marques sont bien conscientes que les consommateurs de cosmétiques « Bio » sont sensibles à la certification et connaissent les principaux labels internationaux.
Source :
Business France Inde, presse locale (16/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le choix du bon partenaire est l’un des éléments essentiels au développement et succès d'une marque sur le marché indien. Celui-ci doit apporter sa connaissance du marché et de la réglementation en vigueur. La marque devra pouvoir bénéficier de son réseau, son expérience locale, et partager des objectifs stratégiques commun.
Le marketing, grille tariffaire, logistique et les stocks sont des points clefs à négocier en amont avec un futur partenaire.
La solution principale reste l’importateur-distributeur/importateur-détaillant, mais d’autres options sont possibles comme la franchise par un investisseur local, la co-entreprise (JV), ou la création d’une filiale indienne.
La réglementation spécifique
L’enregistrement des produits cosmétiques est obligatoire et se fait auprès de la « Central
Drugs Standard Control Organization » (CDSCO) qui dépend du Ministère indien de la Santé et de la Protection de la famille. Le processus d’enregistrement des produits prend entre 3 et 6 mois. Dans la plupart des cas, les enregistrements de produits et les démarches réglementaires sont prises en charge par le partenaire indien lui-même (importateurs-distributeur). Le certificat d’importation n’a pas de date limite mais les frais d’enregistrement des produits sont à repayer tous les 5 ans. Les produits testés sur les animaux sont interdits.
Niveau de taxation
D’une manière très générique, les frais de douanes sont d’environ 30 - 45 % pour les produits parfums-cosmétiques (tout dépend du code SH), à l’exception des savons pour lesquels les frais sont d’environ 35 %. Les droits de douane sur les produits cosmétiques en Inde varient en fonction de la catégorie du produit et peuvent être soumis à des modifications.
La mention du MRP (Maximum Retail Price) qui est le prix de vente maximal au détail ainsi que les informations d’enregistrement en Inde doivent apparaitre sur l’emballage. Toutes les mentions sur l’emballage devront être rédigées en anglais ou en hindi.
Source :
Business France Inde, Central Drugs Standard Control Organization (16/07/2025)