• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 70,6 M Nombre d'internautes
  • 89,4 Mds EUR CA de la vente en ligne
  • Sources : Coface (2023), Statista (2023) (17/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le e-commerce allemand a atteint un volume de 89,4 Mds EUR en 2023, soit une croissance de 5,8 % par rapport à 2022. Le e-commerce affichait une croissance de 42,8 % en Allemagne entre 2019 et 2022. En 2023, les achats sont effectués via deux canaux principaux : PC/Notebook (36 %) et smartphones/tablettes (64 %). Les achats effectués via un smartphone sont réalisés principalement sur le lieu de travail, dans les magasins et les transports en commun La liste des 100 plus grands e-commerçants allemands a été publiée en 2022 (www.ehi.org/news/top-100-onlineshops-in-deutschland/). Dans le top 5, figurent : Amazon.de (15,7 Mds de CA en 2021), Otto (5,1 Mds de CA en 2021), MediaMarkt (2,5 Mds de CA en 2021) Zalando (2,5 Mds de CA en 2021, Saturn (1,3 Mds de CA en 2021).

Volume du marché du e-commerce de 2006 à 2023