• 60,1 M Population
  • 6 965 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • -508 M EUR Balance commerciale (dispositifs médicaux)
  • 66 %/34 % % Hôpitaux publics / privés
  • DG Trésor SER Pretoria janvier 2023 Agence Ecofin, Charlène N’dimon juin 2022 Eyewitness News, Babalo Ndenze juin 2023 SAMRC 2022 GTA Connect (30/12/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Afrique du Sud est l'un des plus grands marchés de dispositifs médicaux de la région Afrique-Moyen-Orient, estimé à 1,2 Md EUR en 2021, il devrait atteindre +/- 1,69 Md EUR en 2025, selon l’agence Fitch Solutions. Grâce à son économie locale relativement forte et favorable aux entreprises, des niveaux d’urbanisation élevés facilitant l’accès aux soins de santé et un cadre réglementaire en amélioration, c’est l’un des marchés les plus attrayants d'Afrique subsaharienne. Il y a une dichotomie entre le public et le privé ; le secteur public s'adresse à 71,5 % de la population avec plus de 3 880 établissements (dont 422 hôpitaux publics). C’est le principal acheteur d’équipements de santé mais il est en difficulté et constamment en besoin de ressources. Un projet de loi d’une assurance maladie nationale (National Health Insurance, NHI) a été adopté en 2023, avec une mise en place prévue pour 2026. Il peine à se mettre en œuvre et reste controversé. Le secteur privé est en revanche très performant. Il compte 215 hôpitaux et représente plus de 50 % des dépenses totales. Trois acteurs dominent le marché (Netcare, Life Healthcare et Mediclinic). Plus de 80 régimes médicaux, acteurs majeurs privés, exercent une grande influence sur les prix des dispositifs médicaux, mais ne couvrent que 26 % des ménages, notamment en raison du coût élevé.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.