• 58,9 M Population
  • 39 012 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 85,4 Mds EUR Volume de transactions en ligne
  • 89,9 % Nombre d'internautes
  • Coface| SER Ambassade de France en Italie | rapporto ecommerce Italia 2025 Casaleggio Associati | Observatoires Digital Innovation Politecnico di Milano| Assofranchising (17/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, le chiffre d’affaires de l’e-commerce en Italie est estimé à 85,4 Mds EUR, avec une croissance annuelle de 6 %. Cette progression, bien que plus modérée qu’au cours des années précédentes, reste significative dans un contexte d’inflation en recul (2,33 %), qui a contribué à environ un tiers de cette croissance. Le commerce électronique B2C continue de représenter une part majeure de cette dynamique. Les achats de produits atteignent 58,8 Mds EUR, en hause de 6 % par rapport à 2023. La composante services, quant à elle, enregistre une croissance encore plus soutenue, avec une valeur de 20,5 Mds EUR, (+8 %). La seule composante produits du e-commerce B2C atteint 38,2 Mds EUR, soit une progression de 5 %, un rythme légèrement en baisse par rapport aux années précédentes. 38 % des ventes en ligne proviennent des commerçants traditionnels (retailers et producteurs) ayant développé leur propre digital. Malgré cette progression, l’e-commerce reste encore sous-exploité en Italie (11 % des ventes totales de produits), mais l’adoption continue d’augmenter. En 2024, près de 47 % des Italiens connectés ont effectué au moins un achat en ligne au cours des douze derniers mois (+2,2 points par rapport à 2023). En ce qui concerne le retail dans son ensemble, la valeur des ventes des produits en ligne et hors ligne confondus a augmenté de 1 % en 2024. Le « Pacte anti-inflation », mis en place par le gouvernement italien en partenariat avec les producteurs et distributeurs, a permis de freiner la hausse des prix tout en soutenant les volumes de vente.