• 62,3 M Population
  • 6 111,8 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires (Coface)
  • -2 Mds USD Balance commerciale (médicaments)
  • 28 (médian) Age moyen
  • StatSA, TradeMap, Eurmonitor, Statista (06/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud est le plus grand marché pharmaceutique d’Afrique subsaharienne, avec un revenu projeté de 3,45 Mds USD en 2025 et un TCAC de 4,36 % entre 2025 et 2030. Le système de santé en Afrique du Sud est dual : Secteur public : couvre 80 % de la population, géré par le ministère de la Santé et représente 48 % des dépenses totales de santé. Secteur privé : financé par les assurances maladie et paiements directs destiné à une population plus aisée et avec des capacités d’innovation plus importantes. Le secteur est en croissance en 2024 avec une augmentation de 8,4 % des ventes au détail de médicaments en valeur (portée par la catégorie oncologie) avec pour causes l’inflation et le boom de la catégorie des génériques. Le secteur du médicament en vente libre OTC (dont vitamines et compléments alimentaires) est très performant par manque d’accès aux soins ou du coût induit. En général, l’approche en matière de santé est préventive en Afrique du Sud, afin d'éviter un maximum de frais de santé inabordables. Les Sud-africains sont très sensibles aux prix et vont privilégier des dépenses fixes avant leurs dépenses de santé où seules les catégories essentielles résistent (analgésiques, remèdes contre la toux/rhume, allergies). Les segments nutrition sportive, gestion du poids et bien-être sont portées par les consommateurs à revenus moyens et élevés. Les pharmacies restent le canal de distribution principal des produits de santé, avec 2 acteurs qui dominent le marché : Dischem (38,1% de PDM) et Clicks (37,3 % de PDM). Les supermarchés sont le deuxième réseau de distribution. Le système du click&collect est en forte croissance.