Les fondamentaux
Le sport est un pilier stratégique de la Qatar National Vision 2030, un levier de diversification économique, de diplomatie culturelle et de soft power. Cette stratégie englobe l’acquisition de clubs européens, le soutien aux start-ups de la sport tech et la promotion du e-sport, avec une croissance attendue du marché national à plusieurs milliards de dollars à fin 2025.
Il occupe également une place centrale dans la société qatarienne, avec un engouement marqué pour les disciplines modernes, en particulier le football, qui est l’activité la plus pratiquée et suivie par les Qatariens et la grande communauté expatriée. La jeunesse locale se montre d’ailleurs très investie dans la pratique physique et compétitive.
Depuis 2012, le pays célèbre chaque année, le deuxième mardi de février, la Journée nationale dédiée à l’activité sportive, soulignant son rôle essentiel pour la santé publique et la cohésion nationale.
Au-delà des disciplines modernes, le Qatar valorise aussi ses sports patrimoniaux, tels que la fauconnerie et les courses de chameaux, profondément ancrés dans la culture bédouine et capables d’attirer chaque année des milliers de spectateurs.
Enfin, dans sa stratégie de développement, le pays mise sur l'accès aux femmes dans la pratique sportive, notamment à travers des initiatives dans les établissements scolaires et la création de clubs féminins, afin d’encourager la participation des femmes.
Opportunités pour l'offre française
En 2025, la Public Works Authority (Ashghal) a lancé le projet de modernisation et de reconstruction du Qatar University Female Sports Complex.
Dans le cadre de son plan d’investissement 2025-2029, Ashghal prévoit par ailleurs plus de 81 milliards de riyals (soit environ 19 milliards d'euros) pour développer des quartiers résidentiels intégrant des espaces sportifs et améliorer les infrastructures urbaines tout en renforçant les stades destinés à accueillir des événements internationaux.
Le Qatar mise également sur l’innovation avec la création du premier « Sports Business District » de la région au sein d’Aspire Zone. Ce pôle, baptisé Sport Accelerator, réunit entreprises internationales et startups, attirant investissements privés et expertises étrangères.
Dans cette dynamique, le PSG a inauguré à Doha le « PSG Labs », premier hub international d’innovation du club. L’initiative vise à accélérer la transformation numérique du sport, à intégrer des technologies telles que l’intelligence artificielle ou la blockchain, à enrichir la fan expérience et à renforcer les liens avec l’écosystème de startups locales et régionales.
Source :
Aspire Zone, Qsi, The Peninsula Qatar, Gulf Times, Qatar news agency, Play the Game. (16/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Se faire référencer dans les « vendor lists » et soumissionner auprès des différents décideurs locaux :
Ministère de la Culture et des Sports, Qatar Olympic Committee, Aspire Zone, Supreme Committee for Delivery and Legacy.
Avoir un partenaire / distributeur local facilite l'accès au marché pour :
- Ouvrir les bonnes portes (clubs, Fédérations, comités, sponsors)
- Faciliter l'obtention de licences ou d'autorisations
- Gagner plus facilement la confiance des decideurs locaux
- Participer aux appels d’offres,
- Accéder aux sous-traitances locales,
- Identifier les bonnes fenêtres d’opportunité dans les projets liés au sport (infrastructures, marketing, technologie, formation, etc.).
La réglementation spécifique
La loi sur les investissements entrée en vigueur en janvier 2019 permet aux sociétés étrangères d’ouvrir une filiale à 100 % capitaux étrangers. Auparavant, la règle des JV à 51-49 % avec un partenaire local obligatoirement majoritaire prévalait. Le décret d’application n’a à ce jour pas encore été publié.
Hormis le cas des zones spéciales qui peuvent avoir un régime d’imposition dérogatoire du droit commun qatarien, l’impôt de 10 % sur les bénéfices est dû par toute société établie sur le territoire à l’exclusion de celles détenues à 100 % par des ressortissants des pays du CCEAG.
Les sociétés de Sport Tech incubées au sein d’Aspire Zone, sont enregistrées au Qatar Financial Center, et donc soumise au régime légal de la Common Law (différent du droit qatarien).
Niveau de taxation
Les droits de douane sont de 5 % sur les importations d’équipements sportifs, comme pour la plupart des importations.
Il n’y a pas de TVA en vigueur, bien que la mise en place de la TVA à 5 % dans l’ensemble des pays du Golfe est à l'étude
L’impôt sur les bénéfices est de 10 % pour toutes les sociétés implantées au Qatar
5 % de withholding tax : Pour les opérations réalisées, sans implantation au Qatar, un système de retenue à la source (withholding tax) ne concerne que les opérations réalisées sur le territoire qatarien, ou lorsque les prestations fournies par une entreprise étrangère sont payées par une entité résidant au Qatar
Source :
Business France, Ministère de la Culture et des Sports (27/08/2025)