Les fondamentaux
L’Afrique du Sud est le plus grand marché pharmaceutique d’Afrique subsaharienne, avec un revenu projeté de 3,45 Mds USD en 2025 et un TCAC de 4,36 % entre 2025 et 2030. Le système de santé en Afrique du Sud est dual :
Secteur public : couvre 80 % de la population, géré par le ministère de la Santé et représente 48 % des dépenses totales de santé.
Secteur privé : financé par les assurances maladie et paiements directs destiné à une population plus aisée et avec des capacités d’innovation plus importantes.
Le secteur est en croissance en 2024 avec une augmentation de 8,4 % des ventes au détail de médicaments en valeur (portée par la catégorie oncologie) avec pour causes l’inflation et le boom de la catégorie des génériques. Le secteur du médicament en vente libre OTC (dont vitamines et compléments alimentaires) est très performant par manque d’accès aux soins ou du coût induit. En général, l’approche en matière de santé est préventive en Afrique du Sud, afin d'éviter un maximum de frais de santé inabordables.
Les Sud-africains sont très sensibles aux prix et vont privilégier des dépenses fixes avant leurs dépenses de santé où seules les catégories essentielles résistent (analgésiques, remèdes contre la toux/rhume, allergies).
Les segments nutrition sportive, gestion du poids et bien-être sont portées par les consommateurs à revenus moyens et élevés.
Les pharmacies restent le canal de distribution principal des produits de santé, avec 2 acteurs qui dominent le marché : Dischem (38,1% de PDM) et Clicks (37,3 % de PDM). Les supermarchés sont le deuxième réseau de distribution. Le système du click&collect est en forte croissance.
Opportunités pour l'offre française
La consommation de médicaments génériques, compléments alimentaires et vitamines (Vitamine C en tête) explose en Afrique du Sud pour usage de la médecine préventive. Le retrait de l’USAID (Unites States Agency for International Development) a des conséquences majeures sur l’accès aux traitements contre le VIH et la tuberculose. Le PEPFAR (US President’s Emergency Plan for AIDS Relief) représente 17 % du budget VIH du pays, ce qui perturbera l’accès au traitement pour 5,5 M de personnes. Le taux d’incidence de tuberculose de 468 pour 100 000 habitants et 54 000 décès en 2022. Le gouvernement a déployé un budget de 1,3 Md EUR pour l'accès aux traitements contre le VIH/TB avec pour objectif de traiter 7 M de personnes d’ici 2026. Maladies chroniques – hypertension, diabète, cancers, obésité (près de 50 % de la population est obèse ou en surpoids) - ne cessent d’augmenter. Novo Nordisk, qui fournissait les stylos à insuline humaine depuis 10 ans, a décidé de ne pas renouveler son contrat, qui a expiré en janvier 2023. Aucune autre entreprise n’a soumissionné pour le contrat : fournir 14 M de stylos pour les 3 prochaines années, à +/- 2 USD le stylo. Désormais, Novo Nordisk ne produira que des flacons et seringues, moins précis et moins faciles d’utilisation.
Source :
WHO, National Treasury, Human Sciences Research Council (13/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Plusieurs profils de partenaires commerciaux sont envisageables : les importateurs distributeurs locaux qui se chargent de l’enregistrement et de la promotion des produits, les groupes pharmaceutiques en recherche de partenariats et les chaines de pharmacies disposant d’une structure d’import.
La notation Broad-Based Black Economic Empowerment (B-BBEE) est imposée à toute société implantée localement pour corriger les injustices socio-économiques.
Il est recommandé de travailler avec un partenaire local, généralement un importateur/distributeur ayant une bonne note B-BBEE.
La réglementation spécifique
La South African Health Product Regulation Authority, autorité régulatrice des produits de santé : médicaments, DM et compléments alimentaires. L’enregistrement des produits pharmaceutiques peut prendre plusieurs années. Le Medicine Act classe tous les médicaments en 6 catégories selon les ingrédients actifs.
L’Advertising Regulatory Body et la Marketing Code Authority s’assurent du respect des règles publicitaires.
L’Afrique du Sud a signé un accord de libre-échange avec l’UE puis le Economic Partnership Program pour les pays de la zone. Certains produits pharmaceutiques français n’ont pas de droits de douane si le partenaire importateur a un formulaire EUR1 pour prouver l’origine des produits.
Tout accord douanier est applicable pour la SADC si les produits transitent par l’Afrique du Sud.
Niveau de taxation
- Taux d’impôt sur les sociétés : 27 %
- TVA : 15 %
Source :
SAHPRA, Euromonitor (13/08/2025)