• 1 428,6 M Population
  • 2 497,2 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • 3 Place de la France
  • 8,1 % Part de marché de la France
  • Statista, Euromonitor, Coface (16/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

C'est le 4ème plus grand marché au monde dans le secteur de la beauté et des soins personnels. Le chiffre d'affaires du secteur en Inde était évalué à 21 Mds EUR en 2023 et atteindra 34 Mds EUR d’ici 2028. Les consommateurs indiens, en particulier la classe moyenne indienne (430 M de consommateurs) et les jeunes générations, sont de plus en plus attirées par les tendances internationales et cherchent des produits de qualité supérieure. La disponibilité de gammes de produits divers, la demande croissante pour des produits naturels et biologiques et la pénétration croissante des plateformes e-commerce, représentent des facteurs clés qui animent ce marché. Les détaillants investissent désormais massivement dans la création d'une expérience omnicanale pour les consommateurs, ce qui se traduit par plus de présence via des réseaux physiques « Brick and Mortar » et en ligne. Le marché a mûri et s'est considérablement développé ces dernières années en raison du boom du e-commerce, de la demande pour la personnalisation et l'accès aux consommateurs dans les villes plus petites (rang 2 et 3) catégorisées en fonction de leur développement économique et de leurs infrastructures. Les consommateurs sont aujourd'hui plus curieux et souhaitent connaitre la composition des produits ; cela conduit ainsi les marques à mettre en avant les principaux ingrédients et leurs bienfaits. Ainsi, la vitamine C, l’acide salicylique, la niacinamide et l’acide hyaluronique sont devenus plus populaires.